Comment payer par chèque énergie ?
Cette année, le chèque énergie n’arrivera pas en avril comme les années précédentes, en raison de l’adoption tardive de la Loi de Finances pour 2025. Si vous êtes bénéficiaire, vous le recevrez automatiquement au cours du 2e semestre 2025.
Pour régler par chèque énergie, il vous suffit de vous rendre directement sur chequeenergie.gouv.fr avec votre numéro de client Sowee by EDF (celui qui commence par SW) et l’adresse e-mail utilisée pour souscrire chez Sowee by EDF.
Bon à savoir : Vous retrouvez votre numéro de client dans le tableau de bord de votre Espace client ainsi que sur vos factures.
Sur le site Chèque Energie, vous renseignez le numéro de votre chèque énergie et l’attribuez à Sowee by EDF. Et voilà, c’est tout !
Vous pouvez aussi nous l'envoyer par courrier, on vous explique tout dans une question dédiée.
À noter : Votre chèque énergie sera pris en compte sous 72h si vous payez en ligne contre un traitement de 3 semaines au minimum, si vous nous l'envoyez par courrier.
Pré-affectez votre chèque pour aller plus vite !
Savez-vous que si vous pré-affectez votre chèque énergie à Sowee by EDF, vous n'aurez plus aucune démarche à effectuer ? Tout se fera automatiquement, sans action de votre part.
Pour cela, vous devez en faire la demande auprès de nous. Au choix, vous pouvez :
- Cocher la case « pré-affecter mon chèque » lorsque vous utiliserez votre chèque en ligne pour cette année
- Cocher la case rouge qui figure sur votre chèque énergie avant de nous le renvoyer par voie postale (prendre en compte un délai de 3 semaines de traitement)
- Appeler le 0 805 204 805 (numéro vert : service et appel gratuits) pour demander que votre chèque soit pré-affecté pour les années suivantes.