Que de bouleversements sur le marché de l’énergie ! Déjà secoué par la crise et l’envolée des prix depuis fin 2021, le marché a connu un autre évènement, programmé de longue date, lui : la fin du tarif réglementé du gaz au 30 juin 2023. Traduction : tous les clients qui possédaient un contrat de gaz au TRV ont dû résilier leur contrat pour souscrire une offre de marché. Certains ont un peu trainé la patte et ont été automatiquement dirigé vers cette offre Passerelle, par défaut. Ça y est, on vous a perdu dès l’intro ? On vous explique l’offre Passerelle de gaz en 6 questions/réponses !
L’offre Passerelle, c’est quoi au juste ?
Comme on l’a dit en introduction, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz a totalement disparu au 30 juin 2023.
Autre petit mémo : ce tarif n’était commercialisé que par le fournisseur historique de gaz, Engie.
Ce fournisseur a donc proposé une offre de transition à tous ses clients qui n’auraient pas effectué les démarches à temps pour changer de contrat. Ces clients ont alors basculé automatiquement au 1er juillet 2023 sur l’offre Passerelle qui, comme son nom l’indique, facilite le passage entre un contrat au TRV et un contrat en offre de marché.
Pas de risque de coupure donc ! Car si votre logement est équipé au gaz, pour chauffer votre maison ou l’eau de votre douche, vous êtes bien placé pour savoir que l’on ne peut pas se passer de cette source d’énergie. 🙂
Quel est le prix de son kWh de gaz ?
Bonne question ! Évidemment, quand on souscrit un contrat d’énergie, ce qu’on regarde en premier, c’est bien souvent le prix du kWh.
Rassurez-vous si le TRV n’existe plus officiellement, il a été « remplacé » par un tarif de référence afin que vous puissiez conserver un repère.
On a dédié un article à ce prix repère qui est publié par la CRE, tout comme c’était le cas pour le TRV. Au passage, le CRE c’est la Commission de Régulation de l’Énergie et sa mission consiste à ce que la concurrence entre fournisseurs bénéficie aux consommateurs et que ces derniers paient réellement le juste prix.
Et cela nous fait la transition directe avec notre question d’origine : quel est le prix du kWh de l’offre Passerelle ?
On ne peut pas vous répondre exactement ici car son prix varie chaque 1er du mois en fonction du prix repère préconisé par la CRE.
Est-ce que cette offre est la moins chère du marché ?
Comme on vient de le voir au paragraphe précédent, le prix du kWh est indexé sur le prix repère donc il s’agit d’un prix qui varie aussi bien à la baisse qu’à la hausse.
C’est pourquoi on ne peut pas dire, d’une manière générale, qu’il s’agit de l’offre la moins chère du marché.
Par ailleurs, comme on va le voir un peu après, pour comparer des offres d’énergie, il est utile de comparer aussi les services qui l’accompagnent.
Si je n’ai fait aucune démarche, est-ce que j’ai un contrat de gaz avec l’offre Passerelle ?
Vous avez dû recevoir plusieurs courriers de votre fournisseur et même si vous avez ignoré toutes ces sollicitations et que vous n’avez entrepris aucune démarche pour votre contrat de gaz au TRV, il a été automatiquement basculé sur l’offre Passerelle.
Ceci étant, rien n’est définitif !
Vous restez libre de résilier ce nouveau contrat quand vous le voulez et sans aucun frais.
Vous réfléchissez à changer de fournisseur ? C’est le moment de découvrir les offres de gaz Sowee. 😉
Quel fournisseur de gaz choisir après la fin du tarif réglementé ?
Ah ah, vous voilà contraint de comparer les différentes offres de marché maintenant que le TRV a disparu. Plus possible de faire l’autruche. 🫣
Pour éviter le casse-tête (même si on vous l’accorde c’est quand même un peu chronophage tout ça…), voici quelques points à prendre en compte pour faire votre choix :
- Regardez le prix mais n’en faites pas une obsession
- Listez les services compris dans le prix (service client basé en France – et joignable ! -, suivi conso, alertes budget, etc)
- Choisissez entre prix fixes ou prix indexés (on a les 2 chez Sowee, ça tombe bien 😉 )
Et si vous voulez y passer un peu plus de temps, on a plusieurs articles dédiés à ce sujet pour vous accompagner :
- Comment (bien) choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz ?
- Comment bien choisir son contrat d’énergie selon son profil ?
Comment résilier l’offre Passerelle ?
La bonne nouvelle c’est que si vous changez de fournisseur de gaz sans changer de logement alors vous n’avez aucune démarche à faire. NADA ! ✌️
Votre nouveau fournisseur d’énergie se chargera de résilier votre ancien contrat de gaz.
Et ceci sans aucun frais, aucune pénalité puisque toutes les offres d’énergie sont sans engagement. Y compris donc nos offres à prix fixe 3 ans !
Car ce sont nos prix qui sont bloqués pour vous protéger des hausses de tarif mais vous, vous restez libre à tout moment de changer d’avis.
Bon à savoir : dans le cas d’un déménagement, en revanche, vous devez nécessairement résilier le(s) contrat(s) du logement que vous quittez, que vous changiez de fournisseur ou non.
Vous projetez de déménager ? On a une belle offre pour vous. Rendez-vous sur notre page Déménagement pour la découvrir. Et vous trouverez même un quiz et une checklist pour vous faciliter les démarches. ✌️