Service gratuit + prix appel
Qu'est-ce que la transition énergétique

Qu’est-ce que la transition énergétique au juste ?

La transition énergétique, on en entend souvent parler mais au final, de quoi sagit-il exactement ? Ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour tout comprendre parce que derrière ces deux mots se cache un sacré bouleversement. Et il nous concerne tous ! 

C’est quoi la transition énergétique ? Définition

Retournons aux racines du mot “transition” qui vient du latin transitio ; autrement dit le passage.

Dans notre cas, le passage d’un point A à un point B concerne l’évolution du marché de l’énergie ; sa production bien sûr mais aussi nos modes de consommation.

Côté production, on cherche à passer d’une situation dans laquelle la majorité de la production d’énergie est issue de ressources fossiles (de type charbon, gaz) vers un système dans lequel la production d’énergie préserve les ressources et plus globalement la planète (ainsi que tous les êtres qui vivent dessus. Quand on vous disait que ça vous concerne 😉).

Toutes les innovations et les initiatives qui contribuent à atteindre ce point B sont englobées dans ce terme de « transition énergétique ».

Ajoutons une petite précision : le terme de « transition » véhicule aussi une notion de pro-gres-si-vi-té. Il ne s’agit pas de faire volte-face en un claquement de doigt. On imagine bien qu’on ne peut pas juste décider de fermer les moyens de production existants sans avoir mis en place leurs « remplaçants » auparavant. 

Pour autant, pendant que la transition s’éternise, le réchauffement climatique, lui, s’accélère.

Pourquoi maintenant cette transition devient urgente ?

Disons qu’on peut voir le verre à moitié plein : s’il y a désormais urgence à se débarrasser des énergies fossiles c’est justement parce qu’elles nous ont bien rendu service dans le passé ! 

Que ce soit le pétrole ou le charbon, ces ressouces ont permis un formidable révolution industrielle qui a amené progrés, invention, hausse du niveau de vie et du confort, etc. 

Sauf que voilà, on y a peut-être un peu trop pris goût à ce confort ou à cette conso… Le chauffage qui tourne à bloc alors qu’on est en t-shirt dans l’appart en plein hiver ? Un ordi et un téléphone – voire une tablette en plus – par personne ? Prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette de pain à 200 mètres ? On ne cite là que les exemples les plus courants mais il y en a tant d’autres.

On a ouvert le robinet comme s’il n’allait jamais s’arrêter de couler. Sauf que les ressources fossiles sont, par définition, épuisables. Il faut un temps tellement long pour les reconstituer qu’on ne peut pas compter sur un renouvellement. 

Le réchauffement climatique vous le dira 🌡

Parmi nos activités, combien participent à l’accélération des émissions de gaz à effet de serre, et donc au dérèglement climatique ? Beaucoup (trop).

Sans compter qu’on n’a jamais été aussi nombreux sur Terre (8 milliards 😧) et que la conso moyenne par habitant est aussi plus élevée.

Ou quand “+ et + font -”. Bref, face à des additions « négatives », pas le choix : pour lutter contre les effets indésirables qui s’enchaînent en cascade, tous les secteurs doivent se réinventer, y compris celui de l’énergie – et nos habitudes home-made.

Objectif : être beaucoup plus “planet-friendly”.

Les énergies fossiles, cible number 1 🎯

Plus de 60%. C’est la part des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) qui compose le mix énergétique français*.

Mix énergétique, vous voyez à peu près ce que c’est ? Si la réponse est non, en deux mots, il s’agit de la répartition des sources d’énergie venant répondre aux besoins des consommateurs selon les contraintes du lieu… et les priorités gouvernementales.

Dans l’hexagone, leur répartition – incluant 2/3 d’énergie fossile – est très révélatrice d’un système majoritairement polluant. Non seulement l’extraction et la combustion de ces énergies émettent énormément de dioxyde de carbone, mais en plus, les ressources elles-mêmes existent en quantités limitées.

Comment le dire autrement si ce n’est qu’il y a urgence à passer à un bouquet énergétique centré sur des énergies renouvelables et à faible émission de carbone ?

Quel est l’objectif de la transition énergétique ?

Il n’y a pas un objectif, mais plusieurs (dixit la loi pour la croissance verte) 🖐️

Elle a été votée il y a perpet’, en 2005. Elle, c’est la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Son ambition ? Fixer de grands objectifs pour le mix énergétique en France…. c’est-à-dire :

  • Faire flancher la conso d’énergies fossiles de 30 % versus 2012 progressivement d’ici à 2030 (ce qui n’est plus très loin…) ;
  • Faire de l’empowerment sur les énergies renouvelables pour qu’elles représentent une part de 32% en 2030 🤞 ;
  • Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 versus 1990 ;
  • Atteindre THE neutralité carbone en 2050 ;
  • Réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production élec’ en 2025 ;
  • Aligner tous les logements aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici 2050. Parce qu’on ne le répétera jamais assez, vivre sous un toit (des murs et des fenêtres) bien isolés est beaucoup moins énergivore.

Clairement, ça fait pas mal de finalités à atteindre.  

