Service gratuit + prix appel

Réglage du thermostat : mode d’emploi !

réglage du thermostat

Vous avez besoin de conseils pour le réglage de votre thermostat ? Ou bien vous chercher des infos avant de vous équiper ? On vous guide ! Au menu : confort et économies à volonté…

Depuis que le thermostat pour chauffage a été inventé, son fan club ne cesse de s’agrandir. Qu’on soit responsable du budget énergie du foyer, frileux, écolo ou adepte de domotique aussi (on peut – presque – tout connecter dans sa maison), il y a mille et une raisons de lui trouver des avantages… Si vous n’avez pas encore sauté le pas car vous ne vous sentez pas à l’aise avec le réglage d’un thermostat, il n’est pas trop tard pour vous y intéresser. C’est tout simple !

Votre chauffage s’adapte à votre mode de vie, du bout des doigts !

Pas question de jouer les timides avec le thermostat ! Vous pouvez lui confier toutes vos petites habitudes de vie sans inquiétude : c’est son rôle que de les faire siennes ;). On peut prévoir un véritable planning heure par heure selon chaque jour de la semaine. C’est ça qu’on aime avec le réglage de température du thermostat d’ambiance : pouvoir personnaliser au mieux le mode de chauffe !

Des exemples de programmes « classiques » du thermostat

Voici un programme « classique » comme on l’imagine. Même si maintenant que le télétravail se fait plus fréquent, vous aurez peut-être un peu moins besoin du mode « Absence » 😉

Priorité : le choix de la température de confort

Dans tout programme de chauffage, vous devez choisir une température de confort. C’est la température que vous souhaitez ressentir quand vous êtes chez vous, plus ou moins actif.

On peut vous donner la recommandation « officielle » qui est à 19°C pour les pièces occupées mais évidemment, la notion de confort est très subjective. Il y a les frileux ou ceux qui ont tout le temps trop chaud mais aussi les logements récents bien isolés qui conservent la chaleur Versus les passoires thermiques qu’il faut chauffer à bloc pour ne pas grelotter.

Un vrai plus : au réveil, une température confortable

Tout pour adoucir la sortie du lit, notamment pour ceux qui classent le réveil dans la catégorie “pire moment de la journée”. On peut pousser un peu plus le chauffage en prévision du lever et surtout du passage par la salle de bain en tenue d’Eve/Adam. 😉

En cas d’absence, on baisse nettement (et on économise)

Ce mode absence, on l’utilise lorsque toute la maison est inoccupée, les uns étant au travail, les autres à l’école. C’est cliché, mais c’est quand même souvent une réalité !

Dans ce cas, on baisse au max. Encore une fois, à vous de juger en fonction de la longueur de l’absence (si elle est très longue, on pourra même passer les radiateurs en hors-gel, vers 7°C, c’est quasiment le chauffage coupé. En revanche, si vous partez 2 heures, ne baissez pas en dessous 17°C sinon vous risquez de gaspiller de l’énergie pour re-atteindre votre température de confort au retour).

La nuit aussi, on envoie le chauffage se « coucher » en réglant le mode “nuit”

Après tout, pourquoi consommer, la nuit, autant de chauffage qu’en pleine journée alors qu’on est sous la couette et que notre corps apprécie davantage un air frais pour bien respirer durant le sommeil ? Avec un programme « Nuit » toute la maisonnée se met au diapason.

La reco « officielle » est de 17°C dans les chambres. (Mais il n’est pas préciser le nombre d’édredons à superposer pour tomber dans les bras de Morphée 🙂 )

Un réglage au degré près et selon les pièces 👍

C’est le gros point fort du thermostat : il a le sens du détail. Son réglage peut se faire au plus près de nos besoins, au degré près. Si, si !

Là où les radiateurs anciens faisaient dans l’approximatif et le “à peu près”, le chauffage moderne joue sur un autre tableau : celui de la précision haute fidélité.

Ainsi, il s’agit bien de déterminer la température au degré près, et non pas de tourner une molette graduée de 1 à 5. (Quand il ne s’agit pas d’un vieux radiateur grille-pain On/Off..).

Lire aussi :

Pour votre radiateur grille-pain, deux options : le remplacer ou… l’optimiser !

D’autant plus qu’on sait que chaque degré supplémentaire a un coût (7% sur la facture en fin de mois, ce qui est énorme !).

C’est d’ailleurs en partie pour cela qu’un décret a été pris en juin 2023 pour rendre obligatoire l’installation de thermostats programmables dans tous les foyers d’ici 2027.

Prévoir la température au (demi) degré près ?

Le “on allume le chauffage jusqu’à ce qu’il fasse suffisamment chaud”, ça ne marche pas, ou du moins, ça ne marche plus. Pareil pour les températures “aux alentours” de 20°C. On veut du concret, et le thermostat nous le permet.

C’est vous qui déterminez si vous vous sentez bien à 19°C ou plutôt 18,5°C ? Ou à l’inverse 19,5°C ? C’est précis, on vous a dit !

Et ça change tout. Vous avez de la visibilité sur vos habitudes de chauffe. On ressent parfois une sensation de froid parce qu’on est immobile. Dans ce cas un coup d’oeil au programme de chauffe confirmera s’il faut (vraiment) monter le chauffage ou si vous avez simplement besoin de bouger un peu !

Déterminer la chaleur souhaitée pièce par pièce

19°C dans le salon en journée, 16°C ou 17°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bain en cas d’utilisation…

En adaptant la température ambiante à l’usage des lieux via le thermostat, la conso d’énergie devient plus logique… et surtout plus efficace.

Structurer le planning de chauffe par horaire et par jour de la semaine

Ou la meilleure façon de penser la mise en route du chauffage selon les périodes d’occupation (ou d’absence) et selon les activités prévues (douche dans la salle de bain à 8h, moment détente dans le salon de 20h à 22h…). Bref, rien de tel qu’un chauffage qui s’active au gré de notre train-train quotidien plutôt que de tourner à plein régime non-stop !

Vous écrivez vos propres scénarios et le thermostat dirige le chauffage en fonction

Vous êtes le chef d’orchestre et que c’est vous qui prévoyez la température sur laquelle chaque moment de la journée devra s’aligner. C’est ce qu’on appelle, non pas la partition de musique, mais “la température de consigne”.

Lire aussi :

Thermostat pour vos radiateurs : suivez le guide !

L’idée est que vous déterminiez les scénarios qui se répètent dans votre routine.

Le programme de la journée type

Par exemple, si vous savez que votre journée démarre toujours aux environs de 7h, que la dernière personne à quitter le logement décolle généralement à 8h30, que les enfants rentrent de l’école vers 17h, et qu’aux alentours de 23h, les feux sont éteints… Dans ce cas , vous avez votre « journée type » pour créer un premier programme de chauffage.

Plus vous automatisez et plus vous augmentez votre confort tout en maximisant vos économies !

La programmation du chauffage par anticipation, pensez-y !

Le but : retrouver, à peine le seuil de la porte franchi, la température confortable que vous aviez quitté après le petit-déjeuner. On ferait tout pour éviter de rentrer chez soi fatigué et… congelé ! Grâce à l’anticipation de chauffe, les radiateurs chauffent juste un peu avant votre retour.

Auparavant, comme on l’a vu juste avant, vous aurez choisi une température de confort (pour votre retour) et une température d’absence (bah, pour votre période d’absence, ça tombe sous le sens).

Le réglage du thermostat selon le type de chauffage

Lorsqu’il s’agit d’un réglage pièce par pièce

C’est notamment le cas du réglage de thermostat pour radiateurs électriques. Si vous avez un chauffage élec’, pourquoi ne pas mettre le paquet dans les pièces de vie durant votre présence en journée ? En parallèle, vous pouvez tout à fait chauffer à moindres mesures les espaces de passage ponctuel (les couloirs, la chambre, la salle de bain,…). Voilà un bon rapport besoin/ fréquentation des lieux / température.

Lorsque le chauffage est central

Dans le cas des chaudières au gaz par exemple qui centralise le chauffage pour tout le logement, le confort thermique peut alors être boosté à l’avance à l’aide d’un planning de chauffe préétabli. Ainsi, grâce au réglage du thermostat pour radiateur au gaz, on obtiendra un joli 17°C la nuit, alors qu’on va monter à 19 ou 20°C en journée pour se lover au chaud chez soi ?

Lorsque le chauffage est sous nos pieds

Par “sous nos pieds”, on fait référence au “réglage de thermostat pour chauffage au sol”. À savoir que dans ce cas de figure, la température est limitée 28°C, et c’est justement pour éviter tout abus de « confort ». En effet, entre les problèmes circulatoires et les risques de rhumes, le chauffage trop élevé est mauvais pour la santé ! L’idée est donc, là encore, de s’en tenir à des degrés raisonnables. Inutile alors d’aller au-delà de 20°C en journée et de 17°C la nuit.

Un tableau de bord et une appli, qui dit mieux ?

Plus le thermostat choisi est moderne, plus il est intuitif et pratique ! Adieu les versions manuelles, d’autant qu’avec elles, il n’est pas possible de programmer la température – ce qui veut dire… monter le chauffage à chaque fois que vous avez froid puis penser à tout baisser chaque soir avant d’aller vous coucher. Bof, bof. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à privilégier (de loin), la dernière génération de thermostats. (Justement, la Station Sowee intègre un thermostat connecté , on dit ça, on dit rien…)

Celle-ci inclut un écran digital et une appli qu’il suffit d’installer sur son smartphone pour commander le chauffage depuis le bout des doigts de chez soi mais aussi où que l’on soit. Pratique, non ?

Un petit mémo sur les températures idéales pour la chauffage ?

On a tous une définition bien à nous de LA température intérieure idéale. Tout dépend de notre sensibilité avec le mot “froid”, de la team “nord” ou “sud” à laquelle on appartient, du milieu urbain ou montagneux de notre région, de l’isolation de notre maison, mais aussi de son niveau d’humidité ! Ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte tout ça.

Il n’empêche qu’il est toujours intéressant d’avoir une feuille de conduite pour essayer d’être un bon élève. Peut-être que pour tous les critères qu’on vient de citer, on sera amené à faire quelques impairs, mais au moins, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Après, il peut y avoir débat entre les degrés affichés et les degrés ressentis ;).

Alors cette température de référence, ça ressemble à quoi ?

La température idéale de jour et de nuit

De jour, elle irait de 19 à 21°C dans les pièces à vivre occupées. Quant à la nuit, on se situe davantage aux alentours de 16 à 17°C. C’est l’Ademe – ou Agence de la transition écologique (ex Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) – qui le dit !

La température idéale en cas d’absence

La sentence est tombée, et elle est de 16°C. Du moins, s’il s’agit d’une absence de courte durée, durant la journée de travail par exemple. Elle ira entre 10 et 16°C si la maison est inoccupée sur une longue période, comme dans le cas de vacances. Si vous voulez laisser ce choix au destin, comptez sur le mode hors-gel, il permet de limiter les dégâts en cas de grand grand froid. L’idée n’étant tout de même pas que le réglage du thermostat aboutisse à une sensation de chambre froide à votre retour de congés !

Pourquoi c’est important de bien régler son thermostat ?

Avantage n°1 : vous simplifier la vie

Si la température est programmée à l’avance selon votre mode de vie, vous n’avez pas à vous soucier constamment de l’état du chauffage. Est-il bien éteint avant de quitter les lieux ? Est-il à la bonne température ? Ne faudrait-il pas l’augmenter puisqu’on vient de rentrer ? Tout ça n’est plus nécessaire dès lors que les plages horaires et journalières ont été définies. Votre esprit va pouvoir se reposer ;).

Avantage n°2 : éviter les oublis

On a beau être presque parfait (oui, oui), c’est ainsi, l’erreur est humaine (hélas…). En cas de rush, on a vite fait d’oublier de changer le réglage du thermostat à la dernière minute. Du coup, disposer d’un thermostat avec réglage de température automatisé, ça aide à penser à notre place !

Avantage n°3 : rentrer au chaud chez soi

Et ce, même si le chauffage a été mis en mode absence durant plusieurs heures auparavant ! Imaginez que vous rentriez à 19h tous les soirs. En programmant le chauffage, il s’activera juste avant votre retour pour que vous retrouviez le plaisir de rentrer à la maison par une froide journée d’hiver ;). Ça marche aussi si vous prenez vos quartiers d’hiver et que vous revenez après une semaine passée au ski ! On a beau aimer la magie de la neige et des paysages glacés, personne ne veut retrouver un igloo après plusieurs jours d’absence !

Avantage n°4 : en fin de mois, la facture perd du poids 😉

Il faut dire qu’avec le réglage de thermostat pour une chaudière au gaz ou des radiateurs électriques, cette meilleure gestion de la température intérieure agit comme un régime ;). Si on consomme moins, forcément, on dépense moins. C’est mathématique !

Avantage n°5 : le gaspillage, c’est fini !

Plus question de laisser tourner le chauffage à fond les ballons, grâce au thermostat et au réglage de température. Tout est paramétré pour ne rien laisser au hasard !

Avantage n°6 : le porte-monnaie est heureux, la planète aussi

Réduire les dépenses en fin de mois, c’est bon pour le moral. Mais voilà qui nous permet aussi d’adopter une attitude plus éco-responsable ! Sur le volet « énergie », économies et écologie sont souvent meilleures amies ;).

Focus : La promesse d’une facture énergie à la baisse

Souriez ! Vos factures d’énergie vont baisser :). Eh oui, on tient ici LA pierre angulaire du réglage de thermostat pour le chauffage. Parce qu’en ajustant la température chez soi au millimètre près (ou plutôt au degré près, on s’est compris) on engendre naturellement des économies d’énergie en fin de mois !

On s’explique : contrôler le chauffage avec justesse revient à adapter au plus près la conso d’énergie à nos besoins réels et donc, à consommer moins à tout va. Quand on sait que le chauffage est le poste de conso le plus onéreux du foyer (plus de 2/3 du budget, si vous ne le saviez pas, maintenant, vous êtes au courant), c’est une bonne nouvelle de pouvoir alléger son coût en hiver !

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, alors on pense que vous êtes désormais incollable sur le sujet :). Pour les thématiques annexes au pilotage du chauffage, comme le réglage du thermostat pour chauffe-eau, four ou frigo, on verra ça une prochaine fois !

Partager

Laisser un commentaire

Restons connectés sur Instagram !