Vous êtes à la recherche du thermostat idéal. Celui qui comblera toutes vos attentes côté confort, économies, protection de la planète… Un modèle qui soit bien sûr compatible avec vos radiateurs électriques et adapté à vos besoins, c’est la base. Voilà pourquoi un dispositif pour réguler la température chez soi, ça ne se choisit pas au hasard. Bonne nouvelle, on vous aide en 3 étapes seulement ! Voilà de quoi vous aider à trouver LE thermostat fait pour vos radiateurs électriques. 🎯
1ère étape : comprendre et identifier son installation de chauffage électrique ⚡
Regardons d’un peu plus près comment fonctionne le radiateur électrique afin que vous puissiez identifier ensuite quel type de radiateur est installé chez vous.
Quel est le fonctionnement du radiateur électrique ?
Le chauffage électrique, quelle belle invention du XXème siècle ! Il est rapide à s’activer et facile à réguler. La chaleur est produite de la même façon que pour un fer à repasser ou une bouilloire : par l’effet Joule. En deux mots, il s’agit du dégagement de chaleur induit par le courant électrique passant dans un matériau conducteur. Inutile d’entrer dans les détails mais sachez que les radiateurs utilisent différentes techniques pour produire leur chaleur dont la convection, le rayonnement et l’inertie.
Convecteur électrique ou radiateur à convection : une solution d’appoint pas vraiment économique
Les convecteurs électriques sont des modèles ultra basiques et très limités. Ils ont l’avantage (peut-être même le seul) de se mettre en route facilement et de réchauffer l’air sans trainer. Mais la chaleur dans la pièce n’est pas homogène car l’air chaud est envoyé en haut.
Ces radiateurs sont souvent utilisés comme mode de chauffage d’appoint. Ce sont les moins chers à l’achat mais ce sont aussi de vrais voraces en énergie. Pour couronner le tout, ce type de chauffage impacte grandement la qualité de l’air en l’asséchant et en soulevant les poussières et les particules. 😷
Annonçons-le clairement, celui qu’on surnomme le grille-pain n’est ni l’ami des petits ni des grands qui auraient comme préoccupations les économies, l’environnement ou encore leur santé.
On vous conseille donc de limiter le convecteur en solution d’appoint si vous ne pouvez le remplacer par un autre type de radiateur.
Panneau radiant ou radiateur rayonnant : une chaleur qui imite les rayons du soleil
Encore appelés radiateurs radiants ou à rayonnement, ces panneaux aux multiples noms propagent la chaleur via l’émission de lumière infrarouge. Le système chauffe ainsi les objets d’une pièce tels les rayons du soleil absorbés par les matières.
Il offre un grand confort aux habitants en plus d’être souvent design et discret.
Le radiateur rayonnant est jugé très performant et est relativement peu coûteux. Il est bien plus économique à l’utilisation que son prédécesseur le convecteur électrique. La chaleur douce et homogène en prime fait de ce panneau radiant une très bonne solution de chauffage s’il est installé chez vous.
Radiateur à inertie ou à chaleur douce : un bien-être très apprécié
Qu’il soit à inertie fluide ou à inertie sèche, cet appareil nommé aussi « radiateur à chaleur douce » offre de beaux avantages aux veinards qui l’utilisent. Sa qualité première : distribuer une chaleur constante et douce grâce à sa faculté à accumuler puis restituer progressivement le chaud. C’est le principe d’inertie grâce auquel la température reste stable.
Il trône particulièrement bien dans les pièces de vie de la maison les plus fréquentées comme le salon ou les chambres. Son temps de chauffe initial est un peu plus long que les autres.
Bien que plus onéreux à l’achat, les radiateurs à inertie permettent ensuite des réductions significatives sur la consommation d’énergie. Merci l’inertie !
