Bip bip bip. Ça y est, le plat est chaud, on va pouvoir s’attabler ! Mais au fait, quelle est la consommation électrique d’un micro-ondes chaque année ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !
Le micro-ondes, un appareil peu gourmand en électricité
Le calcul exact pour mesurer la consommation électrique de votre micro-ondes est un peu (beaucoup) casse-tête. Il faut multiplier le temps d’utilisation (vous vous amusez à pointer au jour le jour ?) par la puissance de l’appareil (si ce n’est pas marqué dessus, il va falloir retrouver la notice 😅) donc c’est loooooin d’être une partie de plaisir.
Ici vous ne trouverez donc pas de résultat « personnalisé » puisque 1/il existe une multitude de modèles et 2/on n’a aucune idée du nombre de fois où vous l’utilisez dans l’année.
Mais en revanche, on a un chiffre qui tient la route puisqu’il est donné par l’Agence pour la transition écologique ou ADEME.
Quelle est la consommation électrique annuelle d’un four à micro-ondes en kWh ?
Donc d’après cet organisme de référence, le micro-ondes consomme environ 39 kWh/an*.
Et comme on se doute le « kilowattheure » n’est pas votre langue maternelle, on a prévu une petite traduction pour y voir plus clair. On vous donne des points de repère tout de suite.
Comment se situe-t-il par rapport aux autres appareils de la cuisine ? 🔍
Pour rendre la consommation annuelle du micro-ondes plus parlante, rien de plus efficace que de comparer sa conso élec’ avec celle de ses voisins : les autres appareils de la cuisine*.
Histoire de s’y retrouver, on y est allé crescendo, des moins gourmands aux plus affamés.
On vous laisse donc comparer les 39 kWh du micro-ondes avec :
➡ Le four électrique « classique » : 146 kWh/an en moyenne
➡ Les plaques de cuisson : 159 kWh/an
➡ Le lave-vaisselle : 192 kWh/an
➡ Le congélo : 308 kWh/an
➡ Le frigo combiné congélo : 346 kWh/an
Clairement, à côté de ces cinq-là, le micro-ondes est de loin l’élève le plus sage en cuisine !
Il a plusieurs atouts pour lui : son côté ultra-rapide et aussi son gabarit, bien inférieur à celui de ses « compatriotes » de la cuisine.
Consommation du micro-ondes versus consommation du four « classique », ça donne quoi ?
On vient de voir les chiffres juste avant. Il n’y a pas photo – si on considère uniquement la dépense d’énergie et pas le résultat du réchauffage 😉 – il vaut mieux réchauffer ses plats avec cet appareil peu énergivore plutôt qu’à la poêle ou dans un four traditionnel.
Pas sûr que les adeptes des pâtes feuilletées croustillantes valident cette hypothèse, mais c’est un autre sujet.
Conso minime, mais conso quand même !☝️
Ce n’est pas parce que le micro-ondes est moins gourmand qu’un four tradi qu’il peut tout se permettre !
Si on vous dit que les Français pensent posséder 34 appareils élec’ par foyer alors qu’ils en possèdent 99**, vous faites le lien ?
Même s’il est relativement économe, ce n’est pas une raison pour le faire tourner à plein régime. Comme pour tous les appareils, plus on limite son usage et mieux c’est. 😉
Et aussi, à l’achat on fait le max pour choisir le plus efficace. Pour ça, on a des conseils aussi.
Comment choisir un micro-ondes qui consomme moins ? ✅
Réduire sa conso élec’, ça passe aussi par une meilleure sélection au moment de l’achat de l’appareil. Alors ok, l’étiquette énergie n’est pas obligatoire pour cet appareil. N’empêche que vous pouvez tout de même faire le bon choix en misant sur un modèle moins gourmand. On vous guide !
Connaître les 3 critères qui impactent la facture d’élec’ ! 👀
Des micro-ondes, il y en a pour tous les budgets. On en acquiert un pour 40 euros… ou plusieurs centaines de plus selon le modèle, la puissance et les fonctionnalités 😅.
Mais le vrai prix se vérifie surtout à l’usage, avec la conso quotidienne.
Avant de passer en caisse, tout l’intérêt est donc de bien cerner les 3 critères qui ont un impact direct (ou indirect) sur la facture élec’ :
➡ La capacité (en litres)
➡ La puissance (en watts)
➡ Et même le revêtement intérieur du micro-ondes.
Certes on aurait pu s’arrêter aux deux premiers qui sont vraiment les principaux. N’empêche que plus l’appareil est facile à nettoyer et à entretenir (comme l’inox), mieux il se conserve et moins il consomme de l’énergie ! Comme quoi.
Exit les modèles trop puissants (en watts) ou surdimensionnés (en litres) qui surconsomment ✋
Qui dit « appareil trop sophistiqué » ou « surdimensionné » dit « surconsommation ». Eh ouais, tous les micro-ondes ne naissent pas égaux en conso élec’. Alors, posez vous les bonnes questions.
Avez-vous vraiment besoin d’un micro-ondes incluant mille et une options que vous n’allez pas tellement utiliser ? Mémorisation du temps de cuisson, maintien au chaud, mode grill, cuisson vapeur… Gardez à l’esprit que plus un appareil a de fonctionnalités, plus il paraît attractif, mais le revers de la médaille c’est qu’il est plus énergivore aussi !
Si vous habitez seul ou à deux, pensez aussi à calibrer la puissance selon vos besoins. Un micro-ondes de petite capacité (9 litres et 750 watts de puissance par exemple) devrait suffire. Pas besoin de partir direct sur le modèle XXL à 40 litres et à 1000 watts, davantage adapté aux familles nombreuses !
Dans tous les cas, entre un four à micro-ondes basique et un modèle de compèt’, l’idée est de choisir le plus adapté à vos besoins RÉELS. C’est la clé pour éviter de surconsommer !
Comment optimiser son utilisation pour moins dépenser ? ✅
Il n’y a pas qu’au moment de cliquer sur « payer » dans son panier en ligne ou de rentrer son code de CB en caisse qu’on fait un choix judicieux pour moins consommer avec son micro-ondes. Une fois installé chez vous, encore faut-il poursuivre les réflexes économes pour réduire l’impact sur la facture en fin de mois.
Rappelez-vous que votre foyer possède probablement près d’une centaine d’appareils élec’. Même si vous trouvez que c’est un détail de faire bon usage du micro-ondes pour réduire le peu de kWh qu’il consomme, en adoptant cette philosophie pour lui et pour les autres appareils en général, vous avez tout à y gagner. En tout cas, votre budget lui, vous dira merci.
Même en veille, le micro-ondes branché continue de consommer
Est-ce que ça sert à quelque chose de laisser le micro-ondes en veille quand on n’est pas en train de chauffer un plat ? Non.
Pourtant, on le laisse généralement branché à la prise, par pure commodité (ça donne l’heure, oui, mais votre four et votre téléphone aussi).
Maintenant, si on vous dit qu’en éteignant les veilles des appareils de la maison, on pourrait économiser jusqu’à 15% de la facture élec’*** ; est-ce que ça vous motive à adopter un geste tout simple pour tant de bénéfices ?
Vive la multiprise à interrupteur !
Coûtant quelques euros à peine, la multiprise à interrupteur vous permet de stopper net le mode veille et son grignotage incessant d’énergie dans le vent toute la journée durant. Car même si ce mode passif consomme moins d’énergie que lorsque le micro-ondes ou un autre appareil est en marche, il en consomme tout de même ! C’est ça le piège ultime.
Bref. Avec une multiprise, au moment de réchauffer un plat, on allume le micro-ondes en un clic puis on le déconnecte du courant sans avoir à l’arracher de la prise. C’est pas grand-chose, et pourtant, ça fait toute la diff’ ! Y compris quand on part en week-end ou en vacances. Avant, on vérifiait que tout soit bien fermé à clé… désormais, on vérifie aussi que toutes les veilles sont bien débranchées 🔌. (Et pour les étourdis, il existe même des prises connectées que l’on peut piloter à distance).
Solliciter le moins possible cet appareil 😬
L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, n’est-ce pas ? Alors, pour réduire l’usage du micro-ondes, plusieurs options :
➡ Prendre l’habitude de décongeler les plats surgelés au frigo ! En anticipant quelques heures auparavant, tout le monde est gagnant : le réfrigérateur apprécie un coup de pouce de fraîcheur pour moins fonctionner, et ça vous évite de faire tourner le plat longtemps sur le mode décongélation. Que demander de plus ?
➡ Autre astuce pour réduire le temps de cuisson ? Découper les aliments volumineux en petits morceaux. Simple, logique, efficace !
➡ Nettoyer régulièrement la cavité du micro-ondes… ça compte aussi. Plus l’appareil est propre, mieux les ondes peuvent être focus sur le plat à chauffer (et ne pas s’intéresser aux résidus sur les parois par exemple). Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est une vraie astuce anti-surconsommation d’énergie.
➡ Et enfin : débrancher la prise ou mettre des multiprises à interrupteur pour éviter la conso passive du mode veille. Ouais, on l’a déjà dit, mais comme c’est très efficace, on prend le risque de rabâcher la même idée 🙈.
Et encore : les autres éco-gestes à adopter en cuisine ✅
Maintenant qu’on a passé au crible la conso élec’ du micro-ondes, comment la réduire, tout ça, tout ça, il n’y a plus qu’à élargir la quête des bons réflexes à adopter en cuisine pour alléger la facture d’énergie coûte que coûte. Pour y parvenir, direction : les autres appareils de cuisson. On fait le tour de la question ? Go.
Côté plaques de cuisson 🍳
➡ On n’hésite pas à couvrir les poêles et casseroles pour une cuisson plus efficace et plus rapide. Qu’à cela ne tienne, on met le couvercle !
➡ On adapte aussi la taille des casseroles à la taille des plaques, question de cohérence. Plus la taille de la plaque est grande, plus vous consommez. Alors, autant que ce soit pour chauffer un contenant du même acabit.
Côté fourneaux 👩🍳
➡ On éteint systématiquement le four avant la fin de la cuisson pour économiser de l’énergie ! Les 210 ou 180 degrés ne vont pas flancher en un claquement de doigt : vos plats peuvent donc continuer de cuire tranquillou, sans stress.
➡ Dans la même logique : programmer le nettoyage d’un four à pyrolyse après une cuisson permet de rentabiliser la chaleur déjà accumulée ! 2 consos d’énergie pour le prix d’1 quoi.
➡ Sinon, on veille aussi à conserver la porte du four fermée pour éviter les déperditions de chaleur. En gros, si vous avez besoin de vérifier la cuisson : limitez vos interventions, please.
➡ Et enfin, on vérifie régulièrement les joints du four. Si si, ça vaut le coup car le gaspi d’énergie causé par ce petit détail peut aller jusqu’à 30%… Ouais, quand même !
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
*Source : Combien consomment les appareils de la maison, ADEME
**Source : Guide pratique pour réduire sa facture d’électricité, ADEME
***Source : 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité, ADEME
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.