Connaître la puissance élec’ nécessaire à la maison est essentiel pour souscrire au bon abonnement d’électricité. En cas d’erreur, c’est double peine : soit vous payez un abonnement plus cher pour rien, soit vous vous exposez à des coupures élec’ fréquentes. La vie a beau être un roller coaster, si on peut limiter les moments pénibles, c’est mieux ;). Justement, c’est sûrement l’info que vous êtes venu chercher ici : savoir comment calculer la puissance électrique dont vous avez besoin à la maison, mais aussi celle des différents appareils élec’ qui la peuplent. Faites-nous confiance, ça vaut le coup de s’y attarder. D’autant que pour une fois, on n’a pas besoin de calculette.
La puissance électrique, c’est quoi déjà ?
La capacité maximale d’électricité à un instant T !
La puissance élec’ est au compteur ce qu’est le débit à la box Wi-Fi : la capacité maximale d’électricité pouvant être fournie (comme c’est le cas pour le débit d’internet). Et le principe est le même pour les appareils élec’ de la maison. En gros, il s’agit de définir le plafond à ne pas dépasser quand on sollicite de l’électricité chez soi.
Une info utile… et nécessaire pour choisir son abonnement
En souscrivant à un contrat d’élec’, vous devez choisir un niveau de puissance : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Connaître la puissance électrique nécessaire dans votre home sweet home permet donc de choisir le « bon » niveau d’abonnement pour votre contrat d’énergie.
L’idée étant de faire le choix le plus judicieux, de façon à ce que la puissance en question soit suffisante pour couvrir tous vos besoins – selon votre profil de consommation et selon le profil de vos équipements – mais aussi de façon à éviter tout impact péjoratif sur votre confort quotidien et/ou sur le montant de votre facture.
Une info utile… pour bien choisir son équipement
Connaître la puissance élec’ des appareils de la maison lorsqu’ils fonctionnent à pleine puissance permet d’estimer, en les additionnant, la puissance élec’ nécessaire du logement.
Et cette donnée est aussi très utile pour orienter l’acte d’achat ! En effet, grâce à l’étiquette énergie, vous pouvez anticiper l’appétit plus ou moins vorace de vos futurs équipements et ainsi privilégier des appareils économes vs des goinfres-nés.
En dehors du passage en caisse, calculer la puissance élec’ de vos radiateurs ou d’une autre installation de la maison peut aussi mettre en lumière des postes boulimiques dont vous n’aviez pas conscience et vous inciter à mettre en place plus d’éco-gestes, voire à remplacer l’équipement existant si celui-ci s’avère trop vieux et trop gourmand en énergie.
Choix de puissance : trop faible ou trop élevée, quel impact ?
Avec une puissance trop faible, vous êtes perdant…
Si la puissance électrique choisie pour votre compteur est trop faible vous risquez de subir des coupures d’électricité à gogo. Adieu le gigot d’agneau de 7h ou le lave-vaisselle qui tourne en même temps que le sèche-linge : votre compteur ne pourra pas supporter une sollicitation d’électricité trop élevée. Sinon, cut !
À chaque “excès” (quand la puissance élec’ dépassera celle mentionnée dans votre abonnement), vous allez faire sauter le disjoncteur… et à la longue, ça risque de vous taper sur le système à vous aussi…
… et manque de pot, avec une puissance trop élevée aussi !
A contrario, si la puissance électrique choisie pour votre maison est plus importante que nécessaire, vous allez payer beaucoup plus cher un abonnement dont vous n’avez pas besoin.
En effet, le prix de votre facture est constitué, entre autres, du prix de l’abonnement. Et ce prix, eh bien, il dépend de la puissance souscrite + du prix du kWh multiplié par votre conso, sachant que plus la puissance est élevée, plus la tendance tarifaire grimpe aussi.
En résumé : pour ne pas se tirer une balle dans le pied, le mieux est de déterminer la puissance du compteur la plus adéquate avant de souscrire à un contrat d’électricité !
Et comment on s’y prend pour calculer la puissance électrique avec précision ? 🧮
Vous avez 3 possibilités, avec ou sans outil, mais rappelez-vous ce qu’on vient de dire juste avant : on ne vous conseille pas de vous caler sur une vague estimation. 😉
Possibilité n°1 : faire une addition
Pour estimer la puissance électrique dont votre maison a besoin, le premier chemin est “bête et méchant”. Il consiste à faire la somme des consos de vos appareils élec’ principaux : radiateurs élec’, frigo, chauffe-eau, congélo sans oublier le lisseur et les multiples chargeurs de mobiles & co… Eh oui, car rappelons-le, votre compteur doit être capable de supporter leur consommation élec’ simultanée (même si dans la pratique, on utilise rarement tout en même temps).
