Les lumières s’éteignent, le lave-vaisselle dit stop, le chauffage s’arrête, les p’tits légumes sur le feu restent désespérément crus. Et tout ça… en même temps. Aaah ! Les pannes d’électricité, on s’en passerait bien. Mais d’ailleurs, comment s’informer en temps réel en cas de coupure de courant ? Comment savoir d’où viennent ces pannes et ce qu’il faut faire quand elles surviennent ? Une chose est sûre, vous avez frappé à la bonne porte. Voici les bons réflexes à adopter et quelques astuces pour la prochaine fois où ça disjonctera sous votre toit 🙌.
✂ Que faire en cas de coupure de courant, en temps réel ?
🧘 Primo : ne pas paniquer !
Facile à dire quand on se retrouve dans l’obscurité totale alors qu’on était :
➡ En plein dîner
➡ Sous la douche
➡ En mode histoire du soir avec les bambins 😬
Heureusement qu’on connaît les murs de notre nid par cœur et que les smartphones d’aujourd’hui ont une fonction lampe-torche ! D’autant qu’ils sont généralement à portée de main (pour ne pas dire collés à nous).
Astuce n°1 : le mobile qui devient un phare dans la nuit
D’ailleurs, connaissez-vous l’astuce facile pour improviser un éclairage d’appoint efficace et sécurisant vous permettant de voir plus loin que le bout de votre nez en cas de panne d’électricité ? 👉 Retourner votre mobile après avoir activé sa lanterne, le poser sur un meuble et le coiffer d’une bouteille d’eau en plastique.
De quoi diffuser la lumière dans toute la pièce et y voir vraiment plus clair, sans risquer d’abîmer votre compagnon de route numérique.
Voilà. À croire qu’en 2023, les coupures de courant se la jouent davantage nouvelles technologies qu’éclairage à la bougie. (À condition que ledit portable ait encore de la batterie…)
Ceci dit, bien entendu, pour les nostalgiques de l’ancienne époque, l’option chandelier reste tout à fait valable ou sinon leur version 2.0, les lanternes LED, également très utiles pour ne plus avancer à l’aveuglette quand l’électricité nous joue des tours.
Sur ces bonnes paroles, maintenant que l’éclairage alternatif vous a épargné d’une crise de panique et que vous savez comment vous équiper en cas de coupure de courant, passons à la deuxième étape : trouver l’origine de la panne.
💡 Ensuite : Est-ce qu’il s’agit d’une panne générale ? Comment le savoir !
Il se peut que la coupure de courant soit « générale ». Ça veut dire qu’il n’y aura rien à faire à part appeler Enedis, gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité, qui en assure le transport et la distribution (contrairement à votre fournisseur qui ne fait « que » commercialiser les offres élec’, vous voyez la diff’ ?).
Vous pouvez jeter un oeil en ligne, en renseignant juste votre adresse sur la page dédiée d’Enedis pour les pannes de courant.
Astuce n°2 : regarder ce qu’il se passe chez les voisins
Pour valider cette possibilité de coupure générale : le premier réflexe consiste généralement à sortir sur le palier, passer une tête dans la cage d’escalier ou sonner à la porte d’à côté.
Appart’ ou maison : si vos voisins sont dans la même situation, il y a fort à parier qu’ils auront le même instinct “de survie” ! Et pour une fois qu’on a le droit d’espionner ses voisins sans mauvaise conscience.
Si vos riverains sont eux aussi sont privés d’électricité, il s’agit probablement d’une panne d’électricité généralisée. En gros, la coupure de courant concerne un secteur ou un quartier (plus rarement toute une ville ou tout un département) et dans ce cas, le mieux à faire est, on le répète, de contacter Enedis pour signaler le problème.
Au passage, vous en saurez sûrement plus sur l’origine et la durée potentielle de la panne. Ça permet de se projeter. Exemple : si vous attendiez que les patates soient cuites pour votre raclette party, peut-être qu’au lieu de patienter 2h que le courant ne revienne, vous allez opter pour une salade des familles en plan B !
🔌 …ou est-ce une panne individuelle ? (Oups)
Deuxième cas de figure : le voisinage est toujours alimenté en électricité. Ça veut dire que la panne d’électricité ne survient que chez vous. Et hop, vous voilà en mode Tom Hanks dans Seul au monde… en moins pire quand même 😅.
Le bon réflexe : direction le disjoncteur
Dans ce cas, le premier automatisme à avoir est de vous diriger vers votre tableau élec’. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous les disjoncteurs sont en position « Marche »… ou pas.
Si l’un d’entre eux est en position « Arrêt », essayez de le réenclencher. S’il se déclenche à nouveau dans la foulée, il va falloir trouver le loup : un appareil défectueux ou trop d’équipements en route en même temps. Si vous êtes d’accord (on prend ça pour un oui), on va prendre le temps de détailler le process de vérification un peu plus bas.
En attendant, rien ne vous empêche de contacter votre fournisseur élec’ pour lui signaler le problème rencontré et obtenir de l’aide sur les démarches à suivre pour identifier / résoudre la coupure de courant.
Existe-t-il un numéro d’urgence ?
Quelle que soit la nature de la coupure – et si votre téléphone dispose de suffisamment de batterie 😉 – le numéro à appeler est ce lui de votre fournisseur d’énergie pour comprendre pourquoi vous n’avez plus d’électricité.
Il pourra vous rediriger ensuite vers les services concernés.
Si en revanche, vous cumulez la coupure de courant avec un problème urgent de type accident ou santé (c’est bien connu, les ennuis arrivent toujours par séries…), dans ce cas, ce sont les secours qu’il faut appeler soit le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers, en fonction de la situation.
Ce qu’il ne faut PAS faire
Dans la mesure où dans l’immédiat on ne sait pas combien de temps va durer la panne… on n’ouvre ni le frigo, ni le congelo.
Astuce n°3 : patience !
C’est inutile à court terme, ça va juste faire rentrer de l’air chaud à l’intérieur. De même que lorsque le courant sera revenu, ne les ouvrez pas non plus tout de suite non plus, laisser d’abord le froid se reconstituer à l’intérieur. (Et si vous avez un doute sur vos aliments car la panne s’est prolongée au-delà de ce que peut supporter votre appareil, ne prenez pas de risque, il vaut mieux jeter.)
🔦 Pourquoi y-a-t-il des pannes de courant ? D’où ça vient ?
Si la coupure est générale, ça peut être dû à…
La faute à ne surcharge électrique
Durant l’hiver et les vagues de froid qu’on a-d-o-r-e 🥶(pas !), il fait nuit en fin d’après-midi, le chauffage devient notre nouvel meilleur ami et on cuisine des plats bien chauds pour se donner du baume au cœur. Soit.
Sauf que la conséquence de cette routine en période « hibernation » est que le réseau est plus sollicité, surtout aux heures de pointes. Et ça, ça pose problème. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’en cas de surcharge – trop de demandes au même moment -, le réseau peut être saturé et ne plus pouvoir suivre.
Qui décide de couper le courant ?
C’est là qu’Enedis peut prévoir des coupures de courant programmées et soigneusement organisées pour éviter les couacs entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures, les fameuses heures des pointe.
Oubliez la coupure qui dure toute la nuit ou tout le week-end, on précise que ces arrêts volontaires, ciblés et maîtrisés ne dépassent jamais 2 heures consécutives par foyer. 2h, ça permet de soulager le réseau tout en évitant les effets rebonds d’une conso plus importante pour que les appareils élec’ retrouvent la puissance de pré-coupure.
Et bien sûr, la méthode épargne les sites jugés prioritaires comme les hôpitaux.
Pssst. Sachez que connaître les coupures de courant en direct (et les secteurs concernés), c’est possible. Il suffit de se rendre à un endroit : le site MonEcowatt.fr, dont on reparlera plus bas.
Ou bien ce sont les intempéries ⛈️
Orages, tempêtes, éclairs, chutes d’arbres ou vents particulièrement forts : quand la météo s’en mêle, elle peut provoquer quelques séquelles sur le réseau élec’.
Ce qui se traduit parfois par des coupures de courant. Cas de force majeure oblige, il faut alors attendre une intervention d’Enedis en personne pour rétablir la situation et remettre en état les lignes élec’ endommagées… Patience, patience.
Ou alors… les travaux de maintenance 🚧
Qu’il s’agisse d’améliorer ou de réparer le réseau, impossible de faire l’impasse sur des travaux de maintenance. Et avec eux, la règle, c’est qu’on n’est jamais à l’abri de coupures de courant… temporaires.
Ou peut-être aussi un problème de réseau 🔧
L’erreur est humaine. Quant au réseau élec’, il n’est pas infaillible non plus ! Panne de transformateur, problème électrique ou court-circuit peuvent survenir à tout moment.
Et dans ce cas, tadammm. C’est encore Enedis, qui intervient dans les meilleurs délais pour réparer l’incident. Bon à savoir, sa page (celle-ci) répertorie les pannes du jour. Vous n’avez qu’à rentrer votre code postal et même votre nom de rue pour vérifier si une coupure de courant en temps réel concerne votre nid… aujourd’hui !
🎯 Si la coupure est individuelle, la panne peut être due à…
Une surcharge de puissance ? 👀
3, 6, 9 ou 12 kVA. Eh ouais, quand on souscrit à un contrat d’électricité, on choisit la puissance élec’ de son compteur selon les besoins estimés. Un joyeux mix entre surface, nombre d’équipements et de personnes dans le foyer.
Faut dire que la puissance électrique ou “puissance élec’ apparente” est la quantité maximale d’électricité qu’un compteur est autorisé à demander au réseau élec’ français à un instant T. Le but : pouvoir faire tourner plusieurs appareils en même temps (radiateurs, frigo, télé, lave-vaisselle, four, etc.)… sans faire tourner la tête du disjoncteur.
Car il est là le risque : si la puissance de compteur est sous-dimensionnée (comprendre insuffisante) : il n’arrive pas à faire face à la mise en marche de plusieurs appareils élec’ lancés simultanément, et donc paf, il fait sauter le compteur.
C’est ce qu’on appelle une puissance de compteur sous-estimée. La bonne nouvelle (parce qu’il y en a une), c’est que ce problème de surtension est facile à régler. Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour demander à upgrader la puissance.
Attention, ce changement aura forcément un impact sur le coût de votre abonnement, mais c’est un mal nécessaire pour ne pas vivre sous la menace permanente de coupures de courant !
Un appareil défectueux ? ⛔️
Les courts-circuits, ça arrive. La cause ? Un appareil élec’ défectueux ! Pour l’identifier, on procède par élimination. Allez, direction votre tableau élec’ afin de placer le disjoncteur en position 0, de même que tous les fusibles.
Relancez ensuite la commande principale et rallumer chaque fusible un à un. Si les plombs sautent en remettant un fusible sur « on », celui du salon par exemple, c’est que l’élément perturbateur y est installé.
Deuxième étape : éteindre chaque appareil de la pièce en question et les relancer un à un jusqu’à trouver l’origine de la panne ! Troisième étape : remplacer ou réparer l’indésirable, puisque c’est le sort réservé aux déclencheurs de pannes et de problèmes.
Des factures impayées ? 💰
Autre raison de subir une coupure de courant ? Ne pas être à jour dans ses factures ! Eh oui, après plusieurs relances, si aucun règlement ne vient remettre vos comptes en positif, la coupure de l’alimentation élec’ du logement peut être demandée à Enedis – sauf pendant LA trêve hivernale (novembre ➡ mars de chaque année).
Pour y remédier, y’a plus qu’à contacter votre fournisseur et… payer. Les bons comptes font les bons amis.
Qui coupe le courant ?
En réalité, pas grand monde car l’électricité est un bien de première nécessité donc chaque fournisseur a conscience qu’il s’agit d’un recours ultime quand toutes les autres mesures ont été tentées. Sinon, c’est bien votre fournisseur qui transmet la demande de coupure.
Un déménagement ?📦
Vous venez d’emménager et le logement n’a pas (encore) d’électricité ? Ouille. La question à se poser : avez-vous bien pensé, en parallèle des cartons et de la location du camion, à souscrire à un contrat d’énergie au préalable avec mise en service du compteur ?
En effet, cette étape est incontournable pour bénéficier du courant chez soi ! Notez que si la construction est neuve, il faudra aller plus loin et vérifier que le raccordement au réseau électrique a bien été effectué au préalable et que le certificat de conformité a bien été obtenu pour pouvoir souscrire à un contrat élec’ 🤞.
🧐Comment savoir si le courant va revenir ?
EcoWatt, toujours sur le pont ! 👨✈️
Quand le thermostat nous rappelle que l’hiver, le vrai, est de retour, le réseau élec’ s’efforce de suivre la demande. Chauffage, cuisson, eau chaude : celle-ci s’enflamme au heures de pointes… jusqu’à mettre en péril, en cas de surcharge, la capacité à fournir tous les Français.
Résultat ? Il a été question d’anticiper et de mieux communiquer. L’outil choisi pour faire le messager s’appelle EcoWatt. Un site et une appli lui sont dédiés et ce sont ces derniers qu’on peut consulter pour savoir quand le risque de coupure plane sur nos têtes (les questions fatidiques du « y’aura t-il des coupures de courant cet hiver ? » ou bien… « Quels sont les départements touchés par la coupure d’électricité ? »).
Mieux ! Vous pouvez même vous inscrire pour recevoir des alertes avant les coupures.
📅 Visibilité (et consignes) pour les 3 prochains jours
La méthode EcoWatt : donner de la visibilité sur l’état du réseau durant les 3 prochains jours pour inciter les consommateurs à réduire illico-presto la sollicitation en élec’, surtout durant les pics de conso. C’est-à-dire durant la matinale entre 8h et 13h et en fin de journée entre 18h et 20h !
Au menu, 3 couleurs mémo-techniques :
- Drapeau vert (pas de risque de coupure de courant en vue, tout est sous contrôle)
- Drapeau orange (le réseau est tendu, tout éco-geste est le bienvenu pour lever le pied niveau conso élec’)
- Drapeau rouge (grand froid = chauffage à fond = coupures inévitables et esprit d’équipe plus que nécessaire !).
Grâce à ces consignes, l’indicateur entend bien nous donner un coup de pouce pour nous aider à comprendre pourquoi et comment participer à l’effort collectif quand le réseau est saturé et que les coupures de courant deviennent une solution alternative pour l’alléger.
🧐 Comment savoir si une coupure de courant a eu lieu ?
Vous avez eu vent de travaux dans votre immeuble ou dans votre rue avec une potentiel coupure de courant et ça vous inquiète par rapport à vos produits congelés par exemple ?
Rassurez-vous, la plupart des congélateurs et des réfrigérateurs récents peuvent surpporter une (courte) interruption de courant.
Si toutefois vous doutez à votre retour de plusieurs semaines de vacances, mieux vaut investiguer davantage car vos produits sont peut-être devenus dangereux.
Comment savoir à quelle heure il y a eu une coupure de courant ? Si ça a duré longtemps ? Quels sont les départements qui ont été touchés ?
Pour avoir plus d’infos sur l’heure et la durée de la coupure en question, rapprochez-vous d’Enedis, le distributeur d’électricité, il pourra vous renseigner sur la date, le lieu (plusieurs départements peuvent parfois être touchés), l’heure et la durée de la coupure d’électricité.
Astuce n°4 : observez vos glaçons !
Il existe un moyen de savoir s’il y a eu une coupure de courant de plusieurs heures et donc un risque de décongélation puis de recongélation de vos aliments ce qui est dangereux pour la santé. Il suffit de placer un verre rempli de glaçons dans le congelo. Si à votre retour, les glaçons ne sont plus formés mais forme un tout homogène au fond du verre, c’est qu’ils ont fondu puis ont été re-congelés.
Comment savoir s’il va y avoir d’autres coupures de courant ?
La meilleure source d’info reste RTE, si on parle bien d’une coupure qui n’est pas en lien avec une situation d’impayés. Comme on l’a vu un peu plus haut, EcoWatt sert de vigie et il existe un système d’alerte en lien que vous pouvez activer en renseigant votre numéro de téléphone.
⚡Les pannes de courant, quel rapport avec les économies d’énergie ?
🛟 Pour soulager le réseau pardi !
On vient de le dire : quand la demande en électricité est trop forte, toutes les actions sont les bienvenues pour réduire sa conso individuelle. Eh oui, la force du travail collectif – citoyens, collectivités, entreprises – est la clé pour limiter la fréquence et la nécessité des coupures de courant. D’où l’intérêt de redoubler d’effort en temps voulu – en checkant EcoWatt !!
🌿 Quels éco-gestes retenir ?
Dans le top 5 des éco-gestes à copier-coller, on retiendra les plus impactants, à savoir :
Chez soi :
- Décaler le lancement des appareils domestiques du type lave-vaisselle ou machine à laver. Après tout, les faire tourner durant les heures creuses (entre 12h et 17h et entre 21h30 et 8h), c’est juste un coup de main à prendre !
- Évitez les cuissons longues pour modérer l’utilisation des fourneaux en cuisine. Filet mignon, tajine et quasi de veau de 7 heures pourront attendre.
À la maison et en entreprise : - Réduire autant que possible la température du chauffage. Même 1 degré, c’est déjà beaucoup pour limiter les pannes et c’est indolore niveau confort !
- Éteindre les lumières inutiles (ou à minima, réduire l’éclairage). La base.
Côté entreprises / collectivités : - Couper les affichages et éclairages non essentiels comme les panneaux publicitaires !
Bref, rien de trop compliqué a priori. Et sinon chez Sowee, on propose une offre d’Effacement. Kesaco ? On vous explique tout dans un article dédié mais en très (très) court, ça consiste à programmer ses radiateurs un peu moins fort en période de pics pour soulager le réseau. Et avec la Station Sowee, ça se fait automatiquement, pratique !