Avec le thermostat connecté vous pensez avoir trouvé le Graal pour faire (enfin) baisser vos factures d’énergie. Et c’est vrai ! À condition de bien l’utiliser. Rassurez-vous, c’est simple. On vous guide avec cette liste des erreurs communes & des astuces pour les éviter.
Erreur n°1 : Une mauvaise programmation des plages horaires
Le principe du thermostat est de réguler votre chauffage selon les moments de la journée afin de ne plus chauffer “à plein” en permanence.
D’où l’importance de créer un programme de chauffage bien adapté. Eh oui, ça paraît bête mais tout le monde ne le fait pas.
Exemple : une programmation non adaptée au mode de vie
Il est courant qu’un programme avec des plages horaires “standard” soit déjà intégré lorsque vous installez pour la première fois un thermostat.
Dans ce cas, rassurez-vous, votre chauffage fonctionnera, les températures seront bien régulées mais… en fonction de plages horaires qui ne correspondent pas forcément à vos habitudes.
Si par exemple, vous travaillez le samedi et que votre logement est inoccupé, ce n’est pas utile de chauffer votre home sweet home comme si vous passiez la journée chez vous.
De même, si vous avez l’habitude de vous lever à 8h45, ce n’est peut-être pas la peine de remonter le chauffage dès 5h30…
La solution ?
Ajuster précisément les plages horaires et leur température de consigne (= la température souhaitée pendant la plage 8h-17h par exemple) en fonction de vos présences et absences.
On va voir juste après que vous pouvez aller encore plus loin en utilisant les options de détection de présence pour automatiser ces ajustements.
Erreur n°2 : Ignorer les fonctionnalités de détection de présence
Si vous disposez d’un thermostat d’ambiance “basique”, vous ne bénéficiez pas de ces fonctionnalités. En revanche, dans le cas d’un thermostat connecté comme la Station Sowee by EDF, vous avez accès à ces fonctionnalités avancées.
Le problème ? Sous-estimer les imprévus
Vous pensez avoir défini un programme de chauffage aux petits oignons qui prend bien en compte toutes vos habitudes du quotidien ? Bravo !!
Sauf que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que parfois, alors que vous deviez vous trouver au salon de 14h à 19h en télétravail, vous avez finalement préféré travailler depuis la cuisine pour ne plus entendre les travaux de la rue.
C’est là que la détection de présence entre en jeu…pour vous éviter des dépenses inutiles en chauffant une pièce vide.
La solution :
Activer tout simplement la détection de présence pour que le thermostat ajuste automatiquement la température s’il détecte que la pièce est vide.
Conseil : N’oubliez pas de vérifier les paramètres de cette fonctionnalité – notamment la température en mode « Absence » – pour vous assurer qu’ils sont bien configurés.
Erreur n°3 : Oublier de suivre sa conso énergétique
Programmer son chauffage pour moins consommer c’est bien. Suivre les économies réalisées, c’est encore mieux.
La mauvaise idée : Ne plus suivre sa conso d’énergie
Sous prétexte que le thermostat est entré dans votre vie, vous négligez le suivi de vos consommations quotidiennes. Erreur, vous ratez des opportunités d’optimisation de votre budget énergie !
Grâce au suivi conso :
1/ Vous détectez les appareils et les comportements énergivores.
2/ Ensuite, en modifiant vos habitudes – et votre programme de chauffage en fonction – vous économiserez encore plus.
La solution ?
Consulter régulièrement son suivi conso via l’espace client ou l’appli liée au thermostat connecté si elle le propose (c’est le cas de l’appli Sowee by EDF ;)).
Ces rapports permettent d’identifier les périodes de surconsommation et d’ajuster la programmation ou les plages horaires en conséquence.
Astuce : Pensez à donner votre consentement pour que vos données de conso détaillées (heure par heure) puissent être partagées par le distributeur (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz).
Erreur n°4 : Une installation inadéquate du thermostat
On aurait pu remonter cette erreur à la toute 1ère place tant elle est fréquente.
C’est quoi le problème ?
Un thermostat mal placé dans votre logement peut complètement louper sa mission. Cela arrive lorsque les relevés de températures sont erronés.
Par exemple, si l’appareil est placé trop près d’une source de chaleur (ex. radiateur, mur en plein soleil), la température mesurée par le thermostat sera trop élevée par rapport à la réalité. Votre chauffage restera éteint alors que le logement ne sera pas suffisamment chauffé.
À l’inverse, s’il est placé sur le trajet des les courants d’air, cela entraînera une surchauffe puisque la température mesurée sera faussement basse en raison de l’air froid envoyé sur le thermostat.
La seule solution :
Placer le thermostat dans une zone représentative de la température ambiante générale, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur directe, pour garantir des relevés précis et une régulation optimale. On a un article dédié si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper.
Erreur n°5 : Oublier la mise à jour des réglages en fonction des saisons
Là, on est pile dans le cas de l’erreur humaine. Eh oui car lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, on a vite fait de s’échapper une journée “au vert” ou à la plage et on oublie parfois d’adapter son programme de chauffage !
L’erreur classique :
Ne pas ajuster la programmation du thermostat lors du changement de saison (hiver et été). Cela peut mener à une consommation d’énergie excessive, surtout lors des changements de température soudains.
La solution ?
Avant chaque changement de saison, il suffit de modifier les réglages du chauffage pour s’adapter aux températures extérieures et aux nouveaux besoins en chauffage ou… en climatisation.
Et on a aussi des conseils pour ceux qui se demandent :
- quand éteindre le chauffage ?
- et/ou quand le rallumer ?
On vous laisse parcourir nos articles dédiés :).
Erreur n° 6 : Se priver des fonctionnalités de compatibilité avec les autres appareils domotiques
Alors là on sait qu’on ne s’adresse pas au plus grand nombre car tous les foyers n’ont pas encore mis un pied dans la maison connectée (quel dommage 😉 ). Ça vaut quand même la peine qu’on vous en touche un mot car en termes d’économies, ça compte !
Le problème ?
Certains utilisateurs n’exploitent pas les possibilités d’intégration du thermostat connecté avec les autres appareils connectés de leur maison, comme les volets connectés ou la VMC connectée dans le cas de la Station Sowee by EDF. Ce qui limite le potentiel d’optimisation.
Ce qu’il faut faire :
Associer un maximum d’objets connectés et intelligents pour automatiser la gestion du chauffage en fonction d’autres paramètres. Par exemple, réduire le chauffage quand les volets passent en mode “nuit”. C’est tout bête mais c’est efficace et tellement plus confortable.
Voilà, maintenant que vous êtes prévenu, à vous les économies grâce au thermostat connecté !
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.