Comment utiliser la Station pour faire un maximum d'économies ?
Pour utiliser votre Station Sowee au maximum de ses capacités - et faire un maximum d'économies - il y a quelques bonnes pratiques qu’on vous partage ici. Et aussi, en image dans une vidéo dédiée.
La règle d’or pour commencer : votre installation doit être complète ET connectée à votre Wi-Fi en continu.
Veillez donc à ce que :
- votre Actionneur soit branché sur votre chaudière à gaz / vos Récepteurs soient branchés sur vos radiateurs élec' et associés au Capteur de température correspondant.
Sachant que les Récepteurs/l’Actionneur doivent être associés à la Station pour que les données puissent correctement circuler. - votre Station soit branchée sur l’alimentation (ou votre Socle dans le cas du modèle avec Socle).
- votre Station soit connectée à Internet (c’est encore mieux si votre box est proche de votre Station et si vous ne l'éteignez pas la nuit car des données de conso ou de températures transitent pendant que vous êtes dans les bras de Morphée).
Bon à savoir : vous pouvez vérifier l'état de vos équipements directement dans l'appli puis dans "Menu > Mes équipements".
C’est tout ? Presque… Encore quelques paramétrages qui feront la différence sur la facture d'énergie !
Bien compléter son programme de chauffe
Pour commencer, rendez-vous dans votre appli, onglet “Programmes” pour répondre aux quelques questions sur vos habitudes de vie. Cela vous permet de personnaliser vos programmes de chauffe pour qu’ils reflètent vos routines quotidiennes (on s’occupera des exceptions après). Sans cela un programme par défaut s’applique, alors n’oubliez pas cette étape !
Bon à savoir, pour réinitialiser votre programme de chauffe :
- rendez-vous dans l’appli puis cliquez sur "Programmes"
- cliquez sur "Réglages avancés"
- puis sur "Réinitialisez mes programmes".
Grâce à quelques questions/réponses sur vos habitudes, votre programme se créera automatiquement (et vous restez libre de l’ajuster bien sûr).
Choisir ses 3 températures
Choisissez les 3 températures de chauffe qui correspondent à vos besoins :
- la température de “jour” est votre température de confort : c’est la température que vous souhaitez quand vous êtes présent chez vous, pour être toujours bien au chaud (donc, en toute logique, ce sera la température la plus élevée de vos 3 températures de consigne).
L’ADEME recommande 19°C.
Bon à savoir : il est déconseillé de modifier constamment la température donc prenez le temps de déterminer votre température de confort. - la température de “nuit” est la température souhaitée lorsque tout le monde dort.
L’ADEME recommande 16°C mais si vous ressentez le besoin de chauffer à 18°C, c’est toujours mieux que de chauffer en permanence comme en pleine journée.
À vous de trouver la balance économies/confort ! - la température dite de “travail” est votre température la plus économique : celle de votre logement lorsqu’il est vide, pour quelques heures (quand vous sortez faire des courses, voir des amis, travailler, etc.).
L’ADEME recommande 16°C pendant ces périodes.
À ne pas confondre avec le mode Absence dont on vous parle un peu plus bas.
Les bons réflexes
Une fois votre installation fonctionnelle et vos programmes et températures définis, ce sont vos actions et vos réflexes qui vous permettront de faire le plein d'économies.
Modifications ponctuelles de température :
Chaque fois que vous demandez à augmenter votre chauffage de quelques degrés, vous sur-consommez. Alors, si vous vous apercevez que tous les soirs vous devez augmenter votre température de consigne de 1 ou 2 degrés, c’est probablement que votre température de “jour” n’est pas suffisamment élevée. Il vaut mieux la modifier une bonne fois pour toutes dans votre programme pour éviter ces ajustements quotidiens (dans "Programmes > Modifier").
Mode absence :
C’est trop dommage de chauffer dans le vide. Passer en mode absence devrait être un réflexe chaque fois que vous partez de chez vous pour quelques jours/semaines. Ce mode absence est imbattable pour les économies d'énergie (et la température d’absence par défaut est de 12°C - modifiable depuis l'onglet “Programmes” puis “Réglages avancés” puis "Mode absence").
Pour l'activer/le desactiver :
Scénarios :
Pour vous faciliter la vie et faire encore plus d'économies, vous pouvez aussi créer des scénarios en cliquant sur le picto “>” directement depuis l'écran d'accueil de l'appli. Comment ça marche concrètement ?
On vous explique :
- scénario “je me couche” : imaginons que votre programme habituel prévoit de passer à la température de nuit à partir de 23h30 par exemple. Sauf qu’aujourd’hui, vous avez prévu de vous coucher à 22h. Au lieu de laisser la maison chauffer au maximum pendant encore 1h30, cliquez simplement sur votre scénario “je me couche” et instantanément vos températures passent à la température de nuit.
- scénario “je sors” : habituellement vous êtes chez vous le mercredi, mais ce jour vous allez déjeuner à l’extérieur puis faire une course. Plutôt que de chauffer au max pendant 3h inutilement, cliquez simplement sur votre scénario “je sors” et instantanément vos températures passent à la température de travail.
Détection d'absence :
Enfin, parce que nous ne sommes pas des machines et que parfois on oublie, activez la détection d’absence !
Pour cela, sélectionnez "Programmes" puis "Réglages avancés" et "Mode absence". Ce service détecte quand le chauffage est au maximum alors que vous ne semblez pas être chez vous depuis plusieurs heures, et vous propose alors, via une notification, de baisser le chauffage pour vous.
Toutes ces bonnes pratiques vous garantissent des économies satisfaisantes : jusqu'à -25% sur vos factures !