Sur un four, le thermostat permet juste de régler la puissance de cuisson mais pas de faire des économies. Pour le chauffage, en revanche, le thermostat permet à la fois d’améliorer son confort thermique – en ayant toujours la bonne température au bon moment – et de faire des économies ! Alors voyons comment peut-on économiser sur la facture d’énergie en modulant son chauffage avec un thermostat connecté.
1. Comprendre le fonctionnement d’un thermostat connecté pour économiser l’énergie
Vous vous en doutez, il n’y a pas de formule magique qui ferait disparaître les kilowattheures sur la facture d’énergie. En revanche, les économies, elles, sont bien réelles et elles proviennent tout simplement d’actions, de vos actions, bien réelles elles-aussi.
- Programmation personnalisée du chauffage :
Une fois que vous avez équipé votre système de chauffage d’un thermostat connecté, il ne vous reste plus qu’à programmer une température pour chaque plage horaire (par exemple : 18°C de 23h à 6h30).
Vous multipliez les plages horaires et leur température associée en fonction de votre rythme de vie. Cela évite de chauffer en continu à 22 degrés par exemple.
Vous réduisez ainsi le chauffage lors de vos absences ou pendant la nuit, par exemple.
- Analyse des habitudes et anticipation :
Certains thermostats intelligents vont plus loin. Ils “apprennent” des habitudes de la maison, c’est-à-dire qu’ils “savent” en combien de temps telle pièce gagne 1 degré et ils adaptent la température automatiquement pour maximiser l’efficacité énergétique.
On parle alors d’anticipation. Qu’est-ce que ça veut dire ? On s’explique.
Sans anticipation, si vous demandez une température de 19°C à 10h et qu’il fait 18°C dans la pièce à l’heure dite alors le chauffage va s’enclencher mais il mettra du temps à réchauffer la pièce pour atteindre 19°C demandés pour 10h.
Avec anticipation, le chauffage se serait déclenché en amont, juste quand il faut pour atteindre la température de 19°C dès 10h.
Pour résumer, le thermostat connecté permet de chauffer moins et mieux !
2. Optimiser les températures en fonction des pièces et des usages
On vient de voir juste avant le principe de base du thermostat pour alléger votre facture d’énergie. Passons de la théorie à la pratique.
Car pour baisser significativement votre facture de chauffage, il est important de bien établir son programme de chauffe. Ne faites pas l’erreur de négliger cette étape.
- Chauffage par zone :
Au-delà des plages horaires, vous pouvez aussi moduler votre chauffage en fonction des pièces. Un thermostat connecté “multi-zones” permet de chauffer uniquement les pièces utilisées et selon les moments de la journée.
- Économies par usage ciblé :
Autre moyen de minimiser la facture : réduire le chauffage dans les pièces peu fréquentées, comme un bureau ou une chambre d’amis, pour optimiser les coûts sans compromettre le confort.
- Mode absence :
Certains thermostats, comme c’est le cas pour la Station Sowee by EDF, proposent un mode Absence. En un clic, le mode “absence” prend le dessus sur votre programme de chauffe habituel et baisse tous vos radiateurs à une température basse, paramêtrée en amont par vos soins. Vous ne chauffez plus dans le vide !
3. Mesure et suivi de la consommation en temps réel
Imaginez-vous en train de conduire sans tableau de bord pour visualiser votre vitesse, ça serait compliqué de respecter les limites, non ? Ou sans visibilité sur la jauge d’essence ?
Eh bien c’est pareil pour les dépenses d’énergie. Comment voulez-vous les maîtriser si vous n’avez aucune idée de leur niveau ?
- Suivre sa conso via une application :
La plupart des thermostats connectés fonctionnent avec une application pour surveiller sa consommation de chauffage à tout moment, sans attendre la facture à la fin du mois.
C’est pratique pour comparer les dépenses mois par mois et ajuster la température en conséquence, avant de laisser dériver son budget d’énergie.
- Rapports énergétiques pour aller plus loin :
Avec Sowee by EDF, vous disposez en plus de données sur les usages (chauffage, cuisson, etc) ou les pièces qui consomment le plus. Ça aide pour identifier les opportunités d’économies.
4. Des réductions sur la facture de chauffage chiffrées et concrètes
On vous voit venir. Maintenant que vous savez comment le thermostat connecté permet de faire des économies de chauffage, vous voulez savoir… combien ?
- Études de cas et économies potentielles :
Selon l’ADEME (Agence pour la transition écologique), un thermostat programmable peut réduire la facture de chauffage jusqu’à 15 %.
Avec les fonctionnalités intelligentes, les économies peuvent même atteindre 20 à 25 %.
- Preuves d’économies :
Chez Sowee by EDF, chaque mois dans l’appli, vous visualisez les économies réalisées avec notre thermostat connecté.
5. Utiliser la géolocalisation pour éviter de chauffer une maison vide ?
Pour attirer votre attention, on évoque ici une fonctionnalité qui n’est pas encore très répandue et qui consiste à être géolocalisé, via votre smartphone, pour « prévenir » le chauffage qu’il doit se relancer à votre approche.
Dès maintenant en revanche, il existe des fonctionnalités de détection de présence/absence dans une pièce de votre home sweet home. Grâce aux capteurs, le thermostat peut abaisser la température quand il détecte qu’une pièce est vide depuis une période suffisamment longue. Malin ;).
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.