Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude qui fonctionne à l’électricité ou que vous vivez dans une graaaande maison avec plein de radiateurs électriques, on vous a sûrement conseillé l’option Heures creuses et Heures pleines avec votre contrat d’électricité. Et c’est un bon début pour économiser. À condition de savoir s’en servir…
🙋 Les heures creuses, c’est quoi déjà ?
Petite piqûre de rappel pour sauter à pieds joints dans le vif du sujet. Quand on souscrit à un contrat d’énergie, la plupart des fournisseurs proposent deux options tarifaires :
- Le tarif de base
C’est-à-dire l’offre “lambda”. Au menu : un prix du kWh d’électricité qui reste le même de jour comme de nuit, quelle que soit l’heure. - L’option “heures pleines, heures creuses”
Également connue sous le diminutif d’”HPHC”, ici, le prix du kWh est avantageux sur certains créneaux horaires attribués au cas par cas et appelés “heures creuses”. Les prix remontent le temps restant, c’est-à-dire pendant les “heures pleines” !
L’option dédiée aux économies d’énergie
Face à la hausse du prix de l’énergie, tous les moyens sont bons pour alléger la conso de kWh d’électricité. Parmi les nombreux bons réflexes à prendre, miser sur les heures creuses en est un, excellent, pour y arriver.
Concrètement, on décale l’utilisation des équipements aux heures où l’électricité est plus abordable.
On programme ainsi le lave-vaisselle et le lave-linge pour qu’ils tournent la nuit et/ou dans l’après-midi (ce créneau étant parfois attribué aux heures creuses).
En tout, ce sont quand même 8 heures par jour avec un tarif tout doux !! 🫰
Une option qui soulage le réseau élec’, en prime !
S’il existe différentes plages horaires dites “creuses” (concentrées ou réparties entre 20h et 8h et entre 12h et 17h), leur point commun est d’être définies en dehors des pics de conso classiques.
De quoi inciter les ménages à utiliser leurs appareils en décalé… pour répartir la sollicitation du réseau élec’. Autrement dit, réduire la conso d’énergie matin et soir, quand la plupart des foyers s’activent pour cuisiner, s’éclairer, se doucher, tout ça, tout ça.
Objectif : éviter la surcharge pour limiter les pannes généralisées !
🧐 Quels appareils fonctionnent en heures creuses ?
Souscrire à l’option heures creuses pour bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux, c’est top. Mais pour la mettre à profit, encore faut-il utiliser les appareils les plus gourmands en énergie sur ces plages horaires.
On en vient à la question fatidique : quels sont les appareils les plus gourmands en énergie à la maison ? La réponse nous permettra de savoir quels équipements on a le plus intérêt à faire tourner aux heures creuses !
Tenez, on a dressé une petite liste, intrus compris. C’est cadeau.
En tête du podium : le chauffe-eau !
On sait tous (ou presque ?) désormais qu’il faut prendre des douches plutôt que des bains pour économiser la conso d’eau chaude… et, par la même occasion, économiser l’électricité pour chauffer l’eau.
Mais il ne faut pas oublier d’utiliser le chauffe-eau aux heures creuses pour adoucir la note !
Le ballon d’eau chaude de 200 litres = 1676 kWh/an d’électricité… ce qui en fait le 2ème équipement le plus énergivore de la maison après le chauffage 😱.
La bonne nouvelle c’est que ballon d’eau chaude et cumulus peuvent être programmés pour fonctionner automatiquement durant les heures creuses.
Comment savoir si le chauffe-eau est bien programmé en heures creuses ?
Avec l’option HPHC, on peut remplir le réservoir en heures creuses en faisant chauffer une résistance électrique et en profiter à tout moment de la journée.
Voici les étapes pour vérifier que votre cumulus fonctionne en heures creuses :
- Recherchez sur votre tableau électrique le contacteur dédié. Vous le reconnaîtrez facilement, il ressemble à un disjoncteur mais il possède 3 positions : 0 – Auto – I
- Placez-le en position « Auto »
Et c’est tout !
Vous n’avez plus rien à faire. Au moment des heures creuses, votre fournisseur d’énergie envoie un signal électrique à ce contacteur. Cela actionne sa mise en route puis celle de votre chauffe-eau. Et à l’inverse, à la fin de la période d’heures creuses terminée, le compteur électrique déclenche à nouveau le contacteur qui met donc votre chauffe-eau hors tension.
Les appareils qui ont tout à gagner à être sollicités en heures creuses
Ce sont les appareils qui sont logiquement sollicités pendant les pics de conso (bah oui, on a tous faim en fin de journée…) mais qu’on peut réussir à décaler avec un petit effort.
On les cite :
- Les plaques de cuisson : environ 120 kWh/an
- Le four : un peu plus de 100 kWh/an
Entre la réalité et le monde idéal, il y a parfois un vrai décalage ;).
Par exemple, si la plage horaire des heures creuses qui nous est attribuée est de 22h30 à 6h30 du matin (sachant qu’on ne peut pas la changer, c’est Enedis qui décide de la répartition !), ça va demander un peu d’adaptation pour décaler l’usage du four et des plaques de cuisson aussi tardivement.
À moins d’avoir recours au fameux « batch cooking » qui consiste à cuisiner une bonne fois pour toute le week-end (ou le jour de la semaine qui vous convient) puis à utiliser ces préparations tout au long du reste de la semaine. En les réchauffant au micro-ondes of course !
Les plus doués pour profiter des heures creuses 😎
Et enfin, il reste ce qu’on attendait depuis le début, à savoir : les appareils les plus fastoches à faire fonctionner en heures creuses !!
Voici le top 3 des équipements qu’on peut décaler sans trop de difficultés :
- Le sèche-linge (200 kWh/an environ)
- Le lave-vaisselle (180 kWh/an environ)
- Le lave-linge (près de 100 kWh/an)
Car oui, on peut tout à fait programmer le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge durant des créneaux nocturnes (ou durant l’après-midi).
Les grands perdants des heures creuses : les énergivores dont on peut difficilement se passer en heures pleines 😕
Eh oui, certains appareils fonctionnent 24h/24, pas le choix ou nous ferait perdre beaucoup de confort si on les passait en OFF. On les cite :
- Le combiné frigo / congélo (près de 400 kWh/an)
- Le congélateur seul (environ 350kWh/an)
- Le chauffage élec’
En moyenne, le chauffage électrique consomme entre 1719 et 4312 kWh/an selon qu’on soit en appart’ ou en maison. C’est THE poste de conso le plus gros de toute home sweet home qui passe l’hiver au chaud.
Mais contrairement au frigo, pour le chauffage, on a des solutions pour réduire la note ! On peut miser sur une bonne isolation thermique, une température raisonnable, une régulation bien pensée et des radiateurs performants.