Service gratuit + prix appel
Comment réduire sa consommation d'électricité en cuisine

Comment réduire sa consommation d’électricité en cuisine ?

Faut-il moins cuisiner pour réduire sa consommation d’électricité en cuisine ? Eh bien pas forcément. Il y a d’autres solutions pour mettre la facture d’élec’ au régime minceur (et au passage, les émissions carbone avec). Voilà de quoi continuer à régaler la famille sans gaspiller d’énergie !

🏅 S’entourer de l’élite = des appareils bien notés, la base !

Les « bons » équipements peuvent faire la différence. Eh oui, pour limiter la conso élec’ en cuisine, il n’y a pas de secret : il faut savoir bien s’entourer. D’une classe énergétique à l’autre, le coût de fonctionnement d’un appareil peut nous permettre d’économiser entre 15 et 20% chaque année*. À usage égal, c’est énorme. On vous guide ! 

🔎 On regarde à la loupe la classe énergie avant d’acheter

Faut-il encore présenter l’étiquette énergie et ses 7 classes énergétiques allant de A à G, virant du vert au rouge ? Obligatoire pour les équipements les plus énergivores de la maison, cette fiche récap’ compte BEAUCOUP car elle nous dit tout de leur conso sur la durée. 

De quoi voir un peu plus loin que « juste » le coût à l’achat… qui ne dure qu’un court instant alors que l’utilisation de chaque équipement, elle, se compte en années !

Pour faire concret : en remplaçant un réfrigérateur une porte anciennement classé A + (ce qui équivaut à… F sur la nouvelle étiquette) par un réfrigérateur D, on économise 50 % d’énergie*.

Et pour un congélateur (avec les mêmes classements), c’est près de 40 % d’économie*.

Comme quoi, être en bonne compagnie, ça compte pour dépenser moins. Tout l’intérêt d’être sélectif au moment de remplacer un vieil appareil.

❄ Limiter l’appétit (d’ogre) du frigo et du congélo

Savez-vous quelle est la somme (approximative) que vous dépensez chaque année pour refroidir les aliments ? Réponse : 100 €**. Il faut dire que réfrigérateur et congélateur fonctionnent en continu… même durant les jours fériés.

Pas étonnant qu’à eux deux, ils représentent le poste de consommation électroménager n°1***.

Une première place peu flatteuse, mais au moins, disons que ça fait un point d’attaque pour savoir par où commencer les économies.

C’est parti pour la checklist des pense-bêtes bien pratiques (et qui marchent) afin de réduire la conso élec’ en cuisine ? 

🛒 Au moment de l’achat, comment choisir ?

On peut commencer par relire le paragraphe 1 si besoin. Vous savez, celui qui met le paquet sur l’importance de choisir des appareils PERFORMANTS.

Gardez à l’esprit qu’un frigo classé D consomme deux fois moins d’élec’ que s’il est classé F*.

A contrario, on fuit les modèles énergivores +++, du type les frigos américains qui, pour le même volume, consomment deux fois plus d’énergie**** !

Eh oui, on le répète : en étant sélectif au moment de sortir la carte bleue, vous pouvez économiser sur la durée et même réduire votre empreinte carbone.

🤓 Et ensuite, dans la pratique, on fait comment ?

Parmi les bons réflexes à adopter, il y a :

  • Les programmer à la bonne température : entre +4 et +5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur. Un premier pas anti-surconsommation d’électricité.
  • Les nettoyer et les dégivrer régulièrement.
  • Décongeler les plats au frigo plutôt qu’au micro-ondes. Comme ça, on n’utilise pas d’appareil supplémentaire et en plus, le réfrigérateur accueille cette arrivée « givrée » comme un cadeau.
  • Ouvrir la porte le moins souvent et le plus rapidement possible. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois qu’on interrompt la chaîne du froid, l’appareil doit se remettre à niveau.

🧴 Entretenir (et même chouchouter) TOUS les équipements

Dis-moi quelle est ta routine d’entretien, je te dirai à quoi ressemble tes équipements! Et soigner ses équipements, c’est maintenir un fonctionnement optimal = sans gaspillage d’énergie.

Alors pour éviter que la facture ne s’envole, on bichonne chaque appareil de la cuisine, sans exception. 

🐘 Du plus grand…

Priorité au bon entretien des appareils ayant un appétit féroce. Vous avez deviné de qui on parle ?

C’est parti pour nettoyer l’arrière du frigo (la fameuse grille noire) et mener une opération dégivrage du congélo environ deux fois par an, dès que la couche dépasse quelques millimètres.

Côté lave-vaisselle, on veille à mettre au propre régulièrement le filtre, les joints de porte, les bras de lavage et la cuve, notamment avec le lancement d’un cycle à vide une fois de temps en temps !

Ah oui, et on applique les soins équivalents pour le four, en sachant que les modèles à catalyse (pour l’auto-nettoyage) consomment beaucoup moins que ceux à pyrolyse ! 

🐞 …au plus petit

Question de cohérence (et d’efficacité décuplée), on applique la méthode entretien sur tous les appareils, y compris le petit-électroménager.

Bouilloire et cafetière n’échappent donc pas à un petit détartrage – environ tous les 3 mois – pour continuer d’être opérationnelles et de garder leur forme des premiers jours. 

✅ Penser sobriété, ça aide !

Les achats impulsifs vous démangent ? Vous craquez facilement sur les grands appareils stylés et puissants du style frigo XXL ou maxi four ?

Voilà quelques conseils pour penser so-bri-é-té. 

✋ Éviter les consos inutiles, c’est facile

Il y a un tas de moments pendant lesquels on ne se rend pas compte qu’on consomme… inutilement. Comme quand on place un tupperware encore chaud au frais ou qu’on laisse la bouilloire branchée sans nécessité.

