Chauffage, éclairage, cuisson, eau chaude… Quand le thermostat frôle les 0°C, le réseau élec’ peut parfois peiner à suivre face à une demande excessive en électricité, partout en France, en même temps. Voilà comment démarre l’histoire des coupures élec’. Ne pourrait-on pas prévoir ces pics de conso et surtout leur intensité ? C’est là qu’Ecowatt entre en jeu. Sa méthode ? Se la jouer météo de l’électricité et lancer l’alerte en cas de sur-sollicitation du réseau.
Ecowatt, c’est quoi au juste ? 👀
1. Un baromètre de la conso élec’ !
Ecowatt, c’est LA météo de l’électricité en temps réel. Sa mission n’est pas de faire la pluie et le beau temps mais plutôt de vous souffler quoi faire et quand par rapport au niveau de la conso d’énergie dans le pays.
Objectif : inciter les Français à consommer (encore) plus responsable quand l’état du réseau électrique est alarmant.
Au programme, trois variantes sont utilisées pour donner la température, région par région :
- Drapeau vert, pas d’alerte !
L’état du réseau élec’ est relax, vous pouvez vaquer à vos occupations sans craindre de coupure d’électricité… En gardant toutefois à l’esprit que les éco-gestes sont les bienvenus tout au long de l’année ;). - Alerte orange, le système élec’ est « tendax »
Des éco-gestes renforcés sont les bienvenus pour alléger la demande ! On surveille sa conso et on fait profil bas niveau usage de l’électricité chez soi. - Alerte rouge, le système électrique est au bord de la rupture !
Généralement, cela coïncide avec une période de grand froid où le chauffage est au max. Malheureusement, à moins de réduire significativement la conso globale sur le territoire national, des coupures seront inévitables… Arf, il va falloir s’activer vite fait, bien fait, et penser « esprit d’équipe » !
2. Un lanceur d’alerte quand le risque de coupures plane sur vos têtes !
En été, on ne consomme pas tous de l’électricité en même temps. Les journées se couchent tard donc les dîners s’échelonnent sur une plus longue tranche horaire et les envies de manger des salades fraîches vous éloignent du four et de la plaque de cuisson. Sans compter qu’on sollicite moins l’éclairage aussi. À la rigueur, la canicule, vous pousse à utiliser une clim’ un ventilo.
Mais voilà, en hiver, le tableau est bien différent… Le chauffage, l’éclairage et les équipements élec’ (chaque fois plus nombreux hein) battent des records, surtout en début et en fin de journée. Le problème ? Cette fâcheuse tendance qu’on a d’oublier que l’électricité n’est – hélas – pas une ressource inépuisable, comme le vent ou le soleil.
De fait, aussi costaud soit-il, le système élec’ ne parvient pas toujours à faire le poids pour répondre à TOUS les besoins hivernaux. C’est précisément quand il est au bord de la noyade que le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) intervient.
Il émet alors une alerte Ecowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur conso d’élec’…
À quoi ça sert ? ⚡
Soulager le réseau élec’… au bon moment
Quand les vagues de froid sont là, le réseau est davantage sollicité, au point où le rapport de force entre l’offre et la demande peut s’inverser. Aïe. Oui, oui, ça signifie bien (en cas de conso trop élevée) que le recours à des coupures d’électricité peuvent intervenir – ou n’ont pas d’autres choix que d’être organisées.
C’est là tout l’intérêt d’Ecowatt : lancer l’alerte au bon moment. Son process : donner de la visibilité sur les 3 prochains jours, pour inciter les consommateurs à économiser instantanément sur leur conso en temps voulu.
Ok, mais c’est quoi le “bon moment” ? Eh bien, lorsque l’alerte orange ou rouge est lancée (réseau élec’ plus ou moins tendu en somme).
À savoir qu’il s’agit principalement de réduire sa conso durant les pics classiques, c’est-à-dire le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.
Sécuriser l’approvisionnement de tous les Français !
C’est devenu tellement normal d’avoir de l’électricité chez soi qu’on ne sait plus comment elle arrive jusqu’ici. Et on ne vous en veut pas ;).
Pour rappel, pas de magie au niveau des interrupteurs mais bien la livraison de l’électricité grâce au Réseau de Transport Électricité (RTE). Entre les centrales de production et votre home sweet home, il y a du chemin. Le but : transformer le niveau de tension adéquat pour arriver dans votre logement. C’est pour cela qu’il y a passage de témoin avec Enedis qui assure la distribution de l’élec’ jusqu’à votre compteur ! Sans oublier les fournisseurs, dont le rôle est d’être en lien avec chaque client pour commercialiser l’élec’ achetée aux producteurs. Voilà.
Mais pour en revenir au réseau RTE, la mission phare de cette entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité est bel et bien de sécuriser l’approvisionnement de tous les Français, toute l’année.
S’appuyer sur un outil comme Ecowatt est donc un vrai « plus » pour éveiller les consciences et obtenir de l’aide des principaux intéressés quand l’hiver bat son plein et que le réseau est dépassé !
Inciter à agir pour éviter les grosses méchantes coupures de courant
Lorsque la menace de coupures élec’ est là, chacun a le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice pour les réduire ou les éviter ! La solution s’appelle « éco-geste », et plus elle est multipliée par une grande quantité de foyers, plus elle est efficace !
Si vous n’avez pas la foi en cette technique des petits gestes (ou des petits pas) qui font toutes la différence, sachez que si tous les foyers français éteignaient une simple ampoule au même moment, on économiserait jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon ; ou l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants*.
Toujours perplexe ? On prend un autre exemple. Supposons que tous les foyers français chauffés à l’électricité baissent leur température d’un degré. On gagnerait alors 1,3 GW lors de la pointe du matin, soit la consommation d’une ville comme Marseille*.
N’en doutez plus, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Aussi insignifiantes ces actions soient-elles, décuplées en masse, elles ont un fort impact.
Que de bonnes raisons de s’y mettre, surtout qu’à l’échelle individuelle, l’effort est minime et totalement accessible.
D’ailleurs, dans le scénario de référence publié par RTE pour l’hiver 2022-2023, un effort de 1 à 5% sur la consommation devrait suffire à garantir l’absence de délestage, ces coupures volontaires et momentanées de fourniture d’électricité… Un toc, un argument de plus.
Bref, vous l’avez compris, si tout le monde s’y met, la menace de coupures peut s’éloigner. C’est ça la force du collectif !
Qui peut s’en servir ? 💁♂️
Les collectivités, les entreprises, les commerces et… vous, particuliers !
Ecowatt est aussi bien utile aux particuliers qu’aux entreprises, commerces et collectivités ! En effet, à l’exception de certaines installations considérées comme prioritaires (les hôpitaux, les services d’urgence ou les sites industriels présentant un intérêt particulier pour la défense nationale), les coupures peuvent concerner tout type d’usagers raccordés au réseau public de distribution.
Alors, quand on est potentiellement ciblé, ça motive à se responsabiliser et agir, non ?
Bref, on a tous un rôle à jouer
Qu’on soit au travail ou à la maison, on a tout intérêt à utiliser Ecowatt pour être à la page des pics de conso et savoir quand réduire sa conso élec’. Après tout, l’usage de chauffage et d’appareils électriques ne se résument clairement pas au périmètre du logement !
Il en va donc de l’intérêt de tous de s’épauler pour décaler et réduire sa sollicitation au réseau RTE.
Comment ça marche ? 🚩
On checke Ecowatt et encore mieux, on s’abonne aux alertes
Première option : Faire des allers-retours sur monecowatt.fr pour visualiser les éventuels risques de coupure d’électricité.
Un site ou une appli, au choix !
Deuxième possibilité (entre nous, la meilleure) : être alerté en temps réel. Et pour ça, rien de mieux que de recevoir une notif’ directement sur smartphone après avoir téléchargé l’appli “Ecowatt” ! Vous êtes ainsi informé 3 jours à l’avance (et éventuellement le jour J) lorsque le réseau est en alerte rouge (ou orange). Very pratique.
Des alertes gratuites pas SMS
Et au cas où vous vous posiez la question : c’est GRA-TUIT donc pas de raison de s’en priver.
Objectif : être informé en temps réel pour agir à temps !
Autre bon point des notifications ? Être informé d’un risque de coupure élec’, mais aussi… être guidé. En effet, ça ne fait pas tout de savoir qu’une menace de coupure de courant rôde dans les parages. Encore faut-il pouvoir adopter les bons gestes pour la chasser et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité !
Ainsi, par exemple, en cas de risque de coupure d’électricité, l’appli pourra vous proposer d’anticiper une reprise du chauffage vers 16 ou 17h pour que votre logement soit à la bonne température à votre retour à la maison au lieu de le relancer à 18h comme habituellement, juste une demi-heure avant que vous ne soyez là.
L’idée : éviter de consommer beaucoup d’électricité en peu de temps au moment où la demande est la plus importante en France (entre 18 et 20h pour rappel) !
Quand l’effort n’est pas assez fort… place aux coupures !
Quand l’action et la bonne volonté ne suffisent pas, le risque de coupure est bien là. Alors, autant mettre les pieds dans le plat et parler concret. Ce qu’il faut savoir, c’est comment ça marche en cas de surcharge du réseau.