Cap vers les EnR ♻

Renouvelables, plus propres et plus sécurisées, les EnR (énergies renouvelables en toutes lettres) sont clairement les énergies de l’avenir. Pas étonnant que la loi pour la croissance verte cherche à les booster pour consommer de façon décarbonée et contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique. Y’a plus qu’à concrétiser ces beaux projets car la première échéance, celle de 2030, approche à grands pas. On en revient aux bonnes intentions vs la réalité des actions. Tic tac tic tac.

Quels sont les trois principaux enjeux de la transition énergétique ?

1. L’environnement 🌿

Protéger le climat en réduisant et en limitant les émissions de gaz à effet de serre : c’est ça le tout premier enjeu de la transition énergétique. Pour y arriver, il s’agit entre autres de développer à vitesse grand V les énergies renouvelables… tout en réduisant l’impact de l’activité humaine. Voilà pourquoi d’autres champs d’actions font partie de la solution !

Parmi eux, il y a le fait de…

  • Développer la mobilité propre (transports, voiture électrique…)
  • Agir sur le volume des déchets
  • Ou encore… sortir de l’utilisation d’énergies réputées dangereuses

2. Une croissance économique vertueuse ⚖️

Deuxio… eh bien, c’est parti pour ressortir le dico ! Car la définition de la transition énergétique inscrite dans la loi du nom éponyme pour une croissance verte datant de 2005, parle de (on cite) : “mode de développement économique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant de la compétitivité des entreprises”. 

Si vous lisez entre les lignes, avec la transition énergétique, il est question de faire fleurir une économie vertueuse. 

Traduction ? Pour une vraie transition, la modification des sources d’énergie doit s’accompagner aussi d’actions au niveau de l’utilisation de ces énergies. Par exemple :

  • En diminuant la conso d’énergie globale, car on réduit alors tout bonnement… les coûts
  • En étant moins dépendant des énergies fossiles on l’a déjà dit mais aussi moins tributaire d’autres pays (on a vu où nous mènent des tensions géopolitiques !).
  • En promouvant une économie circulaire, car faire émerger de nouveaux mouvements anti-gaspillage dans la vie pro et perso est essentiel pour faire avancer le changement !

3. La réduction des inégalités 👤

Le 3ème enjeu majeur de la transition énergétique ? Faire rimer « réduction de la conso d’énergie » avec « régulation des inégalités d’accès entre consommateurs ».

On s’explique. L’accès à des équipements performants et des bâtiments bien isolés a un coût, souvent inaccessible pour les foyers les plus modestes.

Il s’agit donc d’abaisser ces barrières liées un apport financier élevé pour permettre à TOUS d’avoir accès à un meilleur confort énergétique, une meilleure qualité de vie… et une facture d’énergie réduite.

En ce sens : 

Qui est concerné par la transition énergétique ?

Les autorités & le secteur de l’énergie, prem’s !

Impossible de transiter vers un système énergétique plus durable, plus flex’ et plus fiable sans que le secteur de l’énergie et les autorités ne donnent le « la ».

Car pour développer des énergies alternatives et autres, encore faut-il bénéficier des infrastructures nécessaires, d’innovation technologique et des décisions politiques qui les soutiennent et les encouragent.

Côté secteur de l’énergie : les réseaux de transport et de distribution de l’électricité doivent notamment être repensés pour une meilleure gestion globale. Vous savez, les smart grids, on vous en a déjà parlé ici.

Côté gouvernement : plusieurs engagements ont été pris pour accélérer la transition énergétique, réduire le gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et augmenter la place des énergies renouvelables : Accord de Paris, Plan national Energie-Climat, …

Le plus important reste à faire : concrétiser tout ça pour tenir réellement ces promesses ! Bien sûr, cette transformation ne va pas se faire en un claquement de doigt. Mais au moins, les fondations sont posées pour construire LE système énergétique en devenir !

… et les consommateurs aussi (puisqu’on est TOUS une partie du problème… et surtout de la solution 😊)

Of course, à l’échelle individuelle, on a l’impression de n’être qu’un petit pion qui ne peut pas changer grand-chose. Nos options sont effectivement conditionnées par les choix réalisés à l’échelle nationale.

MAIS : tout le monde, peut, à son niveau, entrer dans la danse, participer activement à la transition énergétique et donner du pouvoir à ce mouvement.

Car la transition énergétique ne se fera pas sans l’éveil des consciences individuelles ! Ainsi, du côté des consommateurs (ou plutôt des consomm’acteurs), on peut changer notre mode vie pour consommer mieux et moins d’énergie

On lance la chasse au gaspillage, il n’y a pas de petites économies. Une pièce est inoccupée ? Vous partez plusieurs jours ? Pensez à baisser le chauffage ou mieux, équipez votre logement d’un thermostat pour programmer vos radiateurs. Avec la Station Sowee, en plus, vous pourrez aussi piloter votre budget énergie.

D’ailleurs en parlant de budget, si vous avez un peu de budget de côté, pourquoi ne pas essayer de faire votre mix énergétique à vous : en vous équipant d’un poêle à bois ou de panneaux solaires ?

Réaliser des travaux d’amélioration énergétique (isolation ou remplacement de la chaudière vers un modèle dernière génération) est aussi une excellente décision pour adoucir la facture d’énergie et son impact carbone !

Faut croire que derrière le mot transition énergétique, une transition des mentalités et des habitudes est également en jeu 😉. #🫶 #🌍

*Source : Ministère de la transition écologique

Partager
Restons connectés sur Instagram !