Les achats groupés, ça fonctionne au musée et au supermarché pour avoir une réduc’, alors pourquoi pas dans l’énergie ? En fait, ça existe mais ça reste encore peu connu. On s’est dit qu’un petit topo sur le sujet serait bien utile alors que tout le monde est en quête d’astuces pour faire fondre la facture d’énergie. On fait le point pour savoir si c’est vraiment intéressant ou pas ?
Un achat groupé d’énergie, c’est quoi au juste ?
Réduire le coût individuel grâce à la force du nombre est un principe bien répandu mais finalement encore limité en matière d’énergie. La force de l’habitude probablement, sur un marché longtemps constitué de deux grands acteurs historiques, un pour le gaz et un pour l’électricité.
Sauf que le tarif règlementé de gaz a disparu au 30 juin 2023 et que depuis deux ans, les prix de l’énergie ont bondi. De quoi sortir même les plus « recherche-de-contrat-d-energie-phobes » de leur torpeur.
Alors cet achat groupé, ça consiste en quoi ?
Le principe est simple : au lieu de souscrire seul dans son coin un contrat d’électricité ou de gaz, on passe par un intermédiaire qui achète en groupe (même en très gros groupe !) auprès d’un fournisseur d’énergie.
Attention à bien comprendre ce qu’il se passe dans ce cas :
- vous faites appel à un intermédiaire pour trouver un contrat d’énergie
- une fois que vous acceptez l’offre proposée par cet intermédiaire, vous êtes lié par contrat avec le fournisseur d’énergie. Ce n’est pas avec l’intermédiaire que vous contractualisez.
Qui peut commercialiser un contrat d’achat groupé ?
Jusqu’à présent, ce sont des associations de consommateurs ou des courtiers en énergie qui ont commercialisé ce type de contrat « collectif ». D’ailleurs des collectivités peuvent en être à l’initiative comme les communes. Et il peut s’agir aussi de bailleurs sociaux.
Nous verrons un peu plus bas, dans la partie Avantages/Inconvénients des achats groupés, que c’est un point important à vérifier avant de se lancer.
Qui peut bénéficier de ce type de contrat ?
Tout le monde en théorie peut y prétendre. Dans la pratique, il faut remplir certaines conditions comme faire partie des X premiers inscrits par exemple. Chaque offre d’achat groupé a ses propres spécificités.
Bon à savoir : Si vous bénéficiez d’un chèque énergie, il est compatible avec un contrat d’achat groupé !
Comment souscrire à un achat groupé ? 🧐
Vous réfléchissez à changer de fournisseur d’énergie et vous vous demandez si cet achat groupé pourrait vous convenir ? Voici comment ça se passe !
Tout d’abord, il faut trouver une offre en cours. Elles sont à durée limitée dans le temps.
Ensuite, voici dans les grandes lignes, comment ça marche cette histoire d’achat groupé d’énergie :
Étape 1 : l’inscription
Et hop, direction la plateforme collaborative dédiée pour se pré-inscrire. À savoir que plus il y a d’inscrits dans la liste, plus le groupement grandit. Et plus celui-ci est important, plus c’est avantageux pour la négo 👇.
Étape 2 : la négo (justement) !
Les plateformes chargées des achats groupés d’énergie s’occupent de faire jouer la concurrence et de négocier pour le compte des inscrits de façon à faire baisser leur facture d’énergie.
Leur objectif ? Mettre les différents fournisseurs de gaz et d’élec’ à l’épreuve pour obtenir un tarif compétitif. Puisqu’on vous le dit que seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
Étape 3 : l’info
Si le pro de la négo a obtenu gain de cause, il ne manquera pas de vous faire passer le mot par e-mail ou par courrier pour que vous ayez l’info du prix avantageux proposé.
À vous d’évaluer cette proposition !
Étape 4 : la souscription (ou l’abandon)
Si (encore du conditionnel…) le niveau de réduction proposé vous convient, il n’y a plus qu’à accepter l’offre de gaz ou d’élec’ par ce biais de l’achat groupé.
Et en cas de doute : rien ne vous empêche de vous abstenir et ne pas donner suite. Vous n’avez aucune obligation de donner suite.
Et on le redit ici : une fois la proposition acceptée, vous détenez un contrat chez le fournisseur d’énergie qui vous a été proposé par l’intermédiaire qui a organisé l’achat groupé. C’est auprès de ce fournisseur que vous avez directement contractualisé.
L’union fait-elle vraiment la force… et les économies, en matière d’énergie ?
Entre le chauffage, le ballon d’eau chaude, l’éclairage et les équipements à faire tourner (lave-linge, frigo, télé…), la facture annuelle d’énergie représente un (trop) gros budget à la maison. Et si on ajoute l’inflation dans l’équation, ça peut donner le tournis… et des envies d’économies +++ ! Comme acheter moins cher son énergie domestique grâce à la force du collectif. Après tout, tous les moyens sont bons pour réduire la note.
1. Achat groupé = plus de force ?
Assurément puisque le fournisseur voit arriver une masse de clients pour lesquels il n’a pas eu besoin d’investir pour les attirer à lui. L’intermédiaire lui procure directement ces clients. Il peut dont répercuter tout ou partie de ces « économies » réalisées en acquisition de clients sur le prix proposé.
2. Achat groupé = plus d’économies ?
Ça dépend. En matière d’énergie, le marché évolue sans cesse. À la date de souscription il est possible que l’offre soit la plus intéressante mais qu’elle ne le soit plus 3 mois plus tard.
Il est possible aussi qu’elle ne soit pas la mieux disante à l’instant T mais qu’elle offre des services complémentaires qui peuvent malgré tout la rendre attrayante. Les associations de consommateurs par exemple peuvent proposer un accompagnement. Ce qui peut être un vrai « plus » pour les personnes peu « aguerries » aux offres de marché depuis la fin du TRV Gaz par exemple.
3. Achat groupé = vrai gain de temps ?
Et si c’était le vrai avantage concurrentiel de ce type d’offre ? Ne plus se casser la tête à comparer et à la place, se laisser guider.
Comparer les offres sur le marché est un exercice qui peut s’annoncer fastidieux, au point d’être vite relégué à la case « procrastination » (jusqu’à tomber dans l’oubli des tâches qu’on laisse à plus tard, on les connaît celles-là).
L’achat groupé de l’énergie nous mâche le travail de comparaison et de recherche en nous proposant une offre prête à l’emploi qu’il suffit d’accepter (ou pas).
Ça nous épargne le « bench » de 3 heures et pas besoin de se poser 36 000 questions puisqu’il n’y a qu’une seule et unique offre à étudier. Même si on va voir un peu plus bas qu’en matière de contrat, il faut toujours rester un minimum vigilant !
Avantages : par ici qu’on récapitule !
Un tarif préférentiel 💃
Quand on mutualise les demandes sur les offres d’énergie, on négocie au nom d’un groupe et on peut obtenir un rabais intéressant sur le prix du kilowattheure (kWh), là où on n’est pas en position de force lorsqu’on souscrit individuellement ! Prix standards vs tarifs négociés, c’est vous qui voyez.
Achat groupé : 1 – Charge mentale : 0
Mener son enquête en solo pour trouver le contrat le plus intéressant de fournisseur d’énergie est une possibilité, mais comme on l’a dit plus haut, c’est aussi parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres.
Il en existe pléthore entre les offres à prix variables, à prix indexé, à prix fixe, etc, et tout ça démultiplié par le nombre de fournisseurs alternatifs qui n’a fait que croître jusqu’à la crise de 2021.
C’est donc un avantage de taille que de s’inscrire à un site d’achat groupé. On se débarrasse de cette charge mentale (pour laquelle, il faut bien l’avouer, on se sent souvent bien incompétent pour trancher entre telle et telle offre).
Comme pour les autres offres, il n’y a pas d’engagement ✌️
La pré-inscription est simple et rapide. Et ensuite, l’offre acceptée est, comme pour n’importe quel autre contrat d’énergie, sans engagement. Ça signifie que vous pouvez résilier à tout moment sans frais, sans délai… et sans coupure de courant.
Et du côté des inconvénients ?
Il faut être suffisamment nombreux pour remporter le gros lot 🤞
Vous voyez les pétitions en ligne ? Elles ont besoin d’obtenir le plus de signatures possibles pour avoir un vrai impact ? Pour les achats groupés d’énergie, c’est la même chose. Plus le nombre de consommateurs inscrits est élevé, plus la négo sur l’offre d’énergie a des chances d’aboutir sur une belle réduction annuelle.
Rien n’est écrit d’avance. Si vous n’êtes pas assez nombreux dans le package… l’opération peut être annulée. Il arrive aussi que la durée d’inscription soit prolongée le temps de fédérer un maximum de candidats intéressés.
Un tarif intéressant mais pas toujours imbattable
Sur ce point, le médiateur de l’énergie l’écrit noir sur blanc sur sa page dédiée aux achats groupés : « Il existe de nombreuses offres de fourniture d’énergie parmi lesquelles peut se trouver une offre moins chère et/ou plus adaptée à mes usages que celle que je vais recevoir après mon inscription à un achat groupé. » Bim !
Un service qui n’est pas gratuit (bah non, le 🎅 n’existe pas…)
Comme tout travail mérite salaire, vous vous doutez bien que tout service mérite rémunération. Elle ne s’affichera peut-être pas en euros sur votre facture mais elle existe belle et bien.
Dans le cas d’un achat groupé par une association de consommateur, cela peut passer par l’obligation d’adhérer à cette association pour pouvoir prétendre à l’offre, par exemple.
Veillez aussi, lorsque vous vous pré-inscrivez à un achat groupé, que vos coordonnées ne soient pas revendues à des tiers.
Déléguer, oui, mais en gardant un oeil
Pour compléter ce que l’on vient de dire juste avant, il faut bien lire toutes les petites lignes au final !
Certes, l’achat groupé simplifie assurément le choix puisque l’on se concentre sur l’étude d’une seule offre.
Mais ce n’est pas une raison pour tout déléguer. Avant de confier sa souscription à un intermédiaire, on vérifie un peu le pédigrée de ce bon samaritain.
Le médiateur de l’énergie recommande d’être bien conscient des conditions d’évolution du prix, de renouvellement, et aussi de vérifier la durée du contrat.
Pour le SAV… ce sera la surprise !
Quand on ne choisit pas soi-même un service client de qualité, la proba des mauvaises surprises est bien là. C’est bien connu que les prix attractifs ne font pas tout ! Encore faut-il pouvoir fidéliser la clientèle derrière avec un SAV de qualité. Chez Sowee, on sait de quoi on parle 😊.
Pour baisser encore plus la facture d’énergie : on s’intéresse aussi aux éco-gestes 🍃 (H2)
Parce que changer ses habitudes est l’autre partie de la solution pour moins dépenser d’énergie, on se permet de pousser le bouchon un peu plus loin. Objectif : multiplier les sources d’économies d’énergie pour tirer le montant de la facture vers le bas. Par ici les bonnes idées à chiper !
La bonne routine « chauffage »
On baisse le chauffage d’un degré pour économiser 7% sur la facture, on entretient la chaudière tous les ans et surtout : on régule et on programme la bonne température (qui est aussi une température raisonnable et raisonnée n’est-ce pas).
C’est le mieux à faire pour utiliser de l’énergie là où elle est réellement nécessaire : dans les pièces de vie en priorité et aux heures où on est chez soi. Avec un thermostat connecté, on baisse facilement les radiateurs côté chambre, cuisine, couloirs et entrée en journée et quand on s’absente. Et au moment de définir le planning de chauffe, on essaie d’être beaucoup plus regardant sur le nombre de degrés tolérés.
Les bons réflexes « isolation »
Idéalement, on met des sous de côté. Ça peut servir pour investir dans des travaux de performance énergétique et ainsi permettre à la maison d’être la plus indifférente possible au climat. C’est LA meilleure façon d’engendrer des économies sur la facture sur le long terme avec un confort thermique largement amélioré ! Et s’il faut un peu de temps pour remplir la tirelire, on commence par des éco-gestes isolants : fermer les volets la nuit, calorifuger les tuyaux d’eau chaude, poser du double voire du triple vitrage… etc., etc.
Les bonnes « recettes » en cuisine
Histoire d’aller à l’essentiel, on retiendra qu’il vaut mieux y aller mollo sur les cuissons extra longues, couvrir les casseroles pour accélérer la cuisson et préchauffer l’eau dans une bouilloire. Ça fera déjà un bon régime alimentaire énergétique pour commencer.
Et les bons gestes côté équipements !
Pour ce qui est du linge et de la vaisselle, on fait tourner quand les appareils sont full full et uniquement en mode éco… pendant les heures creuses (si vous avez choisi l’option HPHC, sinon, c’est inutile de s’imposer une contrainte horaire pas vrai). Pas de gâchis on a dit !
Pour les appareils numériques, on branche des multiprises à interrupteur histoire d’éviter les veilles cachées (et surtout gourmandes) !
Quant aux autres installations… de chauffage ou de ventilation, on n’hésite pas à s’intéresser aux alternatives plus green : une pompe à chaleur, un poêle à bois, des panneaux solaires.