Les vacances d’été sont finies ? On s’active ! Vous avez fait le plein d’énergie, c’est maintenant au tour de votre home sweet home de prendre des forces pour affronter l’arrivée de l’automne et des températures qui se rafraichissent. Voici quelques astuces pour aborder cette nouvelle saison en douceur. Plus de confort et plus d’économies d’énergie à la clé grâce à la maison connectée !
Il est encore temps pour les travaux de rénovation énergétique
L’automne arrive mais ne vous inquiétez pas il n’est pas trop tard pour réaliser des travaux pour mieux isoler votre logement. Si vous ne tardez pas, vous serez largement prêt pour… l’hiver. (On vous avez prévenu, la saison idéale c’est le printemps).
La bonne nouvelle c’est qu’il existe tout un panel d’aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique.
Voici les principaux points à passer en revue quand on veut améliorer la performance énergétique de son logement.
L’isolation, la base ! Les combles et les toitures, en premier puisqu’une toiture mal isolée laisse s’échapper jusqu’à 30% de chaleur. Aïe ! Evidemment les tours de fenêtres et de portes sont à consolider aussi si besoin.
Autre poste de dépense d’énergie à surveiller : le chauffage. Si vous pouvez opter pour un modèle de dernière génération c’est bien. Mais sans engager de lourdes dépenses, bien entretenir son chauffage, c’est déjà très important pour qu’il fonctionne à pleine capacité. Sinon il dépensera plus d’énergie mais ne vous chauffera pas plus 🙁
Avec l’automne arrive souvent aussi l’humidité d’où une sensation de froid qui pousse à monter le chauffage. Sans parler de la qualité de l’air qui peut causer des soucis aux personnes déjà sensibles, comme les asthmatiques par exemple. Sans attendre, protégez bien vos murs et façades et dotez-vous d’appareil pour contrôler la qualité de l’air. Sinon comment savoir quel est le taux d’humidité idéal ?
La domotique : idéale pour passer en mode cocooning…
L’automne c’est aussi la période où on commence à passer plus de temps à la maison (les pantouflards vont être heureux ^^). Et si vous testiez la domotique pour booster votre confort à la maison ?
Votre home sweet home s’adapte à vos besoins et elle peut même les devancer. Si, si ! C’est pour ça qu’on parle de smart home (ou maison intelligente) ; elle apprend à votre contact.
Vous pouvez commencer tout simplement par vous procurer des enceintes connectées. Abordables et faciles à installer, vous pouvez, à distance, sans bouger du canapé, leur demander de jouer vos morceaux préférées pour vous détendre en cette période de rentrée. Pour celles qui sont dotées d’un assistant vocal, elles peuvent aussi vous servir de pense-bête. Pratique quand on a du mal à reprendre le rythme !
Lire aussi :
Mais en automne, la priorité ça devient vite… de rester bien au chaud. Bye bye les petites tenues, on remet des chaussettes et rallume le chauffage. Et gare aux factures énergie qui s’envolent !
Pour le confort et les économies, pensez à équiper votre chauffage d’un thermostat pour le programmer. Mieux ! Connectez vos équipements, ainsi vous pourrez les piloter même à distance. Un exemple ? Vous avez oublié de couper le chauffage en partant ce matin, vous pourrez rattraper cet oubli en quelques clics et aussi programmer votre retour pour qu’il se relance juste à temps. Fini de grelotter en rentrant et pourtant les dépenses de chauffage sont maîtrisées.
Avec la Station connectée Sowee, vous pouvez piloter votre chauffage individuel (chaudières à gaz ou radiateurs élec’), à distance et même à la voix !
Enfin, quand les jours raccourcissent et que la belle lumière d’été vous manque, pourquoi ne pas se recréer un univers chaleureux grâce aux ampoules connectées. Elles s’adaptent à vos humeurs et possèdent tout un panel de couleurs pour assurer juste l’ambiance qu’il vous faut. Et là encore, aucun travaux à prévoir. Quelques clics suffisent.
Et pour ceux qui ont eu la malchance de découvrir qu’ils avaient été cambriolés pendant les vacances d’été, préparez-vous avant celles de la Toussaint. Équipez votre maison pour la surveiller à distance depuis votre smartphone si vous avez prévu de partir. Les serrures connectées sont aussi réputées plus résistantes aux intrusions…
… et passer son jardin en mode « Winter is coming »
Après l’été, la chaleur, la sécheresse et votre absence, votre jardin a plus que jamais besoin de vous pour se refaire une beauté et se préparer pour les mois moins cléments ? !
Sauf que vous, c’est plutôt sous un plaid que vous vous projetez pour les prochains mois.
Rassurez-vous, là aussi, la domotique et les objets connectés sont bien utiles.
Tondre la pelouse, arroser les plantes, finie la corvée ! Il existe des objets connectés spécial jardin qui s’en chargeront très bien à votre place 😉
On espère qu’on vous a remotivé pour accueillir l’automne comme il se doit ! C’est une période parfaite pour améliorer les performances énergétiques de votre maison et faire des économies d’énergie.