5 min à lire
Vous vous demandez qui décide des évolutions des prix de l’électricité ? Indice : ce n’est pas Zeus ! ⚡ Et ce n’est pas non plus - complètement - votre fournisseur ni même l’État, pour ceux qui ont conservé un contrat au TRV (Tarif Réglementé de Vente). Vous allez voir qu’en plus des différents acteurs du marché de gros, le contexte géopolitique en Europe de et la situation exceptionnelle de la France jouent un rôle majeur dans les variations des prix de l’élec’. Pourquoi et comment le prix de l’électricité évolue-il ? De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à mieux appréhender ces enjeux liés à la consommation d'énergie.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler qu’en tant que consommateur, VOUS pouvez agir sur le montant de votre facture (en baissant le chauffage d’un tout petit degré par exemple, c’est déjà 7% de conso en moins). En revanche, ce sont les fournisseurs, l’État et les marchés qui exercent leur influence sur le prix de l’élec’. Mais ils ne sont pas tous seuls !
Faisons un zoom sur les événements qui ont entraîné des répercussions sur la hausse des prix de l’électricité, en Europe comme en France.
Le prix de l’électricité en France est lié majoritairement à celui du marché de gros en Europe. Or depuis mi-2021, la reprise économique post-COVID provoque une forte consommation d’énergie dans le monde. Et comme la demande augmente, mais que l’offre ne progresse pas aussi vite, les prix s’envolent ! 🚀
Cela concerne les prix de gros du pétrole, du charbon et le prix du gaz naturel qui ont explosé à l’échelle mondiale. La guerre en Ukraine n’a fait qu’accentuer cette situation.
Oui mais alors l’élec’ dans tout ça ? Eh bien, le prix de l’électricité sur le marché de gros varie en fonction du cours des énergies fossiles dont plusieurs pays européens dépendent.
Autrement dit, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ! 🌱 Une majorité de nos voisins ont, eux aussi, subi des hausses conséquentes du prix de l’électricité depuis fin 2021.
Vous le savez certainement : la France dispose d’un important parc de centrales nucléaires. Or, avec la crise du covid-19, les programmes de maintenance ont été perturbés, ce qui a réduit la disponibilité du parc nucléaire pour 2022 et 2023. Effet boule de neige ❄, la crainte d’une pénurie a alors contribué à l’augmentation des tarifs de l’électricité sur le marché.
Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de passer toute la saison hivernale sous la couette ! En cas d’hiver rigoureux 🥶, d’autres moyens de production d’électricité prendront le relai pour pallier les besoins en électricité de la population française.
Les centrales à gaz seront notamment plus sollicitées, et cela, de manière prolongée. D’autres centrales thermiques (fioul, charbon…) ainsi que des centrales hydrauliques viendront ponctuellement compléter la production, lors des pics de consommation.
Le cas échéant, la France pourra aussi compter sur les importations d’électricité des pays voisins.
Face à cette flambée des prix de l’élec, vous vous retrouvez dans une situation financière compliquée ? Que ce soit ponctuel ou prolongé, ça peut arriver à tout le monde ! Heureusement, des aides financières existent pour vous aider à couvrir la totalité ou une partie de vos factures.
Le chèque-énergie vous permet de régler vos factures d’électricité et de gaz, mais aussi vos charges d’énergie si vous résidez dans certains établissements de type EHPAD ou logements-foyer. Le montant attribué se situe entre 48 € et 277 €(1). Sachez qu’aucune démarche n’est à réaliser, en cas d’éligibilité, puisque votre chèque-énergie vous sera livré directement dans votre boîte aux lettres !
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) vous aide à payer les dépenses liées à votre home sweet home (loyer, factures…). Il se présente sous forme de subvention ou de prêt (à rembourser). Les conditions et le montant du FSL varient d’un département à l’autre. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d’un travailleur social, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou du service social de votre mairie.
La liste n’est pas exhaustive ! En cas de difficultés financières, différents dispositifs d’aide sont proposés par les CCAS, les organismes de protection sociale ou les associations caritatives. Prenez rendez-vous auprès des services sociaux de votre département pour en bénéficier.
Vous êtes toujours là ? Vous n’êtes pas à court d’énergie ? 😜 Tenez bon, nous vous avons concocté un résumé de cet article aux petits 🧅🧅🧅 !
(1)Source : Ministère de l’économie