Le cas du radiateur à accumulation : un modèle efficace mais un volume imposant
Il représente un bon moyen de diminuer sa facture à l’usage. Pour cela, le radiateur à accumulation est généralement utilisé avec le système des heures creuses et heures pleines à la maison.
Sa chaleur est produite par rayonnement mais pas seulement. Comme le radiateur à inertie auquel il ressemble, il emmagasine la chaleur qu’il redistribue lentement, même après avoir été coupé.
Il délivre un bon confort thermique avec une chaleur homogène et il est économe en énergie.
Côté inconvénient, ceux qui en sont équipés le savent : son volume et son poids sont de taille !
Le cas du radiateur à double cœur de chauffe : un concentré de technologies à saluer
Il associe une double technologie pour combiner l’effet d’une chaleur rapide et durable. L’objectif est de réunir les deux qualités essentielles recherchées pour un radiateur. Les occupants du logement bénéficient de la rapidité du convecteur sans les inconvénients, en ajoutant les avantages de l’inertie.
Les heureux utilisateurs de ce type de chauffage profitent d’un confort thermique en réalisant des économies notables sur leurs factures.
2ème étape : choisir le thermostat pour radiateur électrique adapté à son installation et approprié à ses besoins 🌡️
Chauffer à l’électrique, c’est émettre moins de CO2 qu’avec un chauffage au gaz (environ 3,5 fois moins). C’est une bonne nouvelle pour l’environnement 🌱 Pour que ça le soit aussi pour votre porte-monnaie, allons voir tout de suite quel thermostat est compatible avec votre installation élec’ et est adapté à vos besoins. C’est parti !
1. Le thermostat d’ambiance manuel : mieux que rien
C’est la version vraiment basique du thermostat, souvent intégré au radiateur. Selon le modèle de radiateur, on retrouve des formats différents. On commence avec la molette graduée et parfois vintage (vous savez les fameux 1, 2, 3, 4…) pour le thermostat dit mécanique ou analogique. On peut avoir aussi l’affichage sur écran pour les modèles électroniques.
Selon le cas de figure donc, le réglage de la température des pièces est plus ou moins précis vous l’imaginez. L’inconvénient majeur de ce type de thermostat, c’est bien sûr son côté manuel, comme son nom l’indique ! Dans un studio cela peut convenir mais pour des surfaces plus grandes, perte de temps et d’énergie sont au rdv.
Pour l’option programmation, qui lui fait clairement défaut, on vous en dit plus tout de suite 👇
2. Le thermostat programmable : le compagnon du radiateur pour planifier son chauffage
Pouvoir programmer son chauffage, c’est une aubaine pour faire des économies ! Et ça allège aussi la charge mentale au passage.
Les thermostats intégrés des radiateurs électriques peuvent proposer une fonction de programmation. Sinon, un programmateur de radiateur électrique s’installe facilement. Vous choisissez alors les températures pour chacune de vos pièces, pour le jour, la nuit… Plus rien à toucher ensuite, c’est automatique, voilà qui libère !
Un programmateur d’ambiance centralisé permet de gérer la température de la maison, globalement ou par zone. Grâce au thermostat programmable, on anticipe, on planifie et c’est confortable pour tout le monde.
Ainsi, la température de consigne programmée de votre appartement s’adapte en fonction de vos habitudes. Que d’avantages pour ce modèle peu cher !
Le thermostat programmable fait des merveilles avec les radiateurs électriques dotés de fil pilote. On aborde le sujet plus bas 😉
3. Le thermostat connecté : à vous confort thermique, économies et liberté
Le thermostat connecté pour vos radiateurs électriques, c’est la gamme encore au-dessus, celle qui souffle un vent de liberté. Avec ce système, on accède aux fonctions de pilotage de son chauffage depuis… partout sur Terre où il y a une connexion ! Augmenter le chauffage depuis son lieu de travail, c’est possible. Smartphone en main, on peut agir à distance directement sur les radiateurs via leur fil pilote et leur récepteur.
Concrètement, les économies d’énergie sont là : jusqu’à 15% en moins sur sa facture d’élec’ selon l’ADEME (l’agence de la transition énergétique).
Ce thermostat connecté fera le bonheur de tous ceux qui aiment garder un œil sur leur budget, leur confort et leur impact environnemental. 🌱
En version filaire, ou sans fil, il filera le parfait amour avec la majorité des radiateurs électriques équipés d’un fil pilote. On fait le point sur la compatibilité à l’étape 3.
4. Et la Station Sowee by EDF dans tout ça ?
Grâce au pilotage intelligent et sur-mesure, le pilotage du chauffage paraît plus simple. Avec la Station, vous organisez vos plannings de chauffe, vous bénéficiez chaque mois de prévisions côté budget mais aussi côté météo pour adapter si besoin.
Vous pouvez même définir des programmes de chauffage directement convertis en euros. Ultra pratique pour gérer son budget de main de maître ! Et on garde tout le confort d’une gestion à distance bien sûr. Que des avantages on vous dit ! 😉
C’est un vrai atout pour les adeptes du chauffage élec’. Côté compatibilité : vérifiez la présence du fil pilote de vos radiateurs chez vous, indispensable pour fonctionner avec notre Station.
3ème étape : vérifier des points clés pour la compatibilité thermostat et chauffage électrique ♨️
Voici plusieurs points clés qu’il est bon de vérifier avant l’achat de votre thermostat. Objectif : éviter une erreur de compatibilité ou de sécurité.
Un doute sur la conformité de votre installation intérieure ?
Si votre logement n’est pas récent et que votre installation électrique paraît avoir quelques décennies, ne prenez pas de risque. Faites vérifier sa conformité en lien avec LA référence, la norme NF C 15-100. Avant l’achat d’un thermostat et en amont d’une intervention, ce conseil de sécurité peut être utile.
La présence du fil pilote ✅
Fil pilote or not fil pilote, telle est la question 😉 Une grande partie des radiateurs électriques intègrent un fil pilote. Il s’agit d’un câble, généralement noir, qui permet de relier les appareils de chauffage à un programmateur central ou un boîtier de commande. La transmission des ordres aux radiateurs se fait grâce à lui. Dotés d’un fil pilote, vos radiateurs pourront faire équipe avec un thermostat connecté.
Comment faire sans fil pilote ? ❌
Si vos radiateurs ne disposent pas de ce fameux fil pilote… ça se complique…
En théorie, il existe des solutions alternatives mais aucune n’est vraiment idéale ; le fait, par exemple, de couper le courant qui alimente l’appareil pour le réguler, pourrait l’endommager à terme.
Thermostat sans fil : vérifiez votre connexion Wi-Fi
Cela peut paraître évident mais avant de vous engager avec un thermostat sans fil, assurez-vous de votre connexion Wi-Fi à la maison ! On évitera des déconvenues le moment venu. Car sans connexion internet suffisante, c’est la solitude assurée pour votre thermostat connecté.
Le cas du radiateur rayonnant ou infra-rouge
Le radiateur rayonnant peut ne pas avoir de thermostat intégré, contrairement à d’autres types de radiateurs on l’a vu. Pas d’inquiétude, un pilotage précis de vos radiateurs restera possible via un thermostat connecté Wi-Fi par exemple.
Le cas du convecteur électrique
On a abordé plus haut le peu de vertu que possède le convecteur électrique. Toutefois, si on n’a pas vraiment le choix et que changer ses vieux radiateurs n’est pas possible (locataire notamment), il faut tenter le pilotage. Ce sera d’ailleurs une obligation pour tous dès 2027.
Pour cela, le radiateur à convection ne doit pas être trop vieux et doit être équipé d’un fil pilote (encore et toujours celui-là !).
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien jouer. Maintenant que vous savez (presque) tout, quel thermostat pour radiateur électrique allez-vous choisir d’installer chez vous ?
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.