La chaleur à la plage, oui. À la maison, mouais… On apprécie beaucoup moins. Surtout la nuit ou quand on télétravaille (merci l’ordi qui surchauffe 🥵). Alors, comment faire pour limiter la chaleur à la maison quand le mercure monte à l’extérieur et qu’on n’est pas équipé d’une climatisation ? Voici un petit topo dans lequel vous pourrez piocher quelques astuces !
1.D’abord, on ne laisse pas entrer la chaleur
On barricade les fenêtres
C’est principalement via vos fenêtres que la chaleur s’infiltre – surtout si vous êtes orientés plein sud. Donc tout ce qui va pouvoir faire barrage au soleil à ce niveau là est bon à prendre :
- à l’extérieur : les stores et les pergolas
- les volets roulants bien sûr ou les films sur les vitres
- à l’intérieur : les rideaux isolants
N’hésitez pas à cumuler si possible ! (et pour ce qui est des volets et des rideaux, vous les apprécierez aussi en hiver pour économiser l’énergie en dépensant moins de chauffage !)
Et si vous n’avez (vraiment) rien de tout ça chez vous, bon courage le système D sera toujours mieux que rien : fixez un grand drap – clair de préférence – ou même une couverture de survie, sur votre fenêtre.
Conseil d’ami : scrutez la météo et ne tardez pas ! Le 1er jour de chaleur, on profite certes mais on agit aussi. Car c’est dès le début d’une vague de chaleur qu’il faut l’empêcher d’entrer si vous n’avez pas de clim pour refroidir votre intérieur.
On recouvre les murs
Concernant les murs, on le verra un peu plus loin, l’isolation est cruciale mais ça ne se fait pas en un jour. (Pas plus que de repeindre tous ses murs extérieurs en blanc éclatant, il parait que ça aide à réfléchir la lumière et donc à repousser la chaleur)
En revanche, vous pouvez facilement installer des plantes grimpantes. Elles atténueront un peu la chaleur. Attention toutefois à respecter la nature de chaque espèce. Le lierre s’installera plutôt à l’ombre alors que le bougainvillier s’épanouira en plein cagnard.
Vive la transpiration… des plantes !
Comment font-elles ces plantes pour repousser les degrés qui s’abattent sur vous ? Déjà, elles créent une couche de plus entre le soleil et vos murs mais surtout elles « transpirent ». Si, si !
Le terme scientifique c’est l’ « évapotranspiration ». Kezako ? En gros, l’eau puisée par la plante dans la terre s’évapore ensuite via ses feuilles et au passage, la création de cette vapeur d’eau nécessite (une partie) des calories et donc de la chaleur ambiante. Toute cette chaleur est donc « piégée » lors de la transpiration de vos plantes. Rassurez-vous, c’est sans odeur !!
N’oubliez pas de les remercier quand vous leur parlerez pour les faire pousser ! 😁
2. Ensuite, on ruse pour rafraîchir l’intérieur
La circulation de l’air, c’est la base !
Puisque vous n’utilisez pas de clim’ (bravo, c’est une bonne chose pour la planète), misez tout sur la circulation de l’air :
- laissez bien la ventilation (de la cuisine, de la salle de bain) allumée, elle sera utile pour créer des courants d’air
- associez la VMC à un ventilateur ou de fenêtres ouvertes, pour accentuer l’aération
- placez un linge mouillé ou un pack de glaçons devant la source d’aération pour bénéficier d’un air plus frais
Côté salon
Pour les éclairages, si vos appareils sont encore équipés d’ampoules à incandescence, c’est le moment de les changer. Non seulement elles consomment beaucoup plus que les LEDs mais en plus elles dégagent de la chaleur.
LEDs et (encore) plantes vertes à la rescousse
En intérieur aussi, les plantes vous aideront à limiter les hausses de températures et à réguler le degré d’humidité. Et elles peuvent même jouer des tours à votre cerveau (non, on ne parle pas de celles qui se fument 🙈) : une bouffée du parfum frais des gardénias et vous serez transporté sur une terrasse en Grèce 🇬🇷 (alors que vous êtes en train de suer dans votre 18m2 avec vue plongeante sur un grand boulevard).
Et bien sûr, éteignez tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas.
Côté chambre
Mêmes remarques que pour le salon et en plus, soignez votre oreiller. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui accueille votre tête et si elle a trop chaud… bonne chance pour réussir à s’endormir.
Un oreiller bien frais
Le mettre au frigo ? Pas facile à mettre en pratique. En revanche, vous pouvez prévoir une bouillotte ou des simplement des bouteilles d’eau que vous aurez laissées quelques temps au frigo. Un peu avant le coucher, vous le sortez puis vous le posez sur votre lit, particulièrement sur votre oreiller, et zou, il sera un peu plus frais !
Côté Cuisine : soupes froides et salades au menu
Encore plus qu’ailleurs, on éteint tous les appareils électriques qu’on peut. Et on évite le four qui fait toujours monter la température de quelques degrés. D’ailleurs qui a envie de manger chaud quand c’est la canicule ??
D’ailleurs on a plein d’éco-gestes à appliquer sans modération pendant l’été si ça vous intéresse, c’est juste ici !
3. On s’organise (on ne vous y reprendra plus !)
Cette année, vous avez été pris de court mais pour l’an prochain, pas question de laisser son intérieur se transformer en cocotte-minute.
La checklist :
- revoir l’isolation des murs et des combles si ce sont des passoires (efficace aussi pour moins dépenser de chauffage en hiver)
- acheter son ventilateur avant les pics de chaleur (sinon on prend le modèle qui reste, c’est rarement le plus efficace mais bien souvent le plus énergivore)
- si vous avez un jardin ou une terrasse : planter en fonction de l’ensoleillement pour faire barrage aux rayons du soleil
- repeindre les murs extérieurs en blanc pour réfléchir au maximum le soleil
4. Et si vraiment vous avez très (très) chaud…
Certes le réchauffement climatique est établi et les pics de chaleur se multiplient mais on a réussi à vivre sans clim’ jusqu’à présent et si on veut éviter une démultiplication de ces phénomènes météo excessifs, il va falloir continuer à faire sans.
Alors on est foutu ? Mais nooon, voici quelques astuces à nouveau pour diminuer cette sensation de surchauffe.
- refroidir les extrémités : tissu humide sur la tête ou encore bain de pieds on the rocks (pas très glamour mais très efficace)
- appliquer du frais là où on peut sentir le pouls s’emballer : les poignets et derrière le cou
Et vous, vous avez des conseils pour rafraîchir la maison sans climatiseur ? Parce que la clim, OK, c’est efficace mais ça coûte un bras à installer et en termes de conso aussi (sans compter le gaspillage d’énergie… mais ça on l’a déjà dit 😋 ).