Service gratuit + prix appel
Coupure de courant en hiver

Coupure de courant cet hiver : quelles sont les prévisions ?

Souvenez-vous l’hiver dernier. La crise de l’énergie, les éco-gestes à décupler et les risques que l’électricité soit coupée. Et bien la question est de savoir si en 2023-2024, on repart pour un tour… ou pas. Les nouvelles sont plutôt très rassurantes versus l’an passé. Hourra 🎊. Mais dans le doute, on a récapitulé tout ce qu’il faut savoir sur les éventuelles coupures de courant cet hiver. Objectif : mieux les apprivoiser pour mieux les anticiper… et mieux connaître leur plan B.

Comment savoir s’il y aura des coupures d’électricité cet hiver ?

A l’approche de l’hiver, le « cru » 2023 semble bien différent de celui de 2022 et tant mieux !

🍾 Les dernières news sont plutôt rassurantes

Aux dernières nouvelles, il semblerait que RTE, le responsable du réseau d’électricité en France, soit plutôt confiant pour l’hiver 2023 – 2024.

Comme c’est lui qui est chargé d’actionner le plan national des coupures d’élec’ quand urgence il y a – en lien étroit avec les pouvoirs publics bien sûr – son avis est pris au sérieux.

Pourquoi le risque est-il infime cette année ?

D’abord, grâce à une conso élec’ en baisse et aussi, grâce à la remontada du parc nucléaire. Celle-ci permet tout de même d’assurer l’équilibre entre les flux de production et de conso élec’ des Français. D’ailleurs, la France serait exportatrice d’élec’ depuis le début 2023 à des niveaux proches de 2021, alors qu’elle était importatrice nette sur la quasi-totalité de 2022.

Les coupures de courant en hiver et le délestage tant redouté, on passe notre tour avec plaisir !

😉 En attendant confirmation, mieux vaut être préparé

L’hiver qui se profile n’a rien à voir avec le précédent. Tant mieux. Mais ça ne veut pas dire que tous les doutes sont levés à 300 % (déso, c’est notre côté prévoyant).

Gardons à l’esprit que ces estimations positives tiennent la route grâce à un maintien d’une production en hausse et d’une conso en baisse.

Un peu moins de mobilisation des capacités de production pour X raison (ceux des réacteurs nucléaires notamment), un relâchement dans les efforts de sobriété ou une météo particulièrement coriace #dérèglementclimatiqueoblige pourraient bousculer ce bel équilibre.

Mieux vaut rester prudent ! D’ailleurs, le gouvernement planche déjà sur des solutions pour que les prochains hivers se passent sans accrocs.

Et les hivers prochains ?

🥁🥁🥁 Breaking news (enfin pour ceux qui n’ont pas suivi les infos en octobre) : le gouvernement prépare un décret pour monter d’un cran le process et sécuriser à moyen et long terme ledit réseau d’électricité.

Dès cet hiver, pourrait avoir lieu une expérimentation relative à la limitation temporaire de puissance électrique disponible pour les particuliers dits « résidentiels ».

Pour l’instant, on n’en connaît pas encore tous les détails, mais le peu qu’on sait, on vous le partage juste après ;). Alors… stay tuned !! 

📅 Comment savoir quand auront lieu les coupures de courant cet hiver (si coupures il y a) ?

Pour ceux qui préfèrent la jouer « ceinture et bretelles », il est possible de se rassurer en allant chercher l’info à la source, à savoir : sur le site du responsable du réseau d’électricité RTE.

📲 En surveillant Ecowatt !

Ecowatt, vous connaissez ? Mais si, cette appli née l’hiver dernier, qui fait la « météo » de l’électricité !

Cet outil, dispo gratuitement en ligne, est destiné à informer sur le niveau de conso des Français en temps réel.

De ce fait, il permet d’anticiper les risques de coupures de courant sur les 3 prochaines journées.

L’objectif est double :

  • permettre à nous autres consommateurs de ne pas être pris de court
  • ET nous encourager à réduire notre conso pour éviter les coupures.

Bon, on pourra difficilement faire mieux qu’en 2022, l’année où on a déjà tout donné pour éviter les coupures (et les factures qui explosent), mais tout ça pour dire que lorsque la mobilisation est suffisante, le système élec’ est soulagé et les risques de coupures s’éloignent. La force du nombre, ça existe, pour de vrai ;). 

NB : le dispositif devrait être renforcé de nouvelles fonctionnalités cet hiver. En attendant, on peut déjà télécharger l’appli et activer les alertes.

Ou alors, a minima, checker le site lors des futures vagues de froid, périodes où la demande en énergie explose… et donne de la migraine au réseau. 

👀 Comment pourraient se passer les coupures d’électricité cet hiver ?

📊 Une limitation temporaire d’électricité en test ?

C’est l’info de l’hiver 2023. Comme on l’évoquait un peu plus haut, le ministère de la Transition énergétique a annoncé vouloir expérimenter un scénario alternatif aux coupures de courant.

Objectif : trouver une meilleure solution en cas de tension extrême sur le réseau. Le script de ce plan B a été demandé à Enedis et il consiste en des « limitations temporaires » de conso élec’.

L’idée ? Abaisser la puissance des compteurs, généralement de 6 kVA dans les foyers, à 3 kVA.

L’avantage versus les coupures de courant ?

Il y en a même deux :

  1. Ne pas interrompre l’alimentation des clients
  2. Préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base ! 

Il n’y a plus qu’à attendre le tout premier test grandeur nature prévu, en théorie, dans les mois qui viennent, au cours duquel la conso d’électricité de quelques 200 000 Français équipés d’un compteur Linky (et prévenus à l’avance, bien entendu) sera plafonné pendant quelques heures.

Un test qui permettra de vérifier son efficacité, et d’observer le comportement des consommateurs. Pour l’heure, on en est toujours au projet de décret…

👍 Pratique pour continuer d’utiliser deux, trois équipements courants peu gourmands

Une limitation de conso, ça veut dire… qu’on peut toujours utiliser son smartphone et que le Wi-Fi fonctionne ? Par ici qu’on fasse le point des questions pratico-pratiques.

Alors, une puissance élec’ de 3kVA, ça revient à un radiateur, un ordinateur portable en charge et un réfrigérateur nous dit Enedis.

C’est mieux que de se sentir coupé du monde pendant 2 heures avec zéro accès à l’électricité, non ?

Ça laisse un peu de marge pour faire fonctionner les équipements courants peu énergivores, durant les 4 heures de la limitation temporaire d’élec’. 

😮 Est-ce que mon fournisseur peut couper le courant en hiver ?

Aux incertitudes sur la disponibilité du réseau s’ajoute un stress supplémentaire pour tous ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et à régler leur facture d’énergie : la crainte de voir l’électricité coupée et donc le chauffage à zéro.

🙌 Never, ever ! C’est le principe-même de la trêve hivernale

En France, on ne plaisante pas avec cette période. Les coupures d’électricité sont des phénomènes bien encadrés par la loi. Le Code de l’action sociale et des familles pour être exact. Rendez-vous directement à l’article L115-3. Celui-ci précise qu’aucune coupure élec’ pour impayés ne peut être effectuée pendant la – célèbre – trêve hivernale.

Comprendre : pas de couic ni de couac entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Ce qui fait 5 mois de petits et de grands froids durant lesquels les fournisseurs d’énergie ne sont tout simplement pas autorisés à interrompre la fourniture de gaz ou d’électricité. Question de survie !

Après tout, pas question d’empêcher l’accès au chauffage des foyers les plus démunis. Voilà pour la règle n°1.

⚠ Le distributeur, lui, peut couper mais à certaines conditions

Quand le réseau élec’ est archi tendu, des coupures hivernales sont planifiées par RTE. Ce sont ensuite les distributeurs élec’ qui prennent le relais pour les mettre en œuvre à distance. C’est-à-dire Enedis pour 95% du territoire métropolitain continental et les ELD (entreprises locales de distrib’) pour les 5% restants.

Pourquoi ça arrive ? Quand il fait très froid, on se met tous à consommer de l’électricité en même temps… et plus intensément. On monte davantage le chauffage, on mange des plats bien chauds, on donne un bain bien chaud à ses enfants tout en boostant le chauffage de la salle de bain, etc. C’est là que le rapport de force de l’offre et de la demande se complique. 

Et s’il y a un réel risque de black-out – ou panne générale – des coupures ciblées sont décidées. Elles sont planifiées, ponctuelles et maîtrisées. La bonne nouvelle dans tout ça – parce que oui, il y en a une -, c’est qu’avec cette solution de secours, l’ampleur de la gêne occasionnée est très limitée.

Par ici, on vous explique tout :

  •  Le dernier recours :
    Primo, les coupures sont organisées et planifiées… en tout dernier recours.
    Ça n’arrive pas à chaque fois que le mercure plonge. C’est uniquement quand le réseau n’est plus en mesure de répondre à tous les besoins.
  •  Le ciblage :
    Deuxio, lesdites coupures sont localisées. Elles ne concernent pas tout le monde en même temps. Seuls 2000 clients alimentés par une même ligne élec’ d’un même quartier ou de communes limitrophes le sont à un instant T. Seuls les sites prioritaires (hôpitaux, services d’urgence, commissariats…) sont épargnés ! Voilà.
  • La durée limitée :
    Tertio : les coupures sont aussi courtes et temporaires puisqu’elles ne durent que 2h. Deux heures. Ça laisse à peine le temps de ressentir une légère baisse de température niveau chauffage ! Après, c’est sûr, les autres appareils élec’ sont indisponibles, mais a priori, pour un si petit créneau, c’est gérable.
  • Hors week-ends :
    Quarto : elles ne peuvent avoir lieu qu’en semaine. On précise même : pendant les périodes de pointe, entre 8h et 13h le matin et entre 18h et 20h le soir. Là encore, tout a été pensé pour limiter les dégâts.

Voilà, c’est tout pour le moment. On espère en apprendre plus prochainement 🤞 ! 

Partager
Restons connectés sur Instagram !