On nous prédit toujours plus de robots et de capteurs dans nos maisons, nos bureaux, nos villes. Si vous vous sentez un peu perdu face à cette avalanche de nouvelles technos, on vous aide à trouver vos marques. Pourquoi ne pas commencer par adopter quelques objets connectés tout simples mais bien utiles, au quotidien, à la maison ? Vous pourriez gagner en confort (et en économies ?) grâce à eux. Promis !
- Une prise super intelligente : moins d'électricité, plus de services !
La prise "intelligente" est sans doute l'objet connecté le moins coûteux (aux alentours de 30 euros). Et pourtant, elle peut déjà vous apporter beaucoup dans une maison.
Le principe ? Vous la branchez directement sur votre prise "classique" et, à la manière d'un interrupteur, elle vous permet de contrôler le passage du courant.
Dans sa version connectée, cette "smartplug", dispose de bien plus de cordes à son arc que cette simple fonction "on/off".
Vous pouvez par exemple la piloter à distance via une appli ou bien la programmer pour qu'elle déclenche un appareil (radiateur, lumière…) lorsqu'un mouvement est détecté. Pratique !
Au-delà du confort, les prises connectées permettent aussi de réaliser des économies d'énergie. Vous savez que votre mobile se recharge en 2 heures ? Dans ce cas vous programmez la prise pour qu'elle ne soit plus active une fois passées les 2h de charge.
- Un thermostat connecté : ne chauffez que lorsque c'est nécessaire 🙂
Pour un thermostat connecté, il faut compter une centaine d'euros au moins pour commencer et davantage de temps d'installation que pour une prise connectée 😉 Mais ça reste accessible à tous. Et le gain en terme d'économies d'énergie est incomparable ! (Avec la Station connectée Sowee c'est au moins 25% d'économies sur les consos d'énergie*)
C'est simple, vous ne chauffez que lorsque c'est nécessaire. Une fois créés vos programmes de chauffe pour la semaine (à chaque plage horaire correspond une température), vous n'avez plus rien à faire. L'actionneur posé sur votre chaudière ou directement sur vos radiateurs électriques s'occupe de réguler la puissance du chauffage en fonction des informations de température qui lui sont transmises par le thermostat connecté.
Et niveau confort, c'est le top ! Vous n'avez plus à choisir entre chauffer pour rien en votre absence ou grelotter pendant une bonne demie-heure au retour si vous aviez coupé le chauffage.
- Des ampoules connectées qui s'illuminent comme par magie
Avouez que vous vous passeriez bien de ce petit tour de vérification des différentes pièces pour être sûr que tout est bien éteint avant de partir, non ? Et quand vous êtes bien confortablement affalé dans votre canapé, imaginez que vous puissiez allumer/éteindre la lumière sans bouger ?
Avec l'éclairage connecté, c'est possible ! Les kits de démarrage ne demandent pas de travaux ni d'installation compliquée. Ensuite vous contrôlez vos ampoules depuis une télécommande ou votre téléphone (voire à la voix si par la suite vous vous dotez d'un assistant vocal ou de la Station connectée Sowee).
Quand vous aurez pris le pli, elles pourront même vous servir de réveil-matin 🙂 Il suffit de programmer leur allumage progressif 30 minutes avant l'heure de votre lever et vous sortirez en douceur des bras de morphée.
Et en bonus vous économisez de l'énergie. Ces ampoules à LED permettent de réduire de 80% la conso d'énergie. Sans compter que vous ne laisserez plus jamais de lumière allumée pour rien toute une journée.
Si vous n'êtes pas encore complètement convaincu, on vous donne ici : 5 raisons d'adopter l'éclairage connecté sans tarder !
- Une recharge sans fil… Bye bye la guerre des câbles
À la maison entre les téléphones, les tablettes et les ordinateurs, c'est souvent la guerre pour trouver un câble de recharge et une prise de libre.
Avec la recharge sans fil, vous résolvez déjà le problème du câble pas disponible, perdu, abimé et on en passe… Vous posez simplement votre mobile sur la base et ce contact suffit.
La gamme de ce type de recharge s'élargit à mesure que de plus en plus de téléphones deviennent compatibles. On en trouve à partir d'une vingtaine d'euros mais si vous souhaitez plus de confort, optez par exemple pour un modèle qui permet de recharger son mobile sans même le sortir de sa coque. À vous les recharges sans prise de tête !
Pour mettre fin par la même occasion à la chasse aux prises disponibles, il existe des lampes dont le socle fait office de recharge sans fil. Abracadabra ! Un cordon d'alimentation en moins c'est une prise de libre en plus 🙂
- Caméras & alarmes pour garder un oeil, même à distance !
Fini l’angoisse de retrouver sa maison cambriolée ! En installant une caméra et/ou un système d’alarme connectés, vous recevez des alertes dès qu’un intrus tente de s’introduire chez vous.
Vous pouvez surveiller votre maison à distance depuis votre smartphone ou en vous connectant à Internet sur un poste fixe, au choix, en fonction de ce que vous avez sous la main. Rassurant, non ? ?
Et chez vous, quel objet connecté avez-vous déjà adopté à la maison ?
*25% d'économies d'énergie : Économies estimées sur la base des modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la localisation de la maison et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz.