Quel que soit le niveau de prix de l’électricité ou du gaz, le chèque énergie est toujours utile pour payer ses factures auprès de son fournisseur. Ce chèque solidaire est distribué par l’état aux 20% des foyers les plus modestes, depuis 2018. Mais pas question de l’encaisser comme un chèque de banque. Alors comment utiliser ce chèque énergie ? On a passé en revue toutes les possibilités qui s’offrent à vous (si vous êtes bénéficiaire, vous pouvez le vérifier ici).
💰 Option 1 : comment faire pour utiliser le chèque énergie pour payer ses factures de gaz ou d’élec’ ?
Cette aide est spécifique au monde de l’énergie. Eh oui, car il s’agit d’un bien dit de « première nécessité ». Éclairage, chauffage, cuisson, équipements électriques… on y a recours tous les jours pour vivre. Si nous pouvons limiter notre conso, nous ne pouvons pas totalement nous en passer. Nous sommes donc soumis aux variations des tarifs de gaz et d’électricité.
Côté process, pour bénéficier de ce fameux bonus, encore faut-il l’activer auprès de son fournisseur gaz ou élec’, sans quoi, il ne se passera pas grand-chose.
La bonne nouvelle, c’est que cette étape est non seulement facile et rapide à réaliser, mais en plus, il existe de multiples façons d’y procéder.
Il y en a pour tous les goûts profils : les connectés, les « old school », les prévoyants, les personnes âgées… Alors, prêt pour un tour d’horizon ?
Régler ses factures avec le chèque énergie, ça se passe en ligne…
Pour utiliser votre chèque énergie, pas la peine d’attendre l’arrivée de votre prochaine facture de gaz naturel ou d’élec’.
Pas la peine non plus d’imprimer quoi que ce soit, ni de filer acheter un timbre puisque la démarche est ouverte en ligne. Merci internet !
Côté mode d’emploi, c’est fastoche :
- Rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr
- Indiquez votre n° de chèque
- Indiquez aussi le code à gratter
- Précisez votre référence ou numéro de client
- Et validez
Bref, rien de plus simple !
… ou par voie postale pour les amoureux du papier !
Vous êtes plus courrier que démarches en ligne ? On ne vous juge pas ; de toute façon, le chèque énergie est inclusif 🙌.
L’envoi version papier est tout à fait accepté ;).
Il vous suffit alors de :
- le transmettre à l’adresse postale de votre fournisseur d’énergie
- l’accompagner d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître votre référence client (ce numéro unique généralement situé en haut à gauche sur votre facture).
Reste à faire un aller-retour au guichet de la Poste ou à la boîte aux lettres la plus proche. Rien de bien compliqué comme démarche !
La bonne idée : automatiser son utilisation auprès de son fournisseur !
Que vous soyez dans la team “internet est mon meilleur ami pour les formalités administratives » ou un « paper-lover » (pour ne pas dire de la vieille école 🙈), eh bien, sachez qu’en plus d’utiliser votre chèque énergie à distance, il est aussi possible de l’automatiser.
Ça fait une charge mentale en moins et une sécurité en plus !
Quand le chèque énergie tombera l’année prochaine (voire LES années suivantes), il sera directement déduit de votre facture par votre fournisseur.
On y voit au moins deux gros avantages :
- Vous n’aurez pas à vous soucier de faire quoi que ce soit.
- Vous ne risquez pas de dépasser la « date de péremption ».
C’est ce qu’on appelle la pré-affectation. Une méthode qui fonctionne du tonnerre (since 2021)… à condition de conserver le même contrat d’énergie et d’être toujours éligible à l’avenir, bien entendu.
Pour l’adopter, deux possibilités… qu’on commence à connaître par 💙 :
- En ligne : directement sur le site www.chequeenergie.gouv.fr. L’idéal ? Créer votre espace bénéficiaire personnalisé sur le site pour activer la fameuse pré-affectation !
- Par courrier : en cochant la case rouge sur le chèque énergie avant de le renvoyer dans une jolie enveloppe à votre fournisseur ✉.
Avis à ceux qui aiment anticiper pour se simplifier la vie 😉.
Vous vivez dans une résidence d’autonomie ? Votre chèque énergie fonctionne aussi !
Vous – ou l’un de vos proches – habite :
- Réponse A : dans un logement-foyer conventionné à l’APL
- Réponse B : dans un EHPAD
- Réponse C : dans un EHPA
- Réponse D : en résidence autonomie, en établissement ou en unité de soins de longue durée (ESLD, USLD) ?
Bonne nouvelle : que vous ayez répondu A, B, C ou D, le chèque énergie – qui n’a de préférence ni d’âge, ni d’énergie – reste exploitable.
Il suffit alors de le remettre à votre gestionnaire (ou à celui de votre parent ou autre personne de votre entourage). C’est ce dernier qui s’occupera de le répercuter sur votre redevance !
🛒 Option 2 : le chèque énergie de l’état… pour acheter du combustible du type bois ou fioul
Le chèque énergie est un vrai plus pour être moins ric-rac quand tombe la facture d’énergie de fin de mois… MAIS il peut aussi être employé pour régler un achat de combustible en magasin !
Paiement direct du bois ou du fioul au vendeur
Dans ce cas, le paiement auprès du fournisseur se fait directement en mains propres, de la même façon que vous pouvez utiliser un ticket restaurant pour payer des courses. Sauf que le montant accordé est sensiblement plus élevé ;).
Ainsi, même si le gaz et l’élec’ composent la grande majorité des factures d’énergie, l’achat de bois, de fioul ou de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est aussi concerné par cette aide.
Tout type d’énergie est concerné
Pas d’inégalités entre les énergies, elles y passent toutes !
Précisons d’ailleurs qu’hormis le fait d’ »être solidaire » et d’ »être simple » : la 3ème promesse du chèque énergie consiste précisément à « être juste », au sens où il permet de financer tout type d’énergie.
Bon à savoir avant d’utiliser votre chèque énergie en magasin
Attention, si vous choisissez d’utiliser votre chèque énergie à la caisse d’un magasin :
Vous devez l’utiliser en « one-shot » car il n’est pas possible de le diviser pour un achat en plusieurs fois. C’est la règle !
Le montant à payer doit être égal ou supérieur au montant de votre chèque énergie… au risque de perdre de l’argent car « cette machine ne rend pas la monnaie » !
Ainsi, si le combustible acheté coûte moins cher que la valeur de votre chèque, le vendeur ne vous donnera rien pour compenser la différence…
Et très honnêtement, quitte à bénéficier d’un bonus financier, autant l’exploiter dans sa totalité pour ne pas en perdre une seule miette !
👷 Option 3 : le chèque énergie… pour réaliser certains travaux de rénovation d’énergie
Jusqu’ici, si on résume, le chèque énergie est une aide de l’État qui permet à la fois de prendre en charge une partie des factures élec’ ou gaz et d’acheter du combustible.
Sauf qu’on n’a pas encore fini d’énumérer son large champ de compétences 👀.
Eh oui, ce coup de main peut aussi être utilisé pour payer certains travaux de rénovation énergétique.
On dit bien “certains” car plusieurs prérequis sont exigés niveau éligibilité. Aux oubliettes les travaux de déco !
- La certification RGE
L’entreprise ou l’artisan qui réalise les travaux doit être certifié « Reconnu garant de l’environnement » (ce qui, dans le jargon, se réduit au sigle RGE). - Des travaux climato-friendly
Seuls certains types de travaux sont acceptés, comme l’isolation des combles, fortement plébiscitée par l’État ! Faut dire que pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 à laquelle il s’est engagé, y’a plutôt intérêt à encourager le grand public à transformer l’habitat vers des solutions plus durables…
Super, mais comment s’y prendre pour trouver un pro qualifié RGE ?
On ne va pas y aller par quatre chemins : le mieux, c’est vraiment d’aller faire un tour sur le portail www.france-renov.gouv.fr… ou de passer directement un coup de fil au numéro dédié.
Okay… et niveau timing, que respecter ?
Entre le moment où on envisage un projet de travaux et le moment où ça se concrétise, il y a quelques étapes intervalles… et parfois de loooongs mois qui s’écoulent.
Rechercher l’artisan, valider le devis, se lancer… Ça vous parle ? Du coup, on risque souvent d’être à côté de la plaque niveau planning pour coïncider avec la durée de validité du chèque énergie.
Qu’on se rassure tout de suite, ces contraintes ont été anticipées, si bien que toutes les options sont pensées en votre faveur. Démonstration avec deux mises en situation :
Scénario 1 :
Les travaux sont menés avant la date de validité inscrite sur le chèque d’énergie. Non, rien n’est perdu d’avance. Il vous suffira de payer votre facture avec.
Scénario 2 :
Si au contraire, le but est de financer des travaux dans les deux années suivantes, pensez alors à échanger votre chèque avant sa fin de validité sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr (filez droit vers la rubrique assez explicite qui s’appelle – à juste titre : « convertir mon chèque énergie en chèque travaux » !).
Ou comment générer un chèque travaux valable deux années supplémentaires !
Alors, rassuré ?
⚠ Les erreurs éviter pour ne pas passer à côté de son précieux chèque énergie ?
Avant de se dire au revoir, une parenthèse sur les écueils classiques à éviter pour utiliser efficacement son chèque énergie s’impose. En tout cas, on vous la propose fortement, sans vouloir être trop insistants 😅. Allez, va pour un petit tour de table des pièges à repérer et à contourner !
Activer son chèque énergie… trop tard – la spécialité du procrastinateur 🤦♀️
Attention, il ne faut pas confondre :
- L’envoi du chèque énergie, qui lui, est automatique pour les ménages les plus modestes.
- L’activation du chèque énergie qui elle, n’est automatisée QUE si vous en faites la démarche !
Tant que vous n’avez rien activé de votre côté, il ne se passera tout simplement rien… Attention donc à ne pas risquer de louper l’utilisation du chèque énergie.
Eh oui ! On aimerait vous dire que la validité de celui-ci est éternelle, mais ce serait vous mentir avec un grand M puisqu’elle se limite en réalité à une année.
En gros, vous recevez le chèque en avril et vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser à bon escient.
Notre conseil : ne pas tarder à l’activer dès réception, et surtout, l’automatiser via l’option de pré-affectation en ligne ou par courrier pour vous assurer que, quelle que soit l’année, dans un futur plus ou moins proche, cette somme qui vous est attribuée ne sera pas perdue.
Et d’ailleurs, si le montant du chèque est supérieur à votre facture, ne reportez pas pour autant l’activation ! Le restant non utilisé sera automatiquement déduit des factures suivantes ou de vos prochaines échéances si vous êtes mensualisé ;).
Penser qu’on ne peut pas utiliser son chèque énergie quand on est mensualisé
En parlant de mensualisation, ceux qui ont choisi ce mode de règlement de leur facture pensent souvent à tort être exclus du paiement avec le chèque énergie.
Que nenni ! Vous pouvez sans problème le faire valoir auprès de votre fournisseur.
Il suffit de suivre la procédure expliquée au premier paragraphe de cet article.
Jouer dans la cour des indécis (le mieux est l’ennemi du bien…) !
Pas possible de jouer sur tous les tableaux avec le chèque énergie.
Soit on l’utilise pour payer ses factures de gaz ou d’élec’, soit pour financer des travaux de rénovation énergétique, soit pour acheter de l’énergie en magasin… mais dans tous les cas, on ne peut choisir qu’un cheval de bataille car ce coup de pouce s’utilise en une fois et ne se divise pas !
Notre conseil : définir vos besoins prioritaires pour faire bon usage du chèque énergie.
En clair, il s’agit de déterminer de quelle façon vous souhaitez le plus réduire vos dépenses énergétiques !
En cas de doute, le plus simple reste de se rabattre sur le paiement de la classique facture d’énergie ☺️.