Service gratuit + prix appel
programmateur de chauffage

Programmateur de chauffage : comment (bien) le choisir et l’installer ?

C’est décidé, on ne laisse plus filer les dépenses de chauffage ! La solution la plus simple : le programmer pour ne pas chauffer tout le temps au max. C’est pourquoi ici on va vous parler de programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est, comment le choisir et évidemment, comment l’installer chez vous. C’est parti !

À quoi ça sert un programmateur de chauffage ?

Sans programmateur pour votre chauffage, vous devez en permanence réguler vos appareils de chauffage à la main. Dans la journée, on ne s’en rend pas forcément compte mais les occasions de monter ou baisser le chauffage sont nombreuses : 

  • le soir quand on se couche
  • le matin quand on se lève et qu’on file à la douche
  • la journée quand on part au travail
  • le week-end quand on reçoit des amis
  • l’après-midi quand le soleil chauffe le salon 
  • etc

Évidemment vous êtes libres de laisser tourner vos radiateurs en continu à la même température mais on va voir juste après que ce n’est pas une bonne idée, ni pour votre confort ni pour votre porte-monnaie.

Tous les bénéfices : économies, confort, simplicité

Programmer son chauffage, ça a plein d’avantages. 

Quelle économie avec un thermostat programmable ?

Le simple fait de baisser la température d’1°C permet de baisser la facture d’énergie de 7%. Alors imaginez le montant des économies d’énergie si vous modulez votre chauffage en baissant, par exemple, de 2°C pendant la nuit ? 

En moyenne, l’utilisation d’un thermostat permet d’économiser jusqu’à 15% sur la facture*.

Niveau confort ✅

Avouez que, sans thermostat, vous avez le choix entre « avoir trop chaud la nuit » si vous ne  baissez jamais le chauffage ou « avoir trop froid en rentrant chez vous » si vous le coupez en partant sans pouvoir le programmer pour re-chauffer pour l’heure de votre retour. 

En programmant la température selon les moments de la journée, votre confort thermique est toujours au top.

C’est tout simple à utiliser !

Eh oui c’est simple car vous programmez une fois pour toute. Ensuite, il n’y a plus rien à faire, les températures s’exécutent automatiquement. Difficile de faire plus simple. 😉

Programmateur de chauffage et thermostat connecté, c’est pareil ?

Presque 😉 On s’explique. Le programmateur de chauffage, comme son nom l’indique, vous sert à programmer votre chauffage. Or ça, c’est justement la fonction d’un thermostat. En cela, on peut donc dire que c’est la même chose.

Mais si on parle de thermostat connecté, on monte d’un cran. On rentrera dans les détails un plus loin dans l’article mais un thermostat connecté possède plus de fonctionnalité que la version de base. Donc quand on parle de programmateur de chauffage, il ne s’agit pas forcément d’un thermostat connecté.

Alors c’est (aussi) un thermostat électronique ?

Oui, là, pour le coup, on peut clairement dire qu’un programmateur équivaut à un thermostat électronique pour le chauffage. Car qui dit programmation, dit transmission d’ordres au système de chauffage. Et tout ça, sans alimentation ni électronique, ce n’est pas possible. 🙂

Comment fonctionne un programmateur de chauffage ?

Le principe de base (= réguler la température) reste le même mais ce sont les appareils de régulation qui varient en fonction de votre système de chauffage.

L’appareil de chauffage reçoit l’ordre de se mettre en route lorsque la température réelle (= la température d’ambiance de la pièce) est inférieure à la température de consigne (= la température renseignée dans le programmateur).

Thermostat connecté pour chaudière gaz

Si votre logement est équipé d’une chaudière à gaz, dans ce cas, un « actionneur » est placé sur la chaudière afin de piloter la température de tout le logement. 

Avec certains modèles (comme la Station Sowee by EDF), il est possible de placer des têtes themostatiques sur les radiateurs pour piloter plus finement la température, pièce par pièce.

Thermostat pour radiateur électrique

Quand on utilise des radiateurs électriques, ce sont des « récepteurs » qui sont installés directement sur chacun des radiateurs ; sans oublier les capteurs de température.

Comment bien régler le programmateur ?

Pour maximiser l’usage du thermostat, il faut le programmer au plus juste afin de ne pas louper une occasion de réduire la période de chauffe.

Quand vous vous absentez ou quand une chambre d’amis reste inoccupée pendant des mois, pensez à baisser votre chauffage au maximum par exemple. 

Quelle est la meilleure programmation de chauffage ?

La programmation doit s’adapter à vos habitudes de vie car votre confort prime mais sachez qu’il est préférable de ne pas programmer de trop gros écarts de température entre les différentes plages de chauffe.

On évitera par exemple de demander 16°C la nuit, de 22h à 6h, puis 23°C au lever. 

Prix & installation d’un thermostat, il y a le choix !

Les prix varient beaucoup selon les caractéristiques techniques des programmateurs de chauffage car on peut donner une fourchette de prix allant de moins de 40-50 € jusqu’à plus de 300 €.

Voici les critères qui pèsent sur le prix d’un appareil : 

  • est-il filaire ou sans fil ? 
  • connecté ou non ? 
  • protocole ouvert ou fermé ? 
  • niveau de design
  • avec ou sans écran ?
  • avec ou sans écran tactile ? 
  • etc

Ensuite au coût d’achat, il faut bien souvent ajouter le coût d’installation par un pro. Ceux qui sont un peu bricoleur ou qui ont des connaissances en circuit électrique pourront sans souci installer le thermostat eux-mêmes.

Pour les autres, il peut être plus compliqué de trouver le fil pilote d’un radiateur électrique pour le relier au récepteur. De même pour relier sa chaudière à gaz, il est nécessaire d’oser soulever le capot pour brancher le thermostat sur le contact sec avec certains modèles. Dans le doute, faites appel à un pro ! 

Comment choisir le bon modèle ?

Le bon modèle de thermostat va dépendre de vos besoins, de votre énergie de chauffage, de votre système de chauffage,…et bien sûr, de votre budget.

Si vous faîtes construire une maison neuve, vous ne chercherez pas forcément un modèle de programmateur qui s’adapte à vos appareils existants.

Si vous préférez piloter votre thermostat depuis une appli, vous n’aurez pas envie de débourser davantage pour un modèle avec écran tactile. 

En revanche, si vous recherchez un maximum de fonctionnalités, vous vous orienterez plutôt vers un thermostat intelligent…

Le meilleur : le thermostat intelligent, sans fil à la patte ?

On ne pouvait pas parler de programmateur de chauffage sans mettre en avant le thermostat intelligent. Sans fil, connecté au Wi-Fi, compatible avec un système domotique, il va au-delà de la simple programmation du chauffage : 

  • vous pouvez modifier vos programme de chauffe à distance
  • il sait anticiper pour appliquer la bonne température à votre retour
  • il vous alerte quand la fenêtre est restée ouverte (avec des radiateurs électriques), quand il détecte une pièce vide où le chauffage tourne pour rien
  • vous créez des scénarios domotiques pour un maximum d’économies (fermer les volets le soir au coucher lorsque le chauffage se met au ralenti)

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*15% d’économies sur la facture d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee by EDF permet des économies sur la facture d’énergie jusqu’à 15%.

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !