Mis à jour le 1 avril 2025
Aujourd’hui notre smartphone ne nous quitte plus d’une semelle. Il fait partie intégrante de nos vies et nous rend tout un tas de services au quotidien grâce à nos « meilleurs amies » : les applis ! Il en existe pour (presque) tout. Ici, on va s’intéresser à celles qui permettent de piloter son chauffage à distance (ben oui c’est un peu – beaucoup – notre spécialité le chauffage). On vous entend d’ici : quel rapport entre mon smartphone et mon chauffage ? Pourquoi piloter mon chauffage à distance ? Lisez-plutôt !
1. Toujours à la bonne température à la maison
En hiver, quand vous partez en vacances, le retour dans votre maison glaciale ressemble à ça :
Le temps que votre home sweet home ne se réchauffe vous semble looooong ? Pourtant défaire ses valises avec les manteaux encore sur le dos, c’est tellement plus fun ! Non, sérieusement, ce serait top de pouvoir pousser la porte et de retrouver aussitôt son nid douillet, bien chauffé à la bonne température, pas vrai ?
On pense à laisser le Wi-Fi branché pour pouvoir commander le chauffage à distance
Même histoire au quotidien quand vous rentrez du travail…
Alors pour ne plus devoir choisir entre tout passer en OFF pour faire des économies ou laisser tourner le chauffage en votre absence pour avoir bien chaud en rentrant : pensez appli pour piloter le chauffage à distance depuis votre smartphone !
Équipez votre chaudière d’un thermostat connecté ou connectez vos radiateurs élec’, et vous pourrez dire bye bye à la banquise à votre retour d’absence.
Lire aussi :
Avec Sowee by EDF, vous passez en mode Absence en un clic sur l’appli à chaque départ en vacances ou en week-end et comme vous programmez votre retour, vos équipements intelligents adaptent le chauffage du logement pour que vous ayez toujours la bonne température au retour (le rêve !)
Votre système de chauffage connecté est commandé à distance automatiquement ; à condition de disposer d’une connexion à internet via le Wi-Fi pour que votre programme de chauffe soit toujours communiquer à vos appareils de chauffage (radiateur électrique ou chaudière gaz).
Et en cas d’imprévu, vous avez toujours la possibilité de reprendre le contrôle du chauffage à distance et modifier en temps réel la température initialement prévue dans le programme. (Ce principe fonctionne aussi dans le cas où vous avez quitté un peu vite votre résidence secondaire et que vous avez oublié de couper le chauffage).
Le contrôle du chauffage à distance, c’est vraiment la meilleure solution pour optimiser son confort thermique.
2. Avec une application, le pilotage du radiateur électrique ou de la chaudière, c’est simple comme bonjour !
Si vous disposez d’un thermostat “classique” – autrement dit, pas connecté et donc pas de pilotage à distance via une application mobile – , vous savez que c’est le parcours du combattant pour programmer ses plannings de chauffe ou modifier la moindre consigne de chauffe dans son logement : écran trop petit, interfaces tristounettes et peu intuitives en noir et blanc, menus interminables…
On jette l’éponge rapidement car un peu complexe, hein ?!
Smartphone et thermostat, le couple idéal pour commander le chauffage
Dans le cas d’un thermostat connecté, vous ne passez plus par un boitier pour piloter (Ouf !).
C’est directement dans l’appli dédiée que vous renseignez les températures souhaitées pour les différents moments de la journée.(Au passage, l’appli Sowee by EDF est disponible sur AppStore et GooglePlay).
Vous visualisez vos planning dans une interface “user friendly” c’est-à-dire tactile, intuitive et généralement plutôt jolie à regarder en prime. Fini le casse-tête !
3. Créer des scénarios domotiques et garder du temps pour l’essentiel !
Si vous n’êtes pas encore équipé d’un système de pilotage de votre chauffage, chaque matin, c’est la corvée le rituel en partant : éteindre/baisser tous les radiateurs, pièce par pièce.
Pour peu que vous ayez plusieurs étages cela fait quelques allers / retours dont vous vous passeriez bien.
En faisant le choix d’un chauffage connecté, vous pourriez gagner un temps précieux.
D’abord en programmant vos températures pour la semaine directement via l’appli dédiée. Comme ça, vous n’avez plus à y penser.
Si vous avez besoin de changer le programme, là encore, via l’appli comme on l’a vu précédemment, cela se fera tout simplement, y compris à distance !
- Imaginez, vous êtes au bureau quand vous apprenez que votre soeur vous fera une visite surprise en fin de journée pour vous présenter son nouveau-né ? Hop, vous augmentez la température dans toutes les pièces de la maison pour leur réserver un bon accueil.
- Plus fréquent : vous êtes confortablement installé dans votre canapé devant votre série préférée et vous avez un peu froid ? Là encore, en quelques clics, vous augmentez la température d’un degré et le tour est joué. Sans se lever 🙂 So pratique non ?
4. Maîtriser son budget énergie de partout et à tout moment
Aujourd’hui, quel que soit le fournisseur d’énergie, il est possible de suivre sa conso d’énergie via une appli dédiée. C’est déjà bien mais il s’agit d’un suivi mensuel, à posteriori, en général.
Avec le Suivi conso de Sowee by EDF🙂 vous surveillez votre conso au plus près puisque vous avez toujours vos consommations énergétiques à portée de main, directement dans votre poche, sans attendre la facture d’électricité ou de gaz !
Mieux, Sowee by EDF vous permet de fixer un objectif de budget énergie à ne pas dépasser. Votre chauffage s’adapte pour le tenir ou vous alerte lorsqu’un ajustement est nécessaire (en cas de vague de froid par exemple).
Vous maîtrisez votre conso d’énergie dans le détail : au degré et à l’euro près. Et plus besoin de choisir entre confort et économies !
Grâce à la domotique et au chauffage « intelligent » vous ne consommez que ce qui est nécessaire. Malin pour faire des économies d’énergie !
Comment puis-je contrôler mon chauffage depuis mon téléphone ?
Il ne s’agit pas de lui envoyer un sms en mode « tu te souviens que je rentre à 18h et que j’aimerais qu’il fasse 20 degrés ? « .
Vous vous demandez comment ça fonctionne ? Le principe de la commande du chauffage à distance repose sur :
- un programme de chauffage que vous renseignez – et que vous pouvez modifier – dans l’application mobile liée à votre thermostat connecté
- un système de pilotage du chauffage installé sur vos appareils. Il s’agit, d’un côté, de remonter une donnée de température ambiante et, de l’autre, de comparer cette température de la pièce avec la consigne de chauffe (= la température souhaitée) du programme. Cela détermine la mise en route – ou pas – du chauffage.
- dans le cas des radiateurs électriques, ils doivent posséder un fil pilote (c’est le fil qui permet de passer les commandes) et seront équipés d’un Récepteur Sowee by EDF (pour envoyer les commandes)
- dans le cas d’une chaudière à gaz, elle sera équipée d’un Actionneur Sowee by EDF pour la déclencher – ou pas – selon les moments de la journée.
Comment programmer ses radiateurs électriques ou sa chaudière à gaz avec une application mobile ?
La base, c’est le programme de chauffage ! En fonction de vos habitudes de vie, vous choisissez une température souhaitée pour une période donnée (on parle de « plage horaire »).
Par exemple, vous décidez que vous voulez :
- 17°C de 00h01 à 6h30, pendant la nuit
- 19°C de 6h30 à 9h, le matin lorsque vous vous préparez
- 18°C de 9h à 17h quand la maison est inoccupée
- 19°C de 17h à 00h pour votre retour et votre soirée
Et vous pouvez appliquer ce programme à tout le logement ou définir un programme différent selon les pièces.
Ensuite, vos radiateurs électriques ou votre chaudière à gaz s’exécutent automatiquement, en suivant le programme.
Comment déclencher son chauffage à distance ?
Pour trouver les solutions, voyons d’abord dans quels cas vous pouvez avoir besoin de déclencher votre chauffage à distance.
Vous aviez programmé le mode absence ?
Vous avez programmé un mode absence avec un retour dimanche soir mais vous abrégez votre week-end ? Dans ce cas, il suffit juste de sortir du mode absence ou bien de modifier votre jour et heure de retour programmés. En quelques clics depuis l’appli !
Vous avez un peu froid ?
Vous aviez programmé 20°C pour la plage horaire en cours, la température de la pièce a atteint 20°C donc vos radiateurs sont au repos. Pour les activer, il suffit de déroger à votre programme en indiquant que vous souhaitez 21°C par exemple. La température souhaitée (= température de consigne) étant supérieure à la température ambiante, le/les radiateur(s) vont se mettre en marche pour atteindre 21°C.
Vous aviez éteint votre chauffage ?
Vous aviez passé votre chauffage en mode « Été » un peu trop vite, en mars, le temps se rafraîchit et vous souhaitez rallumer votre chauffage. On en parle juste après. 😉
Comment puis-je allumer mon chauffage depuis mon téléphone ?
Si par « allumer votre chauffage » vous voulez parler de mise en route pour le rallumer parce que vous l’aviez coupé pendant les mois de printemps-été, dans ce cas, il suffit juste de le repasser en mode Hiver.
Et comment commander son chauffage (électrique ou gaz) et mon installation domotique sans internet, en cas de panne ?
Si votre box internet tombe en panne, vous vous demandez si toute votre installation de chauffage sombre avec elle. Rassurez-vous il existe des solutions.
Dans le cas de la Station Sowee by EDF, si le Wi-Fi est coupé, vous ne pourrez malheureusement plus envoyer des ordres à distance à votre chauffage. Vous ne pouvez donc plus le piloter dans le sens où vous ne pouvez plus modifier votre programme de chauffage.
Mais la bonne nouvelle c’est que le programme existant continue à s’appliquer lui !
En cas de coupure de courant, évidemment, ça devient très compliqué puisque votre système de chauffage n’est plus alimenté mais le problème ne provient pas du pilotage à distance. Il faudra retrouver le courant pour que le chauffage se rallume et puisse être à nouveau commandé à distance.