Nos conseils pour traquer tous ces petits gaspis, qui, additionnés, pèsent lourd sur la facture, les voici :

  • Laisser refroidir les plats avant de les ranger au frais. C’est simple, basique et tellement plus économe.
  • Laisser les plats décongeler tranquillou au frigo… plutôt que de faire travailler le micro-ondes.
  • Utiliser des multiprises à interrupteurs ou des prises connectées pour éteindre facilement les appareils en veille.
  • Lancer le programme de nettoyage du four uniquement après une cuisson, quand il est déjà chaud.

🎯 Acheter le strict nécessaire

La sobriété, c’est aussi être plus aligné entre ses besoins réels et ses achats en magasin.

Objectif : n’acheter que ce dont on a réellement besoin et choisir ses appareils à un format raisonnable, en phase avec son mode de vie.

Supposons qu’on habite à deux dans un logement et qu’on cuisine principalement du frais, il y a des chances que l’achat d’un congélateur ne soit pas indispensable.

Ici, un combiné frigo avec petit espace congélo devrait amplement suffire pour répondre aux besoins quotidiens. Vous voyez l’idée ? 

💧 Économiser l’eau, et surtout l’eau chaude

L’eau chaude, on a vite fait d’en abuser ! Et pourtant, cette source de réconfort ne tombe pas du ciel. Pour la chauffer, il faut consommer de l’électricité pour faire fonctionner le ballon d’eau chaude (voire du gaz aussi si votre logement est équipé d’une chaudière).

Utiliser de l’eau froide ou de l’eau tiède (ou ne pas en utiliser du tout)

Mis à part quand on lave la vaisselle (et pour la douche du matin bien sûr, mais pour rappel, on parle de cuisine aujourd’hui), on n’a pas besoin d’eau chaude. On peut vite prendre l’habitude de rincer les éponges, de se laver les mains, de nettoyer les fruits et légumes et de laver casseroles et assiettes à l’eau froide.

L’eau tiède est tolérée, mais le but est précisément d’éviter de faire couler un bain chaud juste pour rincer des contenants et couverts !

Deuxième option pour limiter sa conso d’eau chaude en cuisine ? Se passer d’eau quand c’est possible. On a un super exemple pour ça : celui d’arrêter de prélaver la vaisselle avant de la ranger dans le lave-vaisselle.

D’une, parce que c’est redondant. De deux, parce qu’un coup d’éponge suffit pour retirer les résidus des assiettes ! Bref, on passe à la troisième option ? 

Faire tourner le lave-vaisselle en mode éco… systématiquement

Il est plus long, mais il utilise une eau moins chaude aussi et qui monte en température plus leeeentement. C’est ce qui lui permet de consommer moins d’énergie que les autres cycles, à plus haute température. Lui, c’est le mode éco.

Il est tout indiqué pour économiser eau chaude et électricité, son effet peut être encore plus efficace combiné à un départ différé durant les heures creuses (heures auxquelles l’énergie coûte moins cher). Bien sûr, encore faut-il avoir opté pour un contrat heures creuses / heures pleines !

Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à programmer votre appareil pour une mise en route nocturne, toujours en mode éco, quoi qu’il arrive.

Et évidemment, on veille à ce que la machine soit remplie à bloc avant de la lancer.

À ce sujet, méfiez-vous des programmes demi-charge qui font économiser de l’eau (c’est déjà pas mal)… mais peu d’électricité ! 

🍲 Cuisiner oui, mais en mode é-c-o-n-o-m-e

Four, plaques électriques, gazinière ou micro-ondes : ensemble, ils représentent près de 6% de la conso énergétique d’un foyer***** !

Si bien qu’en fonction des appareils de cuisson choisis (on y revient toujours) mais aussi de leur utilisation, la facture pour l’ensemble des équipements de cuisson peut varier du simple au double. Ouais.

Par exemple, si on fait bouillir la quantité d’eau nécessaire uniquement (et pas plus), c’est déjà un bon début.

Après, il y a une muuultitude de marges de progression possibles !

En voici quelques-unes !

♨ Passer ENFIN à la cuisson passive

D’autant parce que c’est plus facile qu’il n’y paraît. Il vous suffit de couper la cuisson en cours des pâtes, du riz ou autre préparation délicieuse (on vous fait confiance sur ce coup-là) avant la fin du temps indiqué sur le paquet ou sur la recette.

La chaleur emmagasinée se chargera de finir le job : c’est-à-dire de finir de cuire les aliments, même en étant sur off ! Un concept qui marche aussi bien pour les plaques de cuisson que pour le four, qu’on n’hésite pas non plus à arrêter plusieurs minutes avant la fin de cuisson.

Promis, juré, les plats sont tout aussi bons. Pas de risque de perdre en saveur, juste en conso et en euros. 

🫖 S’approprier a minima le top 3 des éco-gestes spécial cuisson

Des bons réflexes pour cuisiner économe, il y en a un paquet. Parmi les plus efficaces pour réduire la conso élec’ en cuisine, on retiendra le best of suivant, à s’approprier d’urgence si ce n’est pas déjà fait :

  • Porter l’eau à ébullition avec une bouilloire plutôt qu’à la casserole
  • Couvrir poêles et casseroles pour utiliser 25% d’élec’ ou de gaz en moins*
  • Utiliser la fonction par « chaleur tournante » pour le four 

Voilà, à vous de jouer ! 

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*Source : ADEME, 20 solutions pour réduire sa facture d’électricité

**Source : ADEME, Combien consomment les appareils à la maison

***Source : ADEME, Qu’est-ce qui consomme le plus à la maison

****Source : ADEME, Consommations électrodomestiques françaises

*****Source : Ministère de la Transition Écologique

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !