Climat et énergie ne sont pas au meilleur de leur forme et la potion magique pour les remettre sur pied n’existe pas encore. Pour l’inventer, plusieurs marmites sont sur le feu… et l’un des ingrédients clés n’est autre que la transition vers les énergies renouvelables ! Les derniers projets en date ? Des fenêtres solaires, des cerfs-volants « éoliennes »,… De quoi imaginer un monde de demain vraiment plus durable !
Ces innovations à énergie solaire 🌞
Elles vénèrent le même Dieu que les tournesols et elles aiment bronzer toute la journée. Elles, ce sont les énergies renouvelables… photovoltaïques. Leur mission : transformer les rayons du sunlight en courant électrique continu.
Leur force : s’intégrer facilement dans le paysage, sans faire de bruit, sans produire de polluants.
Fenêtre sur le photovoltaïque 🪟
Et si démocratiser les énergies renouvelables solaires passait par la création de fenêtres façon panneaux photovoltaïques ? C’est en tout cas le concept créé par Solar Window, au nom on ne peut plus explicite.
L’idée ? Recouvrir les fenêtres d’un revêtement spécifique, qui, en plusieurs couches, permettrait de générer de l’électricité.
Une chouette invention pour une filière jusqu’ici cantonnée à des produits opaques. Place donc à la transparence et à une infinité de possibilités !
D’abord du côté des bâtiments, et à l’avenir (peut-être) du côté des vitres de voitures, des rétroviseurs voire même des serres. Y’a plus qu’à développer tout ça.
Des routes vraiment ensoleillées solaires 🛣
Prendre la route est un autre itinéraire à suivre pour donner un coup d’accélérateur aux EnR.
C’est du moins la théorie qui a été testée sur une douzaine de sites en France où les panneaux solaires habillent la chaussée****. Les caractéristiques des zones choisies ? Une circulation peu dense et un fort ensoleillement.
Reste à voir sur combien de kilomètres ce projet à fort potentiel est prêt à s’étendre !
Soleil et pluie : depuis quand ça « match » ? 🌦
On la connaît la chanson. Les panneaux solaires, ça ne marche bien que si on vit dans le sud, au soleil, patati, patata. Alors ça exclut de fait cette fantastique technologie à de nombreuses régions (et pays !!!) ?
Heureusement, les avancées technologiques récentes se sont penchées sur la question. Objectif : rendre l’équipement utilisable et performant, même là où la météo n’est pas prédisposée à lui offrir du farniente.
Comment ? En transformant l’énergie des gouttes de pluie en électricité.
C’est ainsi que des panneaux solaires hybrides qui aiment la pluie pourront peut-être voir le jour dans des régions qui ont la pluie facile ! Autant vous dire que bains de soleil et pluies battantes ne se sont jamais aussi bien entendus 😬.
Quand les panneaux photovoltaïques se la jouent double-face… ☯
On vient de le démontrer : révolutionner la filière solaire ne passe pas nécessairement par des inventions déjantées. Renouveler l’existant pour l’optimiser et le rendre plus performant, c’est déjà une grande avancée !
Et on a un autre exemple sous la main pour le prouver : la technologie du photovoltaïque biface.
Sa particularité est dans l’intitulé-même : être capable de capter les rayons du soleil non pas d’un seul côté mais des deux !
Il y a de quoi gratter quelques pourcentages dans le rendement obtenu ;). D’après EDF, ce serait 25% contre 15 à 18% avec les panneaux traditionnels****. De mieux en mieux.
…ou multifonctions👌
Dans la catégorie des technologies novatrices, le panneau solaire hybride nouvelle génération DualSun 2 en 1 n’est pas en reste. Et figurez-vous que là aussi il est question d’un métabolisme recto-verso. Permettant de produire de l’élec’ sur la face A, il produit de l’eau chaude en face B pour faire d’une pierre deux coups… de soleil.
Intelligents et multifonctions ! Bon à savoir : les panneaux photovoltaïques étant moins performants lorsque leur température augmente, la production d’eau chaude permet de les refroidir, améliorant ainsi leur efficacité.
En bref, on tient là un autre équipement intelligent et bien pensé pour décarboner habitats et bâtiment !
Ces innovations à énergie éolienne 💨
Indépendance énergétique, développement des ressources nationales, sécurité des approvisionnements, qualité de l’air : bref, la production élec’ éolienne coche toutes les cases.
Et si on développait ses capacités physiques ou qu’on rendait cette filière encore plus verte qu’elle ne l’est déjà ?
Bon. Ça fait au moins deux pistes sur lesquelles plancher pour placer les EnR éoliennes au cœur de la réflexion (et des actions) côté nouvelles technologies. Là non plus, vous n’allez pas être déçu.
Des idées de génie pour convertir l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité, il y en a un paquet !
Voilà ce que ça donne. Un bol d’air frais !
Des cerfs-volants éoliennes, c’est une blague ? 🪁
Le vent serait plus régulier en altitude qu’au niveau du sol. Alors, pour ne plus être limité à aller le chercher sur des installations de 200 mètres « seulement », des prototypes haut perchés, hissés à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 300 et 10.000, ont vu le jour.
Et c’est la start-up allemande Enerkite* qui s’est emparée du sujet. Un système aéroporté à base de cerfs-volants qu’on espère voir se déployer car il ne manque pas d’avantages en termes d’efficacité, de propreté environnementale et de coût !
En attendant, qui aurait cru que nos cerfs-volants d’enfant seraient une inspi de choix pour mettre les bouchées doubles en matière de transition écolo et générer de grandes quantités d’électricité ?
La plus grande éolienne du monde est dans les starting-blocks ! 🌬
260 mètres. C’est le diamètre du rotor (longueur des pales, c’est sans doute plus parlant) de la plus grande éolienne du monde.
Implantée en mer à Taïwan, cette surpuissante turbine prévoit de fournir de l’énergie à 36 000 foyers chinois.
Il faut dire que ce géant, mis en service en juillet 2023 par la société Three Gorges Energy, balaie en une seule rotation, près de 50 000 mètres carrés d’air ! Un record de plus pour les EnR.
Et si on développait l’éolien flottant sur les façades atlantiques et méditerranéennes franchouillardes ?
Des éoliennes… sans pales, ça existe ? 😲
Les pales rotatives, c’est bien, mais construire des parcs éoliens ça prend de la place !
C’est de ce constat qu’est partie la start-up espagnole Vortex Bladeless pour imaginer un concept gain de place, adaptée aux zones urbaines et résidentielles.
Au programme : la turbine sans lame de 3 mètres de haut est fixée verticalement au sol à l’aide d’une tige élastique. Celle-ci lui permet d’osciller selon la vitesse du vent pour produire de l’énergie grâce à ses vibrations.
Dommage que cette éolienne baptisée « Skybrator » fasse autant parler par sa forme (souvent comparée à un sex-toy géant) que par la solution apportée, à savoir : préserver certaines espèces animales mises en danger par les pales !
Et des éoliennes en bois ? Également ! 🌲
La fabrication et le recyclage des matériaux de construction, ça compte aussi ! Entre la pollution générée par la fabrication et la production des matériaux, les coûts de transport et la durée de vie limitée, des éoliennes avec support en bois ont commencé à voir le jour.
Moins de béton, moins d’empreinte carbone, une structure plus légère et un meilleur recyclage en fin de vie ! Un argument « en béton » pour les EnR de l’éolien, non ?
Ces innovations à énergie hydraulique 💧
À l’heure actuelle, l’énergie hydraulique est la 1ère source d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité en France. Et les énergies marines dans tout ça ? Courants marins, vagues et marées représentent un fort potentiel au vu des 70% qu’occupent les océans sur Terre … pas encore suffisamment exploités, faute de technologies existantes. Alors, à quand de nouveaux projets verts pour notre planète bleue ?
Ou quand les panneaux solaires prennent le large 🐟
Sea, sand and sun. Et pourquoi ne pas mélanger deux ingrédients naturels, recyclables à l’infini et gratuits pour créer de l’énergie sans causer de dégâts pour les écosystèmes ? Bonne question.
C’est ce qu’on appelle les centrales solaires… flottantes, parfait mariage de la production photovoltaïque et hydroélectrique.
En juin 2023, EDF Renouvelables a inauguré la toute 1ère centrale solaire flottante dans les Haute-Alpes composée de plus de 50 000 panneaux solaires**** !
Une solution convoitée pour répondre au manque d’espace foncier quand il s’agit d’implanter une vaste centrale solaire. Ainsi, au lieu de chercher désespérément un lieu ou une toiture capable d’accueillir l’équipement nécessaire, on mise sur les plans d’eau inexploités ! Lacs de carrière, bassins d’irrigation, retenues de barrages : à croire que la filière photovoltaïque a tout intérêt à mettre les pieds dans l’eau.
Chouette l’énergie « marémotrice » ! 🌊
Marée haute, marée basse. Le mouvement entre deux eaux qui rythme nos étés se doit d’être utilisé pour le compte des EnR, et pas seulement regardé pour le plaisir des yeux.
Et pour cause, le débit d’eau qu’il génère entraîne des turbines capables de générer de l’énergie. En France, l’usine marémotrice de la Rance produit chaque année 4 % de l’électricité consommée en Bretagne, ce qui représente la conso d’une ville comme Rennes** !
Ces autres innovations qui méritent le détour 🌿
Le soleil, l’eau et le vent ne sont pas les seuls à faire la météo. D’autres projets rentrent dans la catégorie des futures éventuelles prouesses techno pour transformer et booster le secteur des énergies renouvelables. On regarde ?
Des pompes à chaleur qui tournent grâce aux… eaux usées 🛁
Quand on pense à la quantité d’eaux usées ménagères liée à nos douches, bains et sessions de cuisine (vous faites la vaisselle avec de l’eau froide vous ?), et bien, une partie de l’eau est vraiment consommée, mais cette source de chaleur n’est pas totalement exploitée.
C’est de ce constat qu’est née une idée un peu folle. Une pompe à chaleur eau/eau (ou PAC) qui, au lieu de récupérer la chaleur de l’air ou de la terre, utilise celle des eaux usées pour préchauffer l’eau des logements***. Pas mal !
Dans la série « incroyable mais vrai », il y a aussi… 👀
Pour atteindre la neutralité carbone et arriver à bon port en 2050, tous les moyens sont bons à envisager (ou presque).
Train, arbre ou fours : ils sont nombreux à s’être réinventés sous le signe de l’énergie solaire ! Des versions nomades (remorques ou même sacs à dos solaires) existent aussi pour embarquer de l’électricité partout avec soi.
Sans parler des tuiles solaires qui s’intègrent dans le paysage urbain en toute discrétion et disent adieu à la pollution visuelle.
On ajoutera dans la liste : les éoliennes recyclables et les panneaux photovoltaïques en spray ou à base de déchets alimentaires… Bref, il y a de l’imagination dans l’air, et c’est tant mieux !
Et sinon, en attendant votre tour… 🙋♀️
Okay, les énergies renouvelables sont en pleine expansion. Reste à les adopter au niveau individuel. Pensez par exemple à demander un devis pour faire installer des panneaux photovoltaïques. Connaître le prix de l’investissement à prévoir ne vous coûtera rien et vous permettra en outre, de vous projeter sur le budget à anticiper.
Les énergies éoliennes et hydrauliques, étant plus compliquées à s’approprier, n’hésitez pas à vous pencher vers d’autres possibilités pour vous engager à votre échelle : un poêle à bois, une pompe à chaleur… Chaque petit pas compte pour transformer le mix énergétique et abandonner les énergies fossiles au profit de ces nouvelles énergies « vertes » !
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
*Source : France Diplomatie
**Source : EDF, Qu’est-ce qu’une énergie marine ?
***Source : Ministère de la transition écologique, Réseaux de chaleur
****Source : EDF, L’énergie solaire
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.