Premier emménagement en vue ? À vous l’indépendance, la liberté… et le tout premier contrat d’électricité !! Indispensable pour allumer la machine à café et pour s’éclairer – mais aussi parfois pour se chauffer et cuisiner -, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Notre conseil ? Prendre le temps de la réflexion… et de la lecture. Tenez, on vous a concocté un mode d’emploi spécial “choisir son premier contrat d’énergie en 5 leçons”. Après, ce sera à vous de jouer 😉.
🤯 1. Comprendre les différents tarifs
Les cartons sont prêts, l’adresse postale a été changée et le canapé est commandé. Cool. Ça veut dire qu’il n’y a plus qu’à récupérer les clés, demander de l’aide aux copains… et choisir un contrat d’énergie !! Du moins, si vous ne voulez pas passer votre première nuit dans le noir, sans pouvoir utiliser ni frigo ni internet. C’est cliché, mais vrai.
Alors, dans la pratique, notre conseil à destination des jeunes premiers – on est tous passés par là – c’est de ne pas s’en tenir à la première offre venue. Se poser et faire le tour de la question, ça compte pour choisir le contrat d’énergie le plus adapté à votre nouveau cocon.
Première étape ? Comprendre les appellations techniques des différents tarifs dans l’énergie : tarif réglementé, prix de marché, prix fixes ou prix indexés. On est d’accord : pour ne pas se planter, mieux vaut maîtriser de quoi on parle. Pas de panique, c’est plus facile à différencier que ça en a l’air. La preuve par 4 !
Le bon « vieux » tarif réglementé
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) correspond au tarif proposé par le fournisseur historique d’électricité EDF.
Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics. Il est calculé par CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui fait une proposition au gouvernement. Ce dernier dispose ensuite de trois mois pour rejeter la proposition. Sinon, elle est acceptée.
La concurrence et les prix de marché !
Que se passe-t-il pour les fournisseurs d’énergie ne s’appelant ni EDF ni entreprise locale de distrib’ ? Eh bien, l’électricité est vendue au prix de marché. Hum… Pas claire cette info qui n’en est pas vraiment une ?
Ok, on reformule : en gros, ni la CRE ni l’État ne regardent et ne valident la façon de fixer les prix. Et dans ce cas – pour simplifier encore les choses -, deux possibilités : proposer un prix fixe ou indexé ! Allez, on vous explique.
Welcome dans la sous-catégorie “prix fixe”…
Fixe = qui ne bouge pas. C’est exactement ce qui se passe avec le prix fixe dans les contrats d’énergie : proposer un prix librement fixé ET immuable sur une durée déterminée.
Concrètement, ça veut dire que sur la période choisie (1, 2 ou 3 ans), le prix du kilowattheure hors taxe fixé à la souscription du contrat ne bouge pas, indifféremment des changements du tarif réglementé. La bonne nouvelle, c’est que ce choix vous préserve des variations de tarif à la hausse.
…ou bien dans la 2ème option à prix “indexé” !
Indexer, verbe transitif. Sens 1 : lier l’évolution d’une valeur à un indice de référence. Résultat ? Dans le monde fantastique de l’énergie, un prix indexé varie généralement selon la base du tarif réglementé. Donc si celui-ci évolue dans le bon ou le mauvais sens, lui aussi, et avec précision puisqu’il conserve le même écart. That’s it.
Chez Sowee, ça tombe bien, on propose les deux ! N’hésitez pas à découvrir nos tarifs.
✔ 2. Faire la liste des candidats potentiels
Choisir son premier contrat d’énergie, c’est aussi savoir vers qui se tourner et “chez qui” aller ! Au programme : une infinité de possibilités qu’on pourrait classer dans deux grandes familles, d’âge plus ou moins mûr.
Le fournisseur historique
Simple, basique. Choisir EDF, c’est faire le choix tradi et c’est rassurant. Comme le JT du 20h, c’est une « institution », vous en avez toujours entendu parler, même quand vous étiez enfant et que vous n’y connaissiez rien en électricité. D’ailleurs, pour rappel, jusqu’en 2007, l’ »Électricité de France » était la seule et l’unique compagnie d’électricité sur le marché.
Nota bene : depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF commercialise aussi des contrats à prix de marché. Voilà, c’est dit, comme ça, vous savez.
Les fournisseurs alternatifs
C’est simple, dans cette famille, il y a TOUS les autres fournisseurs d’électricité, dits “alternatifs” ! Sur leurs contrats, c’est le prix de marché qui fait la loi.
Et là, il y a du choix niveau candidats. Parmi eux, il y a… nous, Sowee, filiale EDF 👋 mais aussi les offres de fourniture proposées par les géants de la grande distribution qui se diversifient, en passant par des segment de niche comme l’énergie verte ou les renouvelables, etc.
👀 3. Comparer les offres
Quel que soit l’engagement, un benchmark s’impose pour ne pas signer dans la précipitation ou suivre aveuglément le choix d’un collègue, d’un membre de la famille ou d’un “pote” 😬. Quand on s’achète un meuble ou un appareil électroménager, on le prend ce temps pour comparer les marques, les prix.
Ben… pour un contrat d’énergie, c’est pareil. L’étape est même incontournable pour identifier l’offre et le fournisseur qui correspondra le mieux à vos besoins à vous. Et si les comparateurs en ligne vous facilitent la tâche, d’autres combines vous aident à déterminer vos critères de choix pour que cette décision soit fidèle à votre mode de vie perso.
Prenez un tableau Excel, une feuille ou votre mémoire, peu importe : en tout cas, faites la liste des critères clés à mettre en parallèle pour peser le pour et le contre !
Et si vous ne savez pas par où commencer, on vous guide !
Bas les masques sur le critère prix
Première règle : le critère prix ne doit pas vous éblouir par le chant des sirènes vantant l’“énergie la moins chère”. En effet, certaines offres proposent un prix du kWh bas mais facturent le montant de l’abonnement plus cher. Veillez donc à ne pas vous contenter des discours trop beaux et comparez les vrais prix, c’est-à-dire la facture totale, taxes et TVA comprises.
Dites oui à une offre adaptée à VOTRE logement
Autre étape préalable avant de jeter votre dévolu sur une offre : déterminez vos futurs besoins en énergie. Le point compliqué pour un premier emménagement, c’est précisément ce côté “estimation” d’une conso annuelle en énergie, sans avoir de point de comparaison !
Un faux problème en réalité puisque certains indices vous permettent d’estimer au mieux vos besoins, pour que l’aspect prévisionnel soit le plus précis possible.
Pour ne rien oublier :
- Faites le tour de l’équipement électroménager de la maison.
- Pensez à votre rythme quotidien : êtes-vous majoritairement à la maison en journée ou jamais là ? Si le télétravail (ou le glandage en pyjama) est la norme, pensez à considérer par exemple l’option heures pleines / heures creuses pour faire tourner vos appareils lorsque le tarif du kilowattheure est au plus bas ✌️.
- Côté puissance du compteur, l’idée est de savoir si vous partez sur 3 kVA, 6 kVA ou 9 kVA. Pour trancher, il faut simplement savoir quelle est la quantité maximale d’élec’ que vous pourriez utiliser durant les « pics de conso » de vos journées. La puissance élec’ c’est la quantité maximale d’électricité qu’un compteur est autorisé à demander au réseau élec’ français à un instant donné. L’intérêt de bien estimer cette puissance est d’éviter de la surévaluer (auquel cas vous payerez plus que nécessaire) ou de la sous-estimer (auquel cas votre futur compteur risque de disjoncter régulièrement…)
- Si vous n’êtes pas sûr de vous au sujet de l’un des éléments de cette liste, pas de panique. Appelez un conseiller en énergie, idéalement, celui du fournisseur qui vous tente le plus. Vous devriez être parfaitement guidé dans votre estimation en ligne (surtout si le service client est de qualité) 🙌. En parlant du loup…
Services et qualité du service client : le must !
Quand on est étudiant ou simplement jeune actif, le prix est souvent l’argument numéro 1 dans les critères d’achat. Mais, mais, mais : n’oubliez pas que le tarif est loin d’être le seul critère à considérer pour comparer les offres !
Un bon service client, facilement joignable et qui vous donne accès à une appli par exemple pour vous conseiller et vous accompagner dans la compréhension de votre facture et dans la réduction de votre conso, ça compte BEAUCOUP plus qu’on ne l’imagine !
Alors… à vous les avis et témoignages clients sur les différents fournisseurs d’énergie. Pas de doute que ça vous donnera une petite idée sur la qualité du service client et de la satisfaction des abonnés.
Autre chose : les services proposés par le fournisseur du type paiement en ligne, mensualisation possible, accès à un historique de conso…, voilà qui mérite également de faire partie des critères de sélection. Quant à la provenance de l’électricité, si vous êtes sensible à l’écologie, parlons-en 🌿.
Et aussi : un check-up des offre élec’ dites “renouvelables”
Génération Y ou Z : il y a des chances que vous vous sentiez plutôt très concerné par le réchauffement climatique. On se trompe ? D’où l’intérêt de regarder de près l’offre existante en énergie renouvelable dans le jeu des 7 familles d’offres élec’ si vous tenez à une électricité propre !
🖋 4. Savoir quelles démarches réaliser pour signer
Là non plus vous ne connaissez pas la marge de manœuvre possible ? Don’t worry, il y a bien une première fois à tout !
Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité et l’offre la plus adaptée, il suffit de prendre contact avec votre futur fournisseur par téléphone ou en ligne.
- Pensez à rassembler les infos indispensables pour valider la souscription afin de les avoir sous la main lors de votre appel (ou de votre signature du contrat sur internet) !
- Les coordonnées du logement (dont l’étage et l’appartement si vous êtes dans un immeuble)
- Le PDL (aka Point De Livraison) pour votre compteur électrique ou le nom de l’ancien occupant
- L’index de relevé du compteur
- Votre RIB si vous souhaitez automatiser vos virements (ça évite les oublis, surtout pour un premier contrat !)
- Et… le nom de tous les habitants si vous emménagez dans une coloc’, pour que tous apparaissent sur le contrat et les factures à venir !! Les bons comptes font les bons amis… et les bons colocataires 😜. Un bon point aussi pour que chacun ait son justif’ de domicile n’est-ce pas.
L’anticipation, c’est la clé (comme pour beaucoup de choses dans la vie) 🫠
Niveau timing, essayez d’entreprendre vos démarches avant l’emménagement de façon à bénéficier illico-presto de l’énergie chez vous dès le jour 1 de l’installation !
À savoir qu’avec un compteur Linky, le délai de mise en service prend entre 24 et 48h, mais il peut aller jusqu’à 5 jours ouvrés pour un compteur standard et 10 jours pour une première mise en service d’un compteur standard pour les logements neufs ou ceux dans lesquels l’élec’ a été coupée lors du départ de l’ancien occupant.
D’ailleurs, dans ce cas, la réouverture du compteur est payante. Sans parler des frais supplémentaires pour les demandes d’ouverture urgente !
D’où l’intérêt de bien anticiper les choses dans son rétroplanning 📅.
💍 5. Avoir en tête que vous n’êtes pas engagé pour la vie
Quand il est question d’engagement, mieux vaut savoir dans quoi on met les pieds, n’est-ce pas ? En matière de contrat d’énergie, soyez rassuré puisque vous êtes libre de faire comme bon vous chante. Pour vous, client, quelle que soit la durée du contrat, vous pouvez résilier à tout moment. Le seul vrai engagement n’est pas dans votre camp mais dans celui des fournisseurs d’énergie héhé.
Peut-on changer de fournisseur en cours de route ? La question à 1 million !
Puisqu’on n’est jamais engagé, oui ! Ainsi, si vous souhaitez changer de tarification ou de fournisseur, libre à vous de partir vers de nouveaux horizons quand cela vous convient, le tout sans avoir à subir de coupure d’énergie ou à payer des frais. Vous pouvez même annoncer la rupture en ligne ou par téléphone, ou ne pas l’annoncer du tout et laisser la paperasserie à votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat (si vous ne changez pas de logement).
Avouez qu’une info comme celle-là, ça aide à se mettre un peu moins de pression sur LE premier contrat d’énergie ;).