Service gratuit + prix appel
thermostat connecté rentabilité

Thermostat connecté : intéressant ou pas en termes de rentabilité ?

Le thermostat connecté est souvent cité quand on cherche des solutions pour réduire ses dépenses de chauffage mais dans la réalité qu’en est-il ? Quelles économies peut-on en attendre ? Est-ce vraiment rentable de s’équiper d’un thermostat connecté ? Jusqu’à quel prix ça reste intéressant ? Faut-il privilégier un thermostat intelligent ? On répond à toutes vos questions en fonction de votre situation (chaudière à gaz ou radiateurs élec’, modèle de thermostat, obligation ou pas, etc.). 

Est-ce que ça vaut la peine d’installer un thermostat connecté ?

Au risque de vous stopper net dans votre lecture, on ne va pas y aller par quatre chemins : la réponse est un grand OUI.

Un vrai « plus » pour le confort thermique

Si vous cherchez à gagner en confort thermique, le thermostat pour programmer et piloter votre système de chauffage est im-bat-ta-ble !

Avec lui, c’est l’assurance d’avoir toujours LA bonne température au bon moment et donc de ne plus faire d’effort pour régler la température ambiante. Bye bye la charge mentale, quel que soit le type d’appareil que vous installez sur votre système de chauffage vous serez gagnant.

Votre programme de chauffe suit votre emploi du temps pour la régulation de la température. Avec un thermostat connecté, ce programme se contrôle à distance via l’appli dédiée.

Et dans le cas des thermostats intelligents avec des fonctionnalités innovantes, cet appareil peut même proposer des options comme : adapter votre programme à la météo ou, grâce à la géolocalisation, rallumer à temps vos radiateurs ou votre chaudière à gaz quand vous approchez de chez vous. 

Le meilleur allié pour les économies d’énergie

Si vous souhaitez en priorité réduire votre conso d’énergie, le thermostat connecté est un incontournable.

Pour mémo, le chauffage représente en moyenne 66% des dépenses d’énergie du foyer. Oui, vous avez bien lu : les 2/3, c’est énorme !

Donc pour espérer réaliser des économies d’énergie et réduire ses factures de gaz ou d’électricité, l’installation d’un thermostat n’est pas une option mais plutôt un impératif. 

Quels sont les avantages de l’installation d’un thermostat connecté ? On résume !

On vous liste ici les principaux mais selon les modèles, les options et les fonctionnalités, la liste peut grandement s’allonger :

  • Une température optimale 
  • Une programmation simple
  • Un contrôle à distance
  • Un budget énergie maîtrisé

Est-ce que c’est rentable d’installer un thermostat connecté ?

Avant de pouvoir dire si c’est vraiment intéressant ou pas d’acheter un thermostat, il faut déjà avoir une idée du montant des économies qu’on pourra réaliser. 

Quelle économie avec un thermostat programmable ?

Ici, on vous donne les chiffres « moyens » et on verra juste après ce qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

Selon l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, l’installation d’un thermostat peut vous permettre de réaliser 15% d’économies.

Chez Sowee, avec la Station qui est bien plus qu’un thermostat connecté, on estime que vous pouvez réaliser jusqu’à… 25% d’économies*.

Les facteurs qui influent sur la rentabilité de cet achat

On vous a donné une estimation des gains en matière de réduction de vos dépenses d’énergie, maintenant voici les facteurs qui feront que cet investissement sera plus ou moins intéressant pour vous. 

La superficie de votre logement :
Quand vous installez un thermostat sur une chaudière à gaz pour chauffer une maison de 150m2, vous allez économiser davantage, en valeur absolue, qu’une personne vivant dans un studio équipé de 2 radiateurs élec’.
Pourquoi ? Parce que dans le cas du chauffage au gaz, vous n’équipez que la chaudière alors que pour le chauffage élec’, il faut équiper en plus chaque radiateur d’un récepteur. L’investissement dans l’équipement sera donc un peu supérieur tandis que l’économie réalisée sur une petite surface – avec des dépenses en énergie moins élevées – sera moindre que dans la maison.

La qualité de l’isolation : 
Si votre logement bénéficie déjà d’une très bonne isolation, la marge de gain sera moindre que dans le cas d’un logement avec une isolation moyenne.
Et malheureusement, dans le cas inverse, si vous habitez une passoire thermique, vous ne pourrez pas réduire au maximum vos dépenses car il y aura toujours beaucoup de déperdition de chaleur. Il faudra entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour profiter ensuite à plein des avantages du thermostat connecté.

Votre profil de consommateur :
Vous êtes déjà très économe ? Vous chauffez déjà au minimum recommandé par l’ADEME et vous baissez déjà la température dès que vous vous absentez ou pendant la nuit ? Bravo et merci pour la planète !
En revanche, vous « gagnerez » un peu moins qu’une personne qui avait tendance à surchauffer avant de s’équiper d’un thermostat.
Rassurez-vous tout de même : 1 seul petit degré en moins et c’est déjà 7% en moins sur la facture. Donc vous réaliserez tout de même des gains et surtout vous gagnerez en confort !

Le type de thermostat installé :

Ici on parle de thermostat connecté. Et ce n’est pas un hasard.
Il existe différents modèles et selon les fonctionnalités des appareils, la réduction du chauffage ne sera pas la même.
Avec un thermostat de type « basique », vous pourrez uniquement programmer votre chauffage mais pas le contrôler à distance. Par exemple, si vous avez oublié d’éteindre le chauffage avant de partir, tant pis ! Alors qu’avec un thermostat connecté ou intelligent, on a droit à une seconde chance (contrôle via l’appli, détection d’absence, etc.).
De même qu’avec un thermostat connecté, vous avez souvent une programmation plus précise et comme on l’a vu un peu plus haut un degré supplémentaire aura un impact non négligeable sur votre facture. Ce serait dommage s’il est inutile.

Avant de choisir un appareil, vérifiez bien sa compatibilité avec votre système de chauffage. Dans le cas du chauffage électrique, certains (très) vieux radiateurs grille-pain ne seront pas programmables donc pas pilotables car ils ne possèdent pas de fil pilote pour réceptionner et exécuter les ordres envoyés par le thermostat.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser l’achat d’un thermostat connecté ? 

Vous avez hâte de constater un retour sur investissement ? Les économies seront tangibles dès la première saison de chauffe. Ça, c’est assuré.
Pour déterminer ensuite au bout de combien de temps, vous aurez rentabilisé totalement votre achat, là encore, cela dépendra du modèle et des fonctionnalités choisies.

Par exemple, à programme de chauffe équivalent et logement équivalent, si vous avez opté pour un modèle avec détection de fenêtre ouverte, vous réaliserez un peu plus d’économies qu’un modèle qui n’a pas cette option. 

La bonne nouvelle c’est qu’en ce moment, la question de la rentabilité ne se pose plus. Eh oui car la balance entre les économies réalisées et coût d’achat ne tient plus. Vous avez la possibilité de vous équiper à prix très réduit voire… gratuitement. Si, si !

Quel est le prix pour s’équiper d’un thermostat connecté ?

Vous l’aurez compris après tout ce qu’on vous a raconté juste avant : il n’y a pas un prix mais un éventail de prix selon les modèles, les appareils et les fonctionnalités (entrée de gamme, simple thermostat d’ambiance, thermostat programmable, contrôle à distance avec application mobile). On vous donne ici une fourchette « classique » : de 100 à 400 euros. Mais on a dédié un article au prix du thermostat donc n’hésitez pas à le consulter pour plus de détails.

De plus, pour avoir une idée de l’investissement nécessaire, il ne faut pas compter uniquement le prix du thermostat. Au-delà de l’achat de l’appareil, il faut aussi prévoir des récepteurs si vous équipez des radiateurs électriques. Et puis peut-être ajouter le prix de l’installation du thermostat si vous faîtes appel à un professionnel car vous ne vous sentez pas de le faire vous-même.

Pourquoi certains thermostats sont gratuits ?

C’est vrai on vous a mis l’eau à la bouche donc on vous doit une explication. Eh bien en ce moment, il existe une aide financière de l’État qui, dans certains cas, permet d’offrir totalement l’appareil.

On vous en dit plus juste après sur cette nouvelle aide. 

Est-ce que le thermostat connecté est obligatoire ? 

Pas au moment où on écrit ces lignes mais ce sera bientôt le cas. Dans le cadre du Plan thermostat, un nouveau décret impose qu’à partir du 1er janvier 2027, chaque logement soit équipé.

Loi thermostat connecté

On ne va pas vous décortiquer le texte du décret ici (surtout qu’on a déjà rédigé un article sur cette obligation) mais voici les grandes lignes. 
Afin d’accélérer la cadence pour atteindre la neutralité carbone, un gros effort doit être fait par chacun de nous en régulant notre chauffage. Fini le gaspi et le pilotage en aveugle !

En imposant à chaque foyer de s’équiper, cela devrait permettre de suivre sa conso et de réduire les dépenses d’énergie en consommant moins mais mieux. De quoi soulager un peu la planète en attendant que la transition énergétique – des énergies fossiles vers davantage de renouvelables – se fasse.

Une aide financière pour faciliter l’achat

S’équiper c’est bien mais avant d’en tirer les fruits, il faut débourser une (pas si) petite somme. Conscient de cet effort demandé aux Français, le texte de loi a prévu la mise en place d’une aide financière, baptisée « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce  » . Pour tout savoir sur son montant, ses conditions d’obtention et bien plus encore, consultez notre article sur l’aide de l’État.

Et pour découvrir les conditions pour vous équiper gratuitement de la Station Sowee (qui est bien plus qu’un thermostat connecté 😉 ) c’est par ici !

Attention : cette aide n’est disponible que jusqu’au 31 décembre 2024 alors ne tardez pas !

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*25% d’économies d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !