Service gratuit + prix appel
Choisir son contrat d'énergie selon son profil

Comment bien choisir son contrat d’énergie selon son profil ?

Quel est le principal critère à prendre en compte pour bien choisir votre contrat d’énergie ? Si vous répondez le prix, on vous comprend mais vous allez voir que votre profil conso a son rôle à jouer aussi quand on cherche la meilleure offre de gaz ou d’électricité.

Petit ou grand logement, télétravail ou absence en journée, sensibilité à l’énergie verte ou quête absolue d’économies ? On vous aide à y voir clair pour trouver le meilleur « deal » niveau contrat d’énergie.

Et ce ne sera pas forcément le même que celui de votre voisin 😉 puisque vous n’avez pas exactement les mêmes besoins ni les mêmes priorités dans la vie.

Les basiques de toute comparaison pour savoir quel type de contrat d’énergie choisir ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir, votre profil conso, on vous rappelle juste au passage les éléments de base à comparer pour savoir quel contrat d’énergie choisir :

  • le prix du kWh
  • le prix de l’abonnement
  • le type d’offre (prix fixes ou prix indexés, tarif règlementé ou offre de marché)
  • la qualité du service client

Déterminez votre profil conso

C’est l’étape essentielle pour pouvoir ensuite choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins et à sa conso.

Super, mais quels paramètres prendre en compte pour évaluer ses besoins en énergie ? On y vient !

Les critères liés à votre logement

Voici les paramètres qui influent sur votre profil conso :

  • la surface en mètres carrés (plus il y en a, plus vous consommez)
  • la qualité de l’isolation (plus il y en a, moins vous consommez)
  • le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • la quantité, l’âge et la fréquence d’utilisation des équipements

Sachant que ce dernier point concerne aussi bien la cuisson, la vaisselle, le linge, la réfrigération et le numérique, donc ça mérite de se poser deux minutes pour faire le bilan.

À titre d’exemple, vous pouvez gagner jusqu’à 42 euros* sur la consommation d’un frigo combiné congélateur avec un appareil neuf donc très efficace en matière d’énergie. De même qu’un sèche-linge récent peut baisser votre facture de 34 euros.*

Le nombre de personnes qui vivent chez vous impacte aussi votre profil car la conso est souvent exponentielle #douches #vaisselle #linge 😬.

Et aussi, le montant de votre conso passée… surtout celle de l’hiver dernier ! Cet indicateur en dit long sur le niveau de confort souhaité. Certains supportent facilement 17° à 18° à la maison quand d’autres souffrent en-dessous de 20° ; la facture ne sera pas la même selon les cas.

Vos choix de vie

Quand on choisit un contrat d’énergie, on n’a pas tous les mêmes priorités :

  • Votre but ultime peut être avant tout de réduire votre facture
  • Ou plutôt de mettre l’accent sur le fait d’avoir un impact environnemental réduit ?
  • Ou bien le besoin d’avoir votre contrat gaz et élec’ au même endroit ?
  • Ou encore d’avoir un service client aux petits oignons ?

On vous rassure, il n’y pas de bonne réponse, juste plein de possibilités. Le principal étant de définir le ou les critères avec un « S » qui vous sont les plus chers.

Alors, quel type de consommateur gaz et/ou élec’ êtes-vous ?

Vous êtes un « petit » consommateur si…

Ce qui vous caractérise, c’est que vous avez peu d’équipement élec’ et un petit logement qui accueille 1 à 2 personnes ? À vous l’option dite « de base », c’est-à-dire celle où le prix du kWh d’électricité reste inchangé quel que soit le jour et l’heure de conso.

En effet, le prix de l’abonnement est plus cher avec l’option « heures creuses ». Ce surplus ne se justifie que si votre logement est équipé d’appareils qui consomment beaucoup d’électricité (comme le ballon d’eau chaude) et que vous êtes sûr de pouvoir les utiliser en priorité durant les fameuses heures creuses où l’élec’ sera moins chère. Sinon, autant s’abstenir !

Côté prix indexé ou prix fixe, à vous de placer le curseur selon si vous êtes prêt ou non à accepter l’incertitude du marché. La différence entre ces 2 types de contrat est toutefois moins marquée lorsque l’on est dans la catégorie « petit consommateur » puisque vous serez mécaniquement moins impacté par les hausses de prix.

Vous êtes un moyen (voire un grand) consommateur si…

Vous habitez un grand espace (lucky you !) et des appareils élec’, vous en avez quelques-uns pour assurer le confort de toute la famille : un lave-linge, un lave-vaisselle, un sèche-linge, un chauffe-eau électrique, des radiateurs élec’, une cave à vin… mais aussi, peut-être, des batteries de vélo ou de voiture à recharger ?

Ok, pas de doute, vous êtes dans la case des individus bien équipés en installations fonctionnant à l’électricité. Dans ce cas, la facture peut vite monter.

La meilleure option pour vous est clairement une offre avec une option heures creuses pour bénéficier de plages horaires auxquelles cette énergie est moins chère !!

À noter que le timing classique des heures creuses se situe (environ) entre 22h et 6h du matin. Ceci dit, une autre tranche existe aussi en journée, du lundi au vendredi. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’Enedis pour savoir ce qui est prévu dans votre secteur.

Pensez aussi à souscrire une puissance suffisante pour ne pas faire sauter les plombs. Vous êtes perdu ? On a un article dédié si vous savez pas de quelle puissance vous avez besoin à la maison.

Vous recherchez avant tout les économies ?

Que vous jouiez dans la cour des petits, moyens ou grands consommateurs, votre quête à vous, c’est de réduire la facture !

Première réaction : Très bonne idée.

Deuxième réaction : Le saviez-vous ? Il existe bien des fournisseurs qui proposent des services pour vous donner un coup de pouce spécial « économies d’énergie ».

Chez Sowee par exemple, opter pour une offre d’énergie + la Station installée sur le chauffage existant, c’est faire jusqu’à 25% d’économies d’énergie. Parce qu’avoir accès au détail de ses dépenses et pouvoir piloter ses radiateurs à la carte, ça fait toute la différence pour moins gaspiller !

Votre but à vous, c’est de réduire votre impact sur la planète ? Ce qui passe par des économies d’énergie, certes, mais aussi, par un contrat d’énergie dite « verte ».

Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Option 1 : une énergie qui ne soit pas issue de ressources fossiles (du type charbon) non renouvelables. Option 2 : Ou bien une énergie « décarbonnée ». Il est possible de « compenser » l’énergie consommée en finançant des projets visant à limiter le CO2.

Vous n’aimez pas la paperasse ?

Pour vous, il n’est pas question de changer de contrat d’énergie à chaque fois qu’un démarcheur vous contacte ou qu’une promo arrive dans votre boîte e-mail ? Tout en restant vigilant sur le prix, vous recherchez avant tout la tran-quil-li-té ?

Dans ce cas, vous adorerez les prix fixes ! Plusieurs fournisseurs, et notamment Sowee, proposent des prix fixes sur plusieurs années. Vous n’êtes pas bloqué chez ce fournisseur, vous restez libre d’en changer à tout moment mais en revanche, le prix HT du kWh de votre contrat est bloqué, lui, pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez souffler !!

Notre conseil : débarrassez-vous de cette fausse idée qu’il y a « UNE » meilleure offre d’énergie

Ne pas confondre « contrat d’énergie au prix le plus bas » et « meilleur contrat d’énergie »

Quand on cherche le meilleur contrat d’énergie, on a une fâcheuse tendance à confondre “meilleur prix” et « meilleur option pour soi ».

C’est pourtant bien de ça dont il s’agit : chercher le contrat qui répondra au mieux à nos attentes.

Penser que l’unique différence entre les contrats d’énergie est leur coût. C’est vrai que ni le gaz, ni l’électricité ne sont pas des produits « tangibles » facilement comparables. Ils ne se déclinent pas dans plusieurs coloris faisant qu’on pourrait les préférer avec tel style, telle marque, telle forme ou telle taille.

Et pourtant, il y a bien quelques nuances (souvent ignorées) qui font TOUTE la différence.

Par exemple : choisir un fournisseur d’énergie qui facilite une meilleure gestion du budget, c’est un vrai plus quand on cherche à faire des économies d’énergie.

Les points à ne pas oublier

Hormis le facteur prix, on pose sur la table tous les critères qui nous sont chers quand on fait un achat :

  • l’origine du produit
  • la qualité du service client
  • le coût sur le long terme
  • les options qui vont avec…

Enfin, rassurez-vous c’est facile de changer de contrat d’énergie et c’est gratuit. Mais avouez que vous avez mieux à faire non ? Alors c’est tout l’intérêt de bien choisir son contrat à la base en se posant les bonnes questions dès le départ.

*Source : ADEME, Combien consomment les appareils à la maison ?

Partager
Restons connectés sur Instagram !