Service gratuit + prix appel
Peut-on installer tout type de thermostat sur une chaudière à gaz

Peut-on installer tout type de thermostat avec une chaudière à gaz ?

Vous êtes décidé à installer un thermostat pour votre chaudière à gaz. Ses avantages ne font plus aucun doute et vous rêvez d’une température constante et maîtrisée dans votre logement. Mais est-ce que n’importe quel thermostat peut faire l’affaire avec votre chaudière à gaz ? Sûrement pas ❌ Ne courez pas acheter votre thermostat à l’aveuglette et lisez plutôt ceci. Adeptes de la chaudière à gaz, voici les étapes clés pour trouver LE thermostat idéal. Celui qui coulera des jours heureux avec votre chauffage au gaz, en prenant en compte vos besoins et vos objectifs.

1. Comprendre le fonctionnement et les principes de votre chaudière à gaz 🔎

Avant de partir en quête du bon thermostat à marier avec votre chaudière, posons quelques notions simples sur le fonctionnement de votre système de chauffage au gaz. Cela aidera à comprendre la suite et à passer aux étapes clés.

Comment marche le chauffage au gaz ?

    La chaudière à gaz, c’est un peu la bonne fée de notre logis, surtout en hiver. Elle permet les douches chaudes et les bains relaxants et exauce notre vœu de maison à la bonne température.

    Mais sait-on pour autant comment elle fonctionne ?

    Pour tous les types de chaudière à gaz, le principe de fonctionnement est globalement le même. Le gaz brûle dans le corps de chauffe et permet ainsi d’augmenter la température de l’eau qui alimente à son tour un circuit de chauffage.

    Les différents types de chaudière à gaz – et il y en a pas mal aujourd’hui – ont plusieurs composants similaires, essentiels à leur fonctionnement. On parle de brûleur, circulateur, disconnecteur, d’échangeur à plaque, de soupape de sécurité ou encore de système d’évacuation des fumées.

    Malgré ces points communs, les systèmes ne sont pas les mêmes et chaque chaudière au gaz a ses particularités.

    N’importe quel thermostat ne sera donc pas forcément compatible avec votre chaudière à gaz. Le risque d’incompatibilité peut être mécanique ou encore lié à des fonctionnalités non adaptées à vos besoins.

    Alors comment déterminer quel type de thermostat est compatible avec votre chaudière gaz ?

    La première étape est d’identifier quel type de matériel vous avez à la maison. Suivez-nous, on zoome tout de suite sur les différentes chaudières qu’on peut trouver chez nous. Vous allez sans nul doute reconnaître la vôtre.

    Identifier votre type de chaudière au gaz

    La chaudière standard : le modèle simple, le plus répandu dans le pays

    C’est la chaudière la plus ancienne et aussi celle qu’on trouve encore le plus dans les foyers français. Son fonctionnement est simple : le gaz est brûlé pour produire de la chaleur qui chauffe l’eau à une température de 60 à 80 degrés. L’eau circule dans le circuit, appelé aussi réseau hydraulique.

    Concrètement, ce sont les tuyaux et canalisations qui transportent l’eau chauffée pour aller alimenter vos émetteurs de chaleur (entendez par là vos radiateurs ou votre plancher chauffant).

    Avec ce modèle-là, il est possible d’associer de nombreux types de thermostats. On vous en dit davantage, un peu plus bas.

    La chaudière à condensation : la solution à Très Haute Performance Énergétique (THPE)

    Cette chaudière très performante, et peu polluante, dite de deuxième génération, utilise le principe de la combustion et tire aussi parti des fumées qu’elle génère.Avec elle, pas de gaspillage donc !

    Son rendement est très élevé : elle emploie moins de combustible et chauffe tout autant qu’une chaudière classique.

    Si ce dispositif est le vôtre, vous détenez une solution efficace pour faire des économies de gaz et bénéficiez d’un grand confort thermique.

    Et cerise sur la chaudière : il offre un large choix de thermostats compatibles, on le verra 🙂

    La chaudière basse température : performante avec des contraintes

    Alors qu’une chaudière classique chauffe l’eau jusqu’à 80 degrés environ, la chaudière basse température ne dépasse pas les 60 degrés. Elle consomme donc moins de gaz pour un meilleur rendement.

    Petit bémol : tout le système de chauffage mis en place doit impérativement être compatible avec ce type de chaudière. Vous devez donc être équipé à la maison de radiateurs à basse température ou de plancher chauffant à basse température.

    Jugé polluant, avec un impact environnemental conséquent, ce modèle de chaudière n’est plus commercialisé aujourd’hui.

    La chaudière à gaz à micro-cogénération : un format 3-en-1

    Il existe une chaudière aux talents redoutables qui assume un triple rôle. Elle chauffe votre eau et votre habitat, le b.a-ba donc, et en plus, elle produit de l’électricité pour couvrir quelques-uns de vos besoins quotidiens.

    Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de chauffage pour réaliser des économies et mettre un pied dans l’auto-consommation.

    L’inconvénient d’un tel matériel, pourtant pas plus gros qu’une chaudière à gaz classique, c’est son prix (vous vous en doutiez un peu pas vrai ?). Plus de trois fois le prix d’une chaudière standard tout de même.

    L’efficacité est cependant là avec cette chaudière micro-cogénération qui œuvre pour une empreinte carbone réduite.

    2. Trouver un thermostat adapté à votre chaudière et à vos besoins 🤝

    Passons à l’étape n°2 : identifier le régulateur de température qui pourrait bien faire la paire avec votre chaudière à gaz favorite.

    Thermostat d’ambiance : l’allié de votre chaudière qui fait le job très simplement

    Ce dispositif est clair et simple, bien que limité : il actionne ou éteint la chaudière lorsque la température programmée est en dessous ou au-dessus de celle souhaitée. Ce thermostat basique est peu cher à l’achat, dès 50 euros. Son fonctionnement permet le maintien d’une température constante en évitant des manipulations à répétition.

    Notre avis : idéal pour un budget serré, ce thermostat est en principe adaptable à toutes les chaudières. Il s’entend bien avec celles à basse température, moins avec celles à condensation.

    Thermostat programmable : plus de confort et de maîtrise dans sa consommation énergétique

    Son prix n’est pas énorme et pourtant il peut vous faire économiser gros ! Jusqu’à 15% d’économies de chauffage selon l’ADEME. La programmation, c’est bien sûr son atout phare.

    Ce thermostat commande votre chaudière à gaz en maintenant la température de consigne, selon des programmations établies par vos soins.

    Idéal pour convenir de plannings de chauffage spécifiques, différents par exemple le jour et la nuit, lors de vos absences… Vous vous assurez donc des économies non négligeables.

    Comme il est filaire mais aussi sans fil, il se prête aux configurations dans lesquelles un câblage avec votre chaudière n’est pas réalisable.

    Thermostat connecté pour chaudière : le modèle intelligent qui apporte praticité et économies

    Pour un confort absolu, une tranquillité d’esprit et des économies palpables, le thermostat connecté est un très bon choix.

    C’est même un réel confort pour qui voudrait piloter la température de son appartement depuis son lieu de travail par exemple. Ou encore qui veut minimiser la chaleur de sa maison en étant en vacances ailleurs ! Un vrai atout pour les globe-trotters ou ceux qui aiment juste tout contrôler, même à distance 🙂

    Les thermostats connectés sont en grande majorité adaptés à tous types de chaudières, pas uniquement récentes, même s’il est vrai qu’ils sont notamment compatibles avec les chaudières à condensation. En cas de doute sur la compatibilité, renseignez-vous toujours auprès du fabricant de la chaudière.

    Et la Station Sowee by EDF dans tout ça ? Elle forme le parfait duo avec votre chaudière à gaz

    Eh oui, notre Station est bien plus qu’un thermostat connecté et elle est compatible avec la plupart des chaudières gaz. Ouf, ça rassure !

    Avec elle :

    • vous réalisez jusqu’à 15% d’économies sur votre facture d’énergie*.
    • vous pouvez planifier votre budget énergie et votre chauffage s’adapte
    • vous pilotez votre chauffage à distance
    • vous gardez l’oeil sur votre conso au jour le jour
    • et on vous laisse découvrir la suite sur notre page dédiée

      Avec tout ça, il se pourrait bien que notre station devienne le nouveau BFF (Best Friend Forever ou meilleur ami pour la vie) de votre dispositif de chauffage 😉

      En bref, vous l’aurez compris, le bon thermostat est celui qui correspond à votre mode de chauffage et d’énergie c’est sûr, mais aussi à vos objectifs et à vos besoins.

      Une fois le point fait sur ces critères, il reste à vérifier quelques aspects autour de l’adaptabilité technique de votre matériel.

      3. Vérifier la compatibilité de votre thermostat pour chaudière gaz : l’importance du protocole de communication ✅

      Voici la troisième et dernière étape : vérifier les points liés au protocole de communication.

      Il s’agit d’éléments clés qui pourraient gêner l’association de votre chaudière bien-aimée avec le thermostat de vos rêves. Le langage utilisé entre les deux acolytes est une caractéristique essentielle pour leur compatibilité.

      Ils doivent parler la même langue, c’est-à-dire avoir le même protocole de communication pour fonctionner.

      Protocole ouvert ou protocole fermé : un critère clé pour le bon fonctionnement

      Un protocole ouvert permet la communication entre des matériels (pour nous, thermostat et chaudière) qui ne sont pas de la même marque. On l’appelle aussi système « open-source » ou protocole non propriétaire.

      Un protocole ouvert vous permettra donc en théorie un choix plus large de thermostat, au-delà de la seule marque de votre chaudière. Vérifiez tout de même ce point auprès d’un professionnel avant de faire votre achat.

      À l’inverse, un protocole fermé ou protocole propriétaire n’accepte pas l’association de matériels de marques différentes. Ainsi, de grands fabricants de chaudières ne permettent pas d’ajouter un thermostat d’une autre marque que celle de la chaudière. L’utilisation d’adaptateur peut être une solution mais pas toujours, ce serait trop simple !

      Comment savoir ? On vous recommande de toujours vous référer à la notice de votre chaudière ou aux informations présentes sur le site internet de votre fabricant. C’est là que vous aurez confirmation quant à la compatibilité. Vous pourrez ainsi privilégier une installation en toute sécurité de votre thermostat pour chaudière gaz.

      Technologie OpenTherm : redoublez de vigilance avant l’achat du thermostat

      Si vous détenez une chaudière avec une technologie OpenTherm, il vous faudra être particulièrement vigilant.

      Dans « OpenTherm », il y a « Open » bien sûr qui donne le signal d’un protocole « ouvert » come on vient de l’évoquer. Mais… il y a « Therm » aussi. Car l’OpenTherm en quelques mots, c’est ce qui permet à une chaudière de moduler en permanence la température de l’eau du circuit de chauffage.

      De cette manière, elle adapte ainsi la température du chauffage, au lieu de seulement l’éteindre et l’allumer comme les autres systèmes de chaudière.

      Or cette technologie particulière ne permet pas l’association avec l’ensemble des thermostats du marché, ceux qui ne parlent pas le même langage pour faire simple.

      Il convient donc de vous assurer que le thermostat que vous convoitez est bien compatible avec la technologie OpenTherm de votre chaudière.

      Pas de panique, vous retrouverez ces informations en ligne auprès de votre fabricant. Comparez-les avec le thermostat que vous prévoyez d’acheter pour être sûr de vous.

      Le cas des chaudières anciennes avec contact sec

      Vous disposez d’une chaudière qui paraît avoir pas mal d’années au compteur ? La nouvelle technologie et elle, vous pensez que ça fait deux ?

      Détrompez-vous : avec son seul contact sec, votre chaudière peut sans doute accueillir la Station Sowee by EDF. Suivez le guide en ligne pour savoir si la compatibilité est bien confirmée.

        Après tout ça, c’est le moment de passer à l’action !

        Il ne reste plus qu’à identifier votre installation, déterminer vos besoins et attentes envers votre futur thermostat.

        Ensuite, choisissez le bon matériel et vérifiez les derniers points de compatibilité avant de vous lancer. Vous serez ainsi parfaitement en règle face à l’obligation d’installer un thermostat dans chaque logement en France dès 2027.

        📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

        Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

        *15% d’économies sur la facture d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee by EDF permet des économies d’énergie jusqu’à 15% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz.

        1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

        Partager
        Restons connectés sur Instagram !