Des coupures ciblées et maîtrisées
La bonne nouvelle, c’est que les coupures sont soigneusement organisées, localisées et temporaires. Oubliez la coupure qui dure toute la nuit ou tout le week-end ! Heureusement, les choses sont prévues de façon à limiter la casse. En effet, le délestage est attitré par zone géographique et a lieu en semaine (a priori) pendant les périodes de pointe, c’est-à-dire entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
Pas question de se retrouver dans le noir tout un week-end
Autre chose : il n’intervient que par tranches de 2 heures consécutives, si bien qu’au bout de 120 minutes, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés. De nouvelles zones peuvent alors être ciblées – uniquement si la situation le nécessite bien sûr. Voilà.
La mauvaise nouvelle en revanche, c’est que même si 2 heures, ça paraît court, avouez qu’on n’a plus l’habitude de passer une soirée à la bougie, sans pouvoir charger ni téléphone ni utiliser les plaques de cuisson. N’est-ce pas ? On en revient à l’utilité de s’investir personnellement pour réduire sa conso en temps voulu et éviter tout risque de coupure.
Quels réflexes essentiels mettre en place en cas d’alerte ? 👍
Au quotidien, il existe toute une ribambelle de gestes utiles et simples à adopter. Si, si !
Baisser la température du chauffage (1 ou 2°C, ça passe…) !
L’idéal ? Se restreindre à 19°C plutôt que 21°C dans la pièce de vie principale ! Et on pense aussi à baisser le chauffage de quelques degrés en cas d’absence.
Pour programmer et réguler au mieux la température jour par jour et heure par heure selon les besoins réels, le plus simple est de s’équiper d’un thermostat. Avec un planning bien ficelé, vous pouvez réaliser 15% d’économies** (voire 25%*** avec la Station Sowee) :). En plus de réduire votre facture d’énergie, vous participez à l’effort collectif. Gagnant-gagnant !
Éteindre les lumières inutiles (et réduire l’éclairage please)
On est d’accord, les villes et les entreprises ont encore quelques efforts à faire pour couper les affichages et éclairages non essentiels ! En attendant, à la maison, on peut déjà agir : généraliser l’éclairage LED, éteindre la lumière dès que l’on quitte une pièce et éviter de multiplier les éclairages d’appoint qui ne sont là que pour créer une ambiance tamisée. Entre avoir une belle déco ou préserver l’approvisionnement en électricité, le choix est vite fait.
Décaler certains usages domestiques (le linge et la vaisselle attendront…un peu)
On le redit, c’est entre 8h et 13h, puis entre 18h et 20h que la demande en électricité est « overbookée ». Du coup, on évite de lancer le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge… et aussi la recharge de véhicule élec’ ou le chauffe-eau durant ces plages horaires ! C’est le moment d’utiliser la fonction « programmation » de vos équipements. Démarrer les machines durant la nuit ou en début d’après-midi, tel est le secret ;). Vive les heures creuses !
Y aller mollo sur les appareils de cuisson… et préférer le micro-ondes !
Si le grand froid vous donne une grande envie de plats mijotés, quand le drapeau rouge est de sortie, on essaie de résister à la tentation ! Les cuissons longues ne sont pas les plus économes… Blanquette de veau, bœuf bourguignon ou tajine de poulet : passez votre chemin ! Pour une fois, le micro-ondes est votre meilleur ami On pense aussi à préparer des plats en plus grande quantité. Ainsi, il suffira de les réchauffer en 2-3 minutes les jours suivants. De quoi réduire la conso d’électricité sans priver le féroce appétit d’hibernation.
Utiliser l’eau chaude… avec modération !
Y a-t-il un lien de cause à effet entre l’eau chaude et l’électricité ? Eh oui ! Pour que l’eau soit à la même température (ou presque) que la mer des Caraïbes, on a besoin d’électricité pour la chauffer. Et comme on cherche à en économiser, il va falloir être moins gourmand que Jack Sparrow. Question d’effort collectif ;). Lavage des mains : eau froide. Pré-rinçage des assiettes : on s’en passe. Réglage de la température de production d’eau chaude : 55°C, pas plus. Le bain du dimanche soir : ça attendra. Voilà qui est un bon début pour dire adieu aux coupures hivernales ;).
Alors, ça vous dit d’adopter cet outil ? En participant à l’effort collectif, ça nous évitera, à tous, de s’éclairer à la bougie. Une « happy end » ne tient qu’à quelques bons éco-gestes mis en place au bon moment 😉.
*Source : MonEcowatt
**Source : ADEME
***25% d’économies d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici