Service gratuit + prix appel
consommation appareils electriques à la maison, on débranche quoi quand on s'en va

Conso des appareils électriques : on débranche quoi quand on s’en va ?

On le fait tous. Laisser les équipements de la maison en veille quand on n’est pas là ou quand on n’en a pas besoin, ça paraît normal… Sauf que pendant ce temps-là, ils continuent à consommer de l’énergie en douce. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On écoute les conseils de France Gall (« dé-branche, dé-branche, dé-braaaanche tout » 🎶) et on se dit que c’est ça le secret : tout débrancher ?

Ah, ah, gare aux pièges ! Pour certains appareils, coupure d’alimentation = problèmes.

Voici un petit récap’ de ceux qu’il est utile de débrancher et de ceux pour lesquels il vaut mieux éviter.

✅ Quels appareils débrancher sans modération ?

On ne vous sent pas totalement motivé à l’idée de rajouter une ligne dans votre « to-do list » pour passer en revue les appareils de la maison. Et pourtant, savez-vous quel gain vous pourriez tirer de veilles mieux contrôlées ?

100 euros d’économies par an

Tadam ! Ce sont 15% d’économies, soit plus de 100 € par an*. Voilà le gain qu’engendrerait la simple action d’éteindre les veilles des appareils (hors chauffage et eau chaude) ! Pas mal, non ?

Il faut dire que le mode veille cache bien son jeu. Même pas besoin de cape d’invisibilité pour passer inaperçu… comme la conso des appareils qu’on croit avoir éteints alors qu’ils ne sont que « semi-endormis ». Mais ils continuent bien de consommer secrètement de l’énergie du simple fait de rester branchés au courant.

Lesquels peut-on réellement passer en « off » ?

📺 La télé (et carrément tout le coin TV)

La télé fait partie du top 10 des appareils les plus gourmands à la maison. Si, si !

Pas qu’elle soit allumée H24, mais plutôt qu’elle est généralement laissée en veille, prête à être réveillée par un clic de télécommande. Sans parler du fait qu’on en possède parfois plus d’une. Ce qui multiplie de facto sa gloutonnerie en électricité par deux, par trois ou plus.

Comment la passer en mode « sobriété » ? En branchant la TV sur une multiprise à interrupteur ou directement à une prise intelligente pour la mettre réellement sur off quand on part se coucher, mais aussi quand on n’est pas là toute la journée.

Ah oui, on allait oublier : par extension, autant appliquer la même règle à tout le coin télé. À savoir : le(s) décodeur(s), les consoles de jeu, les enceintes, la chaîne Hi-Fi, etc. En parlant de consoles, vu leur « énergivore attitude », elles méritent un paragraphe entier à elles seules. Le voici juste après👇.

🎮 La console de jeu

Le comble pour une console de jeu ? Consommer plus d’électricité en veille et à l’arrêt qu’en étant utilisée !

Comment est-ce possible ? Entre les mises à jour automatiques, les téléchargements en toile de fond et les reprises immédiates de parties, ces engins-là ne s’éteignent plus vraiment totalement…

Prenez les devants en sauvegardant les parties puis mettez la console hors tension. Y’a plus qu’à passer le mot à votre ado… ou aux autres « grands enfants » de la maison ;). (Eh oui, selon l’étude du SELL de 2022, l’âge moyen des joueurs est de… 39 ans)

🖨️ L’ordi et l’imprimante

Du côté du pôle informatique, levez la main si vous êtes dans la team « je laisse mon ordi allumé quand j’ai terminé ma journée ». Okay.

Si c’est votre cas, c’est maaal 🌚. La prochaine fois, n’hésitez pas à appuyer sur « éteindre » pour couper l’alimentation au secteur de votre ordinateur. Ça évitera à votre matériel numérique de consommer sans jamais ne s’arrêter. Et c’est pareil pour le 2e écran qu’on retrouve de plus en plus souvent sur les bureaux.

Pour l’imprimante (ou le scanner), ce raisonnement marche aussi !

Le bon réflexe : l’allumer uniquement pour lancer l’impression de documents, et l’éteindre (ou plutôt la débrancher) dans la foulée. Une affaire efficace pour lancer la traque à la conso passive.

📧 La box Wi-Fi

Éteindre sa box quand on ne navigue pas sur Internet (rien qu’avec les heures de sommeil, ça fait déjà 8 heures par jour), ça permet d’économiser jusqu’à 30 € par an**.

Quoi, c’est pas assez pour vous motiver à l’éteindre ?

N’exagérons rien. L’effort fourni est tellement minime que ça vaut le coup d’imposer un temps de récup’ à ce petit boîtier ! Et hop, 25 % de sa conso élec’ en moins pour la box**, ça vaut la peine.

📲 Le téléphone et son chargeur

Au secours, les smartphones sont – presque – devenus une extension de nous-même. Ils ne nous quittent (presque) jamais !

Résultat : pas question de tomber en panne de batterie. C’est pourquoi, après les avoir rechargés, on abandonne souvent le chargeur sur la prise élec’, afin qu’il soit prêt à l’emploi pour la prochaine recharge.

Le problème, c’est que ce geste en apparence anodin, a tout faux. Déjà, le câble se fatigue et vieillit plus vite que prévu. Et ensuite, ça entraîne un grignotage inutile d’énergie.

D’ailleurs, la charge en continue affecte aussi le smartphone en question quand il reste branché malgré une autonomie retrouvée à 100%. La nuit par exemple, il y a des chances qu’il reste plusieurs heures connecté sans nécessité. Et pour les tablettes et liseuses numériques, c’est pareil !

Et si on leur lâchait un peu la grappe charge ?

Le mieux à faire, c’est de commencer par tout débrancher quand la charge est complète : appareil ET chargeur. Pour ça, il faut privilégier une recharge quand on est éveillé.

Pour la « digital détox », ça viendra après. Chaque chose en son temps. 😁

🫖 Le petit électroménager

Ils sont petits mais ils sont nombreux. Micro-ondes, machine à café, mixeur, bouilloire, blender, grille-pain et autres robots à tout faire : il y en a du monde sur le plan de travail de la cuisine.

Leur point commun : participer activement au bonheur de nos papilles et aussi… se nourrir en électricité au passage et plus que nécessaire parfois !

En tout cas, c’est ce qui arrive quand on les laisse branchés à la prise alors qu’ils se reposent en attendant qu’on ait besoin de les solliciter.

Faut-il répéter le bon geste à adopter ? Dé-bran-cher !

Notre conseil pour y parvenir en un clic ? Les relier à plusieurs sur une même multiprise à interrupteur pour switcher du mode « on » au mode « off » en une seconde.

Sinon, on précise que d’autres petits appareils qui ne savent pas cuisiner peuvent intégrer le même credo du côté de la salle de bain. Il faut les citer, vraiment ? Alors, c’est parti : rasoir, brosse à dent élec’, lampe d’appoint ou purificateur d’air : tous ont grandement intérêt à suivre le même process à savoir, la mise « hors tension » la majorité du temps ! Ouais, c’est la règle quand on a un usage dit « ponctuel ».

🌬️ Et… la clim’ !

On disait tout à l’heure que la télé était sur le podium pas très glorieux des équipements trop gourmands à la maison. Eh bien dans ce classement, la première place est attribuée à la clim’, bien sûr.

Voilà une raison suffisante pour prendre systématiquement le bon réflexe de l’éteindre en quittant une pièce ou en cas d’absence prolongée. Ç’en est fini de la laisser tourner « all day long », à l’américaine !

Flemme de faire la tournée des appareils ?

Comme on vous l’a déjà un peu suggéré plus haut, il suffit de s’entourer vite fait bien fait d’outils malins pour passer les appareils hors tension en cas de temps morts :

  • multiprise à interrupteur
  • minuterie programmable
  • prise intelligente
  • appareil pilotable car connecté

Absences en journée, périodes nocturnes, départs en week-end ou vacances : tous ces moments sont l’occasion de couper le courant des appareils qui le supportent.

Bref, tout pour limiter l’appétit discret mais tenace du mode veille.

⛔ Quels appareils NE PAS débrancher ?

Pour certains, c’est recommandé de débrancher. Pour d’autres, c’est un « no go » non négociable.

Voici un tour d’horizon des appareils qu’il ne convient pas de retirer du courant régulièrement.

Le risque ? Passer à côté d’une fuite, d’une panne ou tout simplement, altérer le bon fonctionnement de l’équipement ou le confort qu’il est censé apporter.

🌡️ La chaudière et le chauffe-eau

L’idéal quand on part en congé ? Passer la chaudière en mode éco ! En tout cas, en hiver, c’est ce qui est recommandé. Ça vous évite de surconsommer, sans pour autant prendre de risque niveau gel et grand froid.

Car si vous coupez entièrement le chauffage et l’eau chaude pour économiser, la maison prendra plusieurs heures à retrouver une température agréable et au final, vous aurez consommé plus d’énergie qu’en baissant de quelques degrés durant votre absence.

Avouons que de grelotter pendant qu’on défait les valises, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sympa au retour des vacances. On rêve plutôt de retrouver un chez soi cosy et réconfortant avant la reprise. (À ce sujet, avec la Station Sowee, vous pouvez passer vos radiateurs et votre chaudière en mode absence et les programmer pour qu’ils se réactivent juste à temps pour votre retour. Sympa, non ?)

Côté chauffe-eau, même combat ! Une alimentation continue permet d’assurer un fonctionnement plus optimal et sans mauvaise surprise 😬. Conclusion : on n’y touche pas, et sous aucun prétexte !

❄️ Le frigo et le congélo

À moins de lancer une opération dégivrage durant les vacances d’été (après avoir tout vidé et tout mangé), ces deux-là sont conçus pour ne jamais lever le pied !

Que voulez-vous, c’est la principale contrainte et caractéristique de la chaîne du froid : fonctionner 24 heures/24, 7 jours/7.

Donc en ce qui concerne le frigo et le congélo, on les laisse tranquillement connectés au courant. Y’a que comme ça qu’ils sont heureux.

🍽️ Le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge

Il n’y a que les laveries, les hôtels et les restaus qui font tourner linge et vaisselle à longueur de journée. À la maison, seuls quelques créneaux leur sont réservés.

Si bien qu’on pourrait être tenté de les couper de l’alimentation élec’ quand ils sont au repos. Eh bien non.

Chez eux, le mode veille a un vrai intérêt puisqu’il sert à brandir le drapeau orange en cas de dysfonctionnement ou de fuite d’eau.

À moins d’adorer les dégât des eaux, mieux vaut donc les laisser sagement branché au courant 😇.

♨️ Le four (et éventuellement le micro-ondes)

Votre four et/ou votre micro-ondes servent à cuire et réchauffer vos p’tits plats, certes, mais ils ont une autre fonction bien pratique : ce sont vos horloges attitrées à la maison.

Les passer à l’heure d’hiver et l’heure d’été n’arrive que deux fois par an mais c’est déjà trop pour vous ?

Dans ce cas, mieux vaut les laisser branchés non-stop pour ne pas avoir un clignotement permanent et un réglage horaire à paramétrer après chaque reconnexion.

⏰ Le radio-réveil

Pour des raisons similaires, le réveil a tout intérêt à conserver son paramétrage… en restant en mode veille.

En tout cas, c’est notre conseil si vous voulez éviter la grasse mat’ imprévue, un jour de boulot, suivie d’un lever en sursaut puis d’un départ en trombe, c’est mieux.

📢 Le système de vidéosurveillance et d’alarme

Depuis le début de cet article, on dit que la règle d’or c’est : vous partez, vous débranchez !

Sauf que là, dans le cas d’un appareil dont la fonction consiste à s’activer quand vous partez, c’est assurément l’exception qui confirme la règle.

Pour ce qui est de la vidéosurveillance, c’est justement durant ces périodes qu’elle tient un rôle clé puisque l’intérêt de cet allié high-tech est d’être en état d’alerte et d’hyper vigilance jour et nuit. Si on débranche, pas de SOS !

Un passage sur off serait donc complètement contreproductif si on veut être alerté en cas de pépin ! Donc on laisse l’alarme branchée au courant… volontairement 🙌.

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*Source : 20 solutions pour réduire la consommation d’électricité, ADEME

**Source : Réduire la facture d’électricité, ADEME

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !