Silencieuse, au design épuré, la voiture électrique roule avec fière allure ! Avec une hausse de 26% des immatriculations en 2018 pour atteindre 40 0001, le véhicule élec’ séduit de plus en plus de Français. Et vous ? Vous n’aviez peut-être pas parié sur la voiture électrique au départ… Pourtant, elle a de quoi être une sérieuse concurrente sur le marché de l’automobile !
Alors que nous faisons attention à ce que nous achetons et consommons pour préserver la planète, rouler plus “propre” est LE leitmotiv du véhicule électrique.
Si, vous n’êtes pas vraiment à jour sur l’actu de la voiture électrique… Il est temps de vous y mettre ?. On vous explique tout ici : La voiture élec, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les nouveautés présentées au dernier salon de Genève, le rendez-vous des passionnés de l’auto ? Prenez la route de la voiture électrique avec nous !
Zoom sur la voiture électrique
La voiture électrique, qu’est-ce que c’est ?
Roulant à l’électricité, la batterie ou la pile du véhicule électrique se recharge (un peu à la manière de votre smartphone) via une borne de recharge à la maison ou dehors.
Avec un moteur qui tourne à l’électricité (VS réservoir à carburant ou à combustion pour les autres voitures), la voiture électrique est respectueuse de l’environnement. Et oui ! Plus écolo que les voitures à essence ou diesel, la voiture élec’ ne produit ni CO2, ni polluants atmosphériques…
Lire aussi :
Mais ce n’est pas tout ! A la différence d’une voiture lambda, le véhicule 100% élec’ n’a pas d’embrayage ni boîte de vitesses. Vous vous demandez comment conduire une voiture électrique ? Il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que du courant continu soit libéré par la batterie. Et pour voir la voiture avancer, on laisse opérer la magie entre convertisseur et moteur.
Silencieuse, économique à l’utilisation (pas besoin de la recharger fréquemment avec une autonomie de 300 km en moyenne !), la voiture électrique demande peu d’entretien. Pas mal, non ?
Que représente la voiture électrique en France ?
Pour le moment, le parc de la voiture élec’ en France compte près de 164 000 véhicules selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), soit 1,5 % de part de marché2. C’est peu ? Oui mais c’est sa vitesse de progression qui impressionne comme on la vu précédemment. La voiture électrique trace son chemin et risque bien de nous surprendre dans les années à venir.
A date, la Zoé de Renault reste la grande préférée des Français avec 17 038 ventes, suivi par la Nissan Leaf II avec 4 668 voitures vendues et la Smart Fortwo EV avec 1 278 ventes de voitures électriques3.
Pourquoi la voiture électrique est loin d'avoir fini sa course ?
Lors des 100 ans de l'Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles le 13 février dernier, le Président de la République a annoncé une flopée de mesures pour donner un coup de pouce à la voiture électrique en France.
-
Primes à l'achat de véhicules électriques pour les particuliers (6000 euros)
-
Avantages distribués par les collectivités territoriales (voies réservées, places de stationnement gratuites,…)
-
Mise en place de "l'Airbus des batteries" : une filière européenne de conception et de fabrication dédiée aux batteries
Avec en ligne de mire un objectif d'un million de véhicules électriques & hybrides pour 20224 !
En parallèle de ce coup de pouce politique, un autre facteur aide à booster les ventes : le grand public devient “electric-friendly”. Vous vous souvenez du raz-de-marée qui a secoué l’industrie automobile en 2015 ? On a nommé : l’affaire Volkswagen ! La marque allemande avait truqué 11 millions de véhicules diesel pour contourner les tests anti-pollution… Résultat : une perte de confiance dans les bons vieux modèles traditionnels qui pousse naturellement les Français à s'intéresser sérieusement à l’élec’.
Salon de Genève: quelles nouveautés pour la voiture électrique?
Pour cette nouvelle édition du salon automobile de Genève, placé sous le signe de l’électrique, la bataille est rude entre les constructeurs français et leurs concurrents étrangers.
Les élec’ françaises font trembler le salon de l’auto
-
L’autopartage avec la citadine électrique de Citroën
La marque aux chevrons Citroën a fêté dignement ses 100 ans d’existence au salon de Genève, en présentant sa voiture expérimentale, l’Ami One. Cette nouvelle citadine électrique ne passera pas inaperçu. Son design cubique a de quoi surprendre ! Avec ses 100 km d’autonomie et une vitesse de 45km/h, cette voiture sans permis est une des innovations phares du salon de Genève. Sa vocation ? L’autopartage. Avec son petit format, elle risque de devenir la coqueluche des habitants des grandes villes embouteillées !
Essentiel pour son bon fonctionnement, le smartphone sert à démarrer la voiture. Oui, oui ! Vous avez bien lu : il s’agit d’une voiture électrique connectée et dispo dès l’âge de… 14 ans en France.
Depuis l’appli, vous pourrez gérer tous les paramètres de l’Ami One, mais aussi rechercher des parkings ou des bornes de recharges et activer la géolocalisation de la voiture électrique.
-
Comme un air de Fast & Furious avec Peugeot
La firme au lion Peugeot, remet au goût du jour la mythique 208 avec son nouveau modèle la 208 II, présenté aussi en version électrique : la e-208. Avec son moteur électrique de 100 kW (136 ch) et sa batterie de 50 kWh (avec une durée de vie de 8 ans !) pour une autonomie entre 340 et 450 km, elle impressionne.
En mode sport, la Peugeot e-208 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes ! Pas mal pour une voiture élec’ non ? Pour l’essayer, il faudra attendre l’automne 2019 ?…
-
Et pour le roi de l’élec, Renault ?
Quant à Renault, leader historique de la voiture électrique en France, il a fait le choix de ne pas présenter de déclinaison élec’ de la nouvelle Clio V pour réserver ce segment à sa célèbre Zoé, modèle électrique le plus vendu en France. A suivre …
La voiture élec à l’honneur chez les constructeurs mondiaux
-
Engloutir les km sans recharger avec Polestar 2
Division du groupe Volvo, le suèdois Polestar a présenté la Polestar 2. Il s'agit d'une berline électrique qui succède à la Polestar 1, qui lui, est un coupé sport hybride rechargeable.
La Polestar 2 est capable d'atteindre 100 km / h en 5 secondes grâce à sa puissance de 408 ch. Fini le stress de tomber en panne sur la route grâce à la batterie qui permet de rouler jusqu'à 500 km en une seule charge !
Et si vous avez besoin de paramètrer votre voiture, tout se passe en ligne. Pour l'instant, aucun concessionnaire Polestar n'existe. Quant à la commercialisation, la France reste à l'étude pour les années à venir…
-
Audi, le stand 100% élec'
Le constructeur allemand Audi fait le pari audacieux du stand 100% élec’ ! Étudions les performances de ses deux modèles phares.
Le SUV Q4 e-tron affiche une puissance de 225 kWh (300 ch) qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes pour une vitesse de pointe de 180 km/h. Et avec son autonomie de 450 kilomètres, les longs trajets pour rendre visite à mamie se feront sans crainte de tomber en panne.
Quant à lui, le coupé sport e-tron GT est doté de deux moteurs électriques ! Deux fois plus de moteur pour deux fois plus de puissance, il monte à 100 km / h en 3,5 secondes pour une autonomie de 500 kilomètres.
D’ici 2025, la marque allemande souhaite produire 12 modèles élec’ en dotant certains de la réalité virtuelle pour diffuser des informations…
-
Partir en vacances avec Fiat
L’italien Fiat a dévoilé une belle surprise lors du salon de Genève pour fêter ses 120 ans. Personnaliser sa voiture électrique en ajoutant des batteries au gré de ses envies et de ses sorties, c’est bientôt possible. La Fiat Centoventi Concept peut accueillir des batteries additionnelles en location (ou à l’achat) pour étendre son autonomie de 100 à 500 km. Partir en vacances avec une voiture électrique ne vous fera plus peur !
En plus de l’autonomie à la carte, la Centoventi Concept est totalement… personnalisable. A noter la possibilité de choisir son toit, pare-choc, enjoliveurs mais surtout d’ajuster son intérieur selon les moments de la journée. La voiture électrique de Fiat vous accompagnera jusqu’à vos soirées plage avec le siège passager qui se retire. Transporter une glacière ? Facile !
Le constructeur italien prévoit un catalogue de 120 accessoires dont certains éléments pourront être imprimés en 3D dans sa home sweet home ! Du jamais vu dans l’histoire de la voiture électrique qui nous laisse croire qu’elle a encore de beaux jours devant elle…
Sources :
1. & 2. Avere-france.org « Baromètre annuel : près de 40 000 véhicules électriques immatriculés en France en 2018 ! », 9 janvier 2019.
3. automobile-propre.com « Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France », 11 mars 2019.
4. lefigaro.fr « Comment le gouvernement veut encourager la voiture électrique », 14 février 2019.