Nombre d’entre vous ont déjà sauté le pas pour équiper leur logement d’ampoules connectées ou d’une caméra de surveillance connectée. Mais en matière de chauffage, le thermostat connecté n’est pas encore entré dans toutes les “smart” homes. Voyons ensemble tous les avantages de ce thermostat thermostat dans une maison intelligente.
1. Un élément clé de la domotique pour maximiser le confort grâce à l’automatisation
La première motivation quand on s’intéresse à la domotique, c’est souvent de se simplifier la vie. Ceux qui font varier la luminosité de leur éclairage en un clic sans bouger de leur canapé savent de quoi on parle ;).
Or quel appareil de la maison est en mesure de vous procurer plus de confort qu’un chauffage qui assure en permanence, sans effort de votre part, la bonne température au bon moment ?
Eh ouais ! C’est pour cela que vous avez tout intérêt à intégrer un thermostat connecté à votre système domotique pour réguler le chauffage.
- Les avantages du thermostat connecté dans un écosystème connecté
Ce thermostat « nouvelle génération » fonctionne en synergie avec les autres appareils de la maison intelligente, comme les assistants vocaux (Alexa, Google Assistant), les capteurs de mouvement, les systèmes d’éclairage, les systèmes d’aération, etc.
- Pratique pour automatiser les routines quotidiennes !
En l’ajoutant dans votre écosystème “intelligent”, vous pouvez créer des scénarios pour automatiser plusieurs actions.
Kesako un scénario domotique ? On vous donne un exemple, ce sera plus clair.
Voici un scénario bien pratique au moment du coucher :
- baisse de la température,
- en même temps que les volets roulants se ferment,
- et que la lumière du salon et de la cuisine s’éteignent.
Et inversement au réveil avec, en prime, la machine à café qui se lance toute seule ☕️.
2. Contrôle à distance : gérer le chauffage de n’importe où 🏝️
La maison intelligente est un gros « plus » quand on est chez soi mais aussi… quand on n’y est pas. On a cité un peu plus haut l’exemple de la caméra connectée.
Aujourd’hui, en effet, on peut installer un interphone avec caméra et serrure connectés. Ainsi, lorsque le livreur se présente, vous dialoguez à distance et vous pouvez même lui ouvrir si besoin. C’est pratique aussi si un de vos enfants a oublié ses clés.
Mais revenons-en au chauffage. Imaginez que vous ayez renseigné un programme de chauffe et que vous ayez un imprévu ?
- Pilotage via smartphone, c’est si pratique !
Depuis une application mobile, vous contrôlez le chauffage à distance, donc même lorsque vous êtes en déplacement. C’est simple, vous ajustez la température selon les nouveaux besoins.
Concrètement ? Si vous rentrez plus tôt à la maison, pas de risque de grelotter.
- Confort instantané ET économies 👛 :
Le thermostat connecté évite aussi le gaspillage énergétique puisque vous réduisez le chauffage à distance en cas d’absence prolongée. Et comme on l’a vu juste au-dessus, vous pourrez réchauffer la maison juste avant votre arrivée, pour un confort thermique optimal dès le retour.
3. Économies d’énergie accrues grâce aux fonctions intelligentes
Puisqu’on parle de limiter les dépenses, voici comment un thermostat connecté peut vous aider à réaliser un maximum d’économies d’énergie grâce à des fonctionnalités intelligentes.
- Apprentissage automatique pour une optimisation intelligente :
On parle de thermostat “intelligent” car ces modèles de thermostats connectés sont capables d’analyser les habitudes des occupants tout en “apprenant” au fil du temps les caractéristiques techniques du logement pour ajuster en conséquence la température et minimiser la consommation tout en maintenant le confort.
Autrement dit ? Si vous avez programmé dans votre planning de chauffe une température de 20 degrés pour votre retour à la maison, le thermostat saura exactement à quel moment il doit relancer les radiateurs pour que la température de votre home sweet home atteigne ces 20 degrés à temps lorsque vous passerez la porte.
- Détection de fenêtre ouverte, d’absence ou encore d’humidité… : la liste des fonctions intelligentes est longue !
Lorsqu’une fenêtre est ouverte et que l’air froid sa faufile et refroidit la pièce, le thermostat peut automatiquement réduire le chauffage dans cette pièce, évitant ainsi un gaspillage inutile.
Grâce à la détection d’humidité, il est possible de piloter la VMC (système de ventilation) en même temps que votre chauffage. Et là aussi, c’est la garantie d’économies car il est plus facile de réchauffer une pièce où l’air est sain. Dans le cas d’une pièce humide, il faudra chauffer davantage pour obtenir la même sensation de chaleur.
Plus de confort, moins de dépenses, on vous l’avait dit !
- Surveillance de la consommation : mieux vaut prévenir que guérir 😉
Et ce n’est pas tout. Certains thermostats offrent des rapports détaillés de votre consommation d’énergie. En suivant votre conso d’électricité ou de gaz au jour le jour – plutôt que de la découvrir a posteriori, au moment où vous recevez la facture – vous repérez facilement les sources de gaspillage et vous avez la possibilité d’ajuster votre comportement en fonction.
4. Anticipation des conditions climatiques extérieures
Certains thermostats connectés (comme c’est le cas avec la Station Sowee by EDF qui est bien plus qu’un thermostat connecté) sont capables d’intégrer les prévisions météo dans leur pilotage du chauffage.
- Prise en compte de la météo :
Les thermostats intelligents anticipent en effet les conditions météorologiques et ajustent la température en conséquence, par exemple en augmentant légèrement la chauffe lors d’une vague de froid imminente.
À nouveau, cette adaptation proactive améliore le confort tout en réduisant la surconsommation énergétique.
5. Une maison intelligente éco-responsable et durable
Last but not least : une autre bonne raison d’intégrer un thermostat connecté dans votre maison intelligente c’est la promesse d’une empreinte carbone moins importante.
- Réduction de l’empreinte carbone ✅ :
En chauffant moins mais mieux grâce au thermostat connecté, vous optimisez la consommation d’énergie et vous réduisez ainsi l’impact environnemental de votre maison intelligente.
- Un vrai atout pour accompagner la transition énergétique :
Pour les foyers sensibilisés à l’écologie, un thermostat connecté s’inscrit dans une démarche durable en évitant le chauffage excessif et en adaptant les ressources aux besoins réels.
Est-ce obligatoire d’avoir un thermostat connecté ?
À partir du 1er janvier 2027, oui, ce sera une obligation légale. Tous les bâtiments, qu’ils soient tertiaires ou résidentiels, neufs ou existants devront obligatoirement être équipés d’un thermostat, selon le décret n° 2023-444* du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement. (Pour en savoir plus, on vous explique tout ici en détail)
Est-ce qu’il est plus judicieux d’opter pour un thermostat intelligent ? Vous connaissez déjà notre avis 😉 Autant opter pour un appareil qui vous apporte plus : plus d’économies & plus de confort !