Comme l’unité de mesure de la puissance maximale délivrée par votre compteur se fait en kVA (kilovoltampère) et que la puissance de chacun des appareils est affichée en kW, pensez “juste” à appliquer une conversion. Qui plus est, est particulièrement fastoche, puisqu’1 kW = 1 kVA.
En revanche, on vous l’accorde, même si les additions ne sont pas les calculs les plus compliqués, celle-ci pique un peu du fait de la complexité à recueillir toutes les données en amont.
Justement, pour éviter de checker la puissance unitaire de chaque équipement avant de faire la somme totale, on a une autre idée, beaucoup moins contraignante.
Possibilité n°2 : faire une simulation
Internet a changé notre vie. Les simulateurs en ligne aussi. On se connecte, on rentre les caractéristiques de son logement et on attend. La puissance de compteur idéale finira par s’afficher sur l’écran.
Dans la même logique, vous pouvez contacter le service clientèle de votre fournisseur d’énergie. Lui aussi est doté d’un simulateur pour vous orienter vers le contrat le plus approprié à votre mode de conso et à votre maison. Seule réserve à ce système ? La nécessité de confirmer à l’usage (X mois plus tard) qu’on est bien dans les clous !
Une estimation reste une supposition… fiable, mais une supposition quand même ;).
D’ailleurs, peut-être qu’avant de procéder à ladite estimation, vous avez envie de prendre la température et vous faire une idée de la catégorie dans laquelle vous vous situez ? Venez, on va faire le point sur les tendances principales parmi lesquelles vous devriez pouvoir vous reconnaître.
Possibilité n°3 : faire le fainéant (en se calquant simplement sur un profil plus ou moins glouton)
Rassurez-vous, même si les différentes puissances électriques de la maison sont comprises entre 3 et 36 kVA, en réalité, le choix est beaucoup plus restreint. Déjà, parce que les différents échelons sont des multiples de 3, ce qui permet d’éliminer pas mal de numéros. Ensuite, parce que dans la vraie vie des particuliers, la plupart des compteurs vont de 3 à 12 kVA grand max. De quoi limiter le choix extra large !
Et si on regardait de plus près ?
- Puissance électrique de 3 kVA
Elle correspond à un petit logement du type studio ! Ici, la présence d’un grille-pain (et de l’électroménager de base) est tolérée, le tout confort (lave-linge, four, chauffage élec’…) beaucoup moins, au risque de disjoncter. - Puissance électrique de 6 kVA
C’est LA puissance la plus souscrite en France. Plus de deux tiers des abonnements pour être exact. Ça ne signifie pas que tout le monde a fait le choix le plus adapté à ses besoins, mais ça permet de placer le curseur sur la puissance élec’ la plus répandue. Niveau habitat, on se place forcément dans la moyenne : moins de 80 m2 (surtout si les lieux sont chauffés à l’élec’ !) et un équipement électroménager classique (four, lave-linge et compagnie). Vous en êtes ? - Puissance électrique de 9 kVA
Et hop, on passe aux habitants plus aisés. Au programme : grands apparts et maisons de taille significative avoisinant les 100 m2 et incluant toute la gamme d’électroménager qui va avec ! - Puissance électrique de 12 kVA
Coucou les très grandes maisons chauffées à l’élec… et disposant d’une installation élec’ complexe du type pompe à chaleur ou piscine chauffée ! Bref, vous voyez l’idée.
Alors, à ce jeu de où est Charlie, vous vous situez où ?
Et sinon, comment calculer la puissance des appareils élec’ qui vivent chez vous ?
Oui, parce qu’une addition, c’est pénible, mais c’est très fiable 🙂
Dans les possibilités évoquées plus haut, vous êtes resté bloqué sur le fait de calculer la puissance cumulée par la totalité de vos appareils élec’. Ce n’est pas le choix de la facilité, mais c’est tout à votre honneur. Car si ce calcul est fastidieux, c’est aussi le plus fiable ! Alors, retroussons nos manches, et allons-y franco.
