Pour vous aider à booster vos économies pendant la période de chauffe (aka celle pendant laquelle la facture d’énergie a tendance à exploser puisqu’on ne peut pas vraiment se passer de chauffage), Sowee a lancé un Challenge Réduction de Conso pour tous et une Option 19°C Max pour nos clients avec la Station Sowee.
Si vous découvrez cette info seulement maintenant, la séance de rattrapage c’est par ici. Pour les autres, vous avez hâte d’avoir le bilan de ces défis qui se sont déroulés du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023 ? Le voici en quelques chiffres et en une infographie !
Des clients engagés et motivés
Que ce soit pour le Challenge (avec 21,5% de clients éligibles engagés) ou pour l’Option 19°C Max (avec 40% de clients éligibles engagés), nos clients ont répondu présent pour relever le défi.
Et on les remercie d’avoir participé à cet effort collectif pour limiter les dépenses d’énergie et éviter les pics de conso – et les risques de coupures – tout au long de l’hiver !
De nombreux gagnants
Là encore, pas de jaloux. Qu’ils aient opté pour un objectif de réduction de conso à atteindre ou pour le maintien des températures à 19°C Max, les participants ont tenu leur engagement (au moins pendant un mois 😉).
75% de gagnants pour le Challenge et 76,5% pour l’Option 19°C Max. 👏👏👏
Des récompenses sur la facture
Réduire sa conso demande un petit effort quand on n’en a pas l’habitude (limiter son chauffage à 19°C, diminuer la température de son ballon d’eau chaude, fermer ses volets à la nuit tombée, etc).
Pour récompenser cet engagement, Sowee a voulu remercier ses clients en leur attribuant un bonus – pour le Challenge – ou en leur offrant des mois de location de la Station – pour l’Option 19°C Max.
Dans le cadre du Challenge par exemple, ce sont 250 000 euros de bonus qui seront répartis entre les participants ayant rempli les conditions pour en bénéficier.
Cette récompense vient s’ajouter aux économies déjà réalisées sur la facture d’énergie grâce aux kWH non consommés. Eh ouais car l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
Un max de kWh économisés !
Alléger les (grosses) factures d’élec’ et de gaz de l’hiver, c’est bien. Participer en même temps à préserver les ressources de la planète, c’est encore mieux ! 😉
Au total, nos clients engagés dans ces défis ont permis d’éviter la consommation de 10,5 GWh ! Soit l’équivalent de 5 100 tonnes d’émissions de CO2.
Difficile de réaliser combien ça représente 10,5 GWh. C’est pourquoi on a illustré ce montant avec quelques comparaisons de la vie de tous les jours : ça équivaut à 2 000 foyers chauffés pendant 1 an ou à 30 000 frigos branchés pendant 1 an.
Voilà, on vous donne rendez-vous à l’hiver prochain pour de nouveaux défis. Et en attendant, on maintient le cap avec les éco-gestes du printemps, de l’été et de l’automne. 💪
Sources :
- 75% de gagnants : pourcentage de clients participant au Challenge ayant atteint leur objectif de réduction de conso pour au moins un mois sur les cinq mois du Challenge.
- 2 000 foyers chauffés pendant 1 an : ADEME, Combien consomment les appareils électriques de la maison
- 30 000 frigos branchés pendant 1 an : ADEME, Combien consomment les appareils électriques de la maison
- 5 100 tonnes d’émissions de CO2 (soit 1 900 A/R Paris-New-York pour une personne en avion) : Les émissions de CO2 en 2021 sont de 48,57 g/kWh selon eex. Et pour les équivalences : https://impactco2.fr/convertisseur