À quoi correspond ma facture mensuelle ?
Il existe 2 types de factures :
- la facture mensuelle
- une facture de régularisation, une fois par an
1. La facture mensuelle
Chaque mois, votre facture mensuelle est disponible dans votre Espace client si vous avez choisi le mode de facturation au réel.
Votre facture mensuelle est établie sur la base de votre consommation du mois écoulé telle que remontée par l’index de votre compteur et qui nous est transmis par le distributeur d'énergie.
Dans le cas d’un compteur communicant (de type Linky pour l'électricité ou Gazpar pour le gaz), nous obtenons vos consos réelles.
Dans les autres cas, il s’agira soit de consos réelles (si le distributeur est passé relever vos index ou si vous avez fourni une auto-relève), soit de consos estimées (s’il n’y a pas eu de relève des index).
À noter : Il est important de savoir qu’en choisissant le mode de facturation au "réel", vos factures d’énergie seront bien plus importantes l’hiver puisque c’est la période de l’année pendant laquelle vous chauffez davantage.
De quoi se compose ma facture ?
Elle se compose de l’abonnement pour le mois à venir (à échoir) et de la consommation du mois passé (échue), qu’elle soit réelle ou estimée comme nous l’avons expliqué juste avant.
Elle comprend aussi la mensualité de la location de la Station si vous en bénéficiez.
À noter : Les frais de distributeurs liés à la souscription (mise en service, relève spéciale, etc.) apparaîtront aussi sur cette facture mensuelle ; généralement la 1ère ou la 2ème facture.
Bon à savoir : Si vous avez opté pour la mensualisation, vous ne recevez pas de facture chaque mois puisque vous disposez d’un échéancier mais vous recevrez tout de même :
- une facture spécifique pour les frais de distributeurs (mise en service, relève spéciale, etc) suite à la souscription
- une facture de régularisation une fois par an.
2. La facture de régularisation, une fois par an
La facture annuelle de régularisation est établie en fonction de vos consos réelles sur les 12 derniers mois desquelles sont déduits les paiements de vos échéances mensuelles sur la même période.
Ainsi, si vous avez consommé plus que prévu, nous vous adresserons un reste à payer. À l’inverse, si nous avons trop perçu, vous serez remboursé.
Vous voulez en savoir plus sur la différence entre la facturation en mode “réel” et en mode “mensualisé”? Consultez notre question dédiée : Quelle est la différence entre la mensualisation et la facturation au réel ?