Calculer les puissance électrique du chauffage… pas vraiment une mince affaire !
Normal qu’on s’intéresse à la puissance du chauffage en premier. À lui seul, il consomme 66% de notre budget en énergie. Pour calculer la puissance d’un radiateur électrique pour une pièce (ou d’un convecteur selon votre équipement !), il va falloir tenir compte du volume à chauffer. Bien sûr, d’autres paramètres entrent en jeu (la qualité de l’isolation par exemple), mais pour ne pas s’arracher les cheveux, on va s’intéresser ici au calcul de base… qui n’est pas si easy que vous le croyez !
Soit cette formuler pour le calcul de la puissance : puissance (P) = volume de la pièce en m³ (V) × coefficient des pertes thermiques en fonction de l’isolation (C) x (température ambiante de confort – température extérieure de base).
Zoom sur les autres grands mangeurs de la maison
Les appareils domestiques (électroménager, multimédia, cuisson…) pèsent, eux aussi, sur la facture élec’. De ce fait, plus ils sont nombreux et gloutons, plus ils font pencher la balance vers une puissance élec’ élevée.
D’après l’ADEME, voici les 5 plus gros consommateurs à la maison* (chauffage et ballon d’eau chaude mis à part), en commençant par le plus gros poisson :
- Le réfrigérateur combiné : 346 kWh / an
- Le congélateur : 308 kWh / an
- Le sèche-linge : 301 kWh / an
- La cave à vin : 193 kWh / an
- Le lave-vaisselle : 162 kWh / an
Si vous avez lu entre les lignes, ça veut dire que plus vous cochez de cases, plus la puissance électrique de la maison est impactée !
”Y’a plus qu’à” additionner et convertir le tout en kVA, et voilà…
Si vous ne regrettez pas votre choix (celui d’avoir mis les simulateurs sur le banc de touche), il va falloir maintenant additionner la puissance maximale de tous les appareils élec’ qui vous tiennent compagnie dans ce long fleuve tranquille appelé la vie ;). En effet, le but est d’estimer la puissance maximale lorsque tous sont branchés en même temps et tournent à plein régime (chauffage mais aussi équipements électroménagers, tout ça, tout ça).
Supposons que le total soit de 6 300 W. Dans ce cas, puisqu’1 kW = 1 kVA (vous vous souvenez ?), on obtient une puissance totale de 6,3 kVA. Dans la pratique, vous savez que vous n’allez pas tout allumer en même temps, alors, pourquoi ne pas tenter un contrat élec’ basé sur une puissance de 6 kVA ?
Mais pourquoi calculer AUSSI a posteriori la puissance élec’ consommée ? (décidément, ça ne s’arrête jamais)
Objectif : vérifier l’alignement des planètes
Si vous avez calculé la puissance électrique de la maison en vous basant sur une estimation, gardez en tête que simulation = manque de précision. De ce fait, c’est important de confirmer – ou de rectifier – les ordres de grandeur sur lesquels vous avez misé. Surtout maintenant que vous avez du recul, et une facture d’énergie à l’année pour analyser votre conso réelle a posteriori.
Si l’estimation est bonne, top : on ne change pas une équipe qui gagne !
Première possibilité : le calcul de la puissance électrique était plutôt bon :). Par exemple, vous aviez choisi un abonnement basé sur une puissance de 6 kVA et effectivement, vous sollicitez dans les alentours de 5 kVA, du moins jamais beaucoup plus. Dans ce cas, c’est parfait, vous n’avez rien à changer, le monde est merveilleux :).
Si l’estimation est erronée, on rectifie et on reprend son train de vie 😉
Il arrive que vous constatiez une puissance élec’ surévaluée. Supposons que vous ne dépassiez jamais 6 kVA alors que votre abonnement est basé sur 9 kVA !! Inutile de continuer à payer pour rien une puissance trop élevée pour vos besoins : c’est le moment de revoir votre puissance à la baisse. Et inversement. Car si vous êtes exposé régulièrement à des coupures élec’ parce que votre compteur ne supporte pas votre mode de conso, ça risque d’être très pénible à vivre sur le long terme. Vite, contactez votre fournisseur d’énergie pour qu’il passe le mot à Enedis. C’est ce dernier qui s’occupera d’opérer les changements nécessaires pour re-calibrer la puissance élec’ de votre maison à sa juste valeur ;).
*Source : Ademe, Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité à la maison