Vous avez tout misé tout sur le thermostat pour passer un hiver « confort » sans pour autant laisser la facture d’énergie s’envoler. Mais vous êtes soudain pris d’un doute. Depuis son installation, la température à la maison est loin d’être optimale, pire, vos radiateurs restent parfois désespérément froids au lieu de réchauffer l’atmosphère. Pas de panique, on va faire le tour des solutions pour s’assurer que votre thermostat est bien fonctionnel. Diagnostic, fonctionnement, réglages, on va tout passer en revue !
1. Quand tout va bien, comment fonctionne le thermostat ?
Pour traquer les problèmes, il faut déjà connaître un minimum le fonctionnement « normal » d’un thermostat qui pilote le chauffage.
Quelle que soit le type d’appareil choisi, le principe reste le même : votre chauffage ne se déclenche que lorsqu’il en reçoit l’ordre, automatiquement, en fonction de la température demandée pour une période donnée.
Par exemple :
- vous avez programmé une température de 20°C
- tant qu’il fait 20°C ou plus dans la pièce, le chauffage est en pause
- en revanche, si le capteur de température détecte une température ambiante de la pièce où il est installé, il donne l’ordre de relancer la chauffe
Cette régulation de la température permet d’avoir une gestion précise de votre confort, au degré près, tout en évitant de faire appel inutilement, de manière constante, à vos radiateurs électriques, à eau ou à robinets thermostatiques. C’est ce qu’on appelle la régulation de chauffage et cela garantit des économies d’énergie car on prévient la surconsommation.
2. Comment identifier rapidement les signes d’un thermostat défectueux ?
Les « symptômes » les plus fréquents
Voici une liste (non exhaustive) des situations qui peuvent vous faire douter du bon fonctionnement du thermostat :
- un radiateur froid, qui ne chauffe pas ou au contraire, qui chauffe en continu.
- une température ambiante qui vous semble incorrecte par rapport à la consigne de votre programme.
- des difficultés à ajuster les réglages du thermostat pour obtenir la bonne température au moment voulu.
Comment savoir si le fonctionnement du thermostat est le bon ? Un test simple !
Tout d’abord, vous allez procéder à quelques tests pour confirmer – ou pas – vos doutes.
1ère étape pratique : testez tout simplement régulièrement la température chez vous avec un thermomètre après avoir ajusté la consigne.
2nde vérification : est-ce que vous entendez des bruits inhabituels dans vos radiateurs ? Ou bien des déclenchements et surtout des arrêts non planifiés ?
Les raisons pour lesquelles un radiateur ne chauffe pas ou plusieurs radiateurs ne fonctionnent pas
Vous allez voir que tout n’est pas forcément de la faute de votre thermostat. Mais on va commencer par lui tout de même.
Les causes liées au thermostat
Dans le cas d’un thermostat d’ambiance « basique » (c’est à dire une version de thermostat programmable mais non « connecté »), cela peut tout simplement venir… des piles. Si le boîtier du thermostat n’est plus alimenté, comment voulez-vous qu’il envoie des ordres à votre radiateur ? Donc commencez par là !
L’alimentation ?
Pour ce qui est des thermostats connectés, les piles des Récepteurs placés sur vos radiateurs peuvent aussi être défaillantes même si elles sont prévues pour durer loooongtemps.
La connexion ?
Les soucis de chauffage peuvent aussi provenir d’un problème de connexion au réseau ou entre les équipements. Avec le thermostat de la Station Sowee by EDF, c’est simple, il suffit d’aller jeter un oeil dans l’appli. Si une petite pastille rouge s’affiche sur un des équipements, cela signifie qu’il y a un problème en effet. Laissez-vous guider par le diagnostic !
L’installation ?
Enfin, dans tous les cas, votre thermostat a peut-être été tout simplement mal installé.
Saviez-vous par exemple qu’un thermostat installé sur une chaudière à gaz peut être paramétré « à l’envers ». C’est-à-dire qu’au lieu de s’éteindre, le chauffage chauffe à tout va. 🙁 Donc si l’appareil ne fonctionne pas correctement depuis le départ, ne tardez pas à appeler l’installateur.
De même lors de l’installation d’un thermostat sur un radiateur électrique, il est nécessaire de bien connecter le fil pilote (celui qui envoie les ordres) et pas un autre !
Le réglage ?
Il arrive de renseigner une programmation de chauffe détaillée pour chaque jour de la semaine et… d’oublier de sélectionner le pilotage automatique. Ainsi, si l’option est restée sur « pilotage manuel », les radiateurs chaufferont en continu à la température de confort, sans régulation.
À noter qu’une coupure de courant peut parfois faire « sauter » ce réglage sur votre radiateur.
Autres causes potentielles pour lesquelles un radiateur reste froid
Si le thermostat n’est pas défectueux, alors le problème de chauffage vient d’ailleurs.
Parmi les causes possibles, il se peut, dans le cas des radiateurs à eau, qu’ils soient encrassés par une accumulation de dépôts ou que des bulles d’air limitent le débit. Dans tous les cas, ils ont besoin d’une purge car cela bloque le fonctionnement.
Radiateurs à purger ? Manque de pression ?
En théorie, on doit purger ses radiateurs régulièrement mais… comme il n’y a pas d’obligation légale d’entretien annuel (contrairement à la révision de la chaudière), on n’y pense pas toujours. La bonne nouvelle, c’est que pour solutionner votre problème, cela ne nécessitera que l’aide d’un tournevis et d’un peu d’huile de coude ;).
Autre cas de figure si vos radiateurs tournent un peu au ralenti, s’ils sont tièdes voire presque froids cela peut provenir d’un problème de pression ou de circulation d’eau difficile dans le système. Ou bien encore que la température de chaudière ne suffit pas à alimenter les radiateurs en eau chaude.
Comment bien régler son thermostat de chauffage pour une utilisation optimale ?
On l’a vu un peu plus haut, un simple problème de réglage peut être à l’origine de vos soucis.
C’est pour ça qu’on vous propose un petit mémo dédié.
Ajuster le réglage correctement et optimiser le programme pour économiser de l’énergie
- Choisissez une température de confort (= quand vous êtes présent dans la pièce) et une température « éco » (=quand vous vous absentez, la nuit, etc)
- Évitez un trop grand écart entre ces deux températures
- Établissez un planning de chauffe pour ne plus laisser tourner le chauffage dans le vide
- Si votre thermostat en propose, pensez aux fonctionnalités avancées (fenêtre ouverte, détection d’absence, etc)
- Ajuster si besoin !
Vous pouvez aussi optimiser les réglages du thermostat selon les pièces de la maison !
Le simple fait de réguler ainsi son chauffage permet de réduire ses factures énergétiques.
Quand et comment remplacer un thermostat défectueux ?
Si après avoir passé en revue toutes les causes possibles de mauvais fonctionnement, vous n’êtes toujours pas satisfait de votre thermostat, il est temps de faire appel à un professionnel. Il pourra confirmer – ou pas – votre diagnostic et vous orienter vers un nouveau thermostat.
Choisir un thermostat adapté
Pour ce qui est du choix du thermostat compatible avec votre installation, on a déjà dédié plusieurs articles à ce sujet. Vous y trouverez des infos sur la comparaison entre modèles et aussi des conseils pour l’installation (par soi-même ou par un professionnel). On vous laisse y jeter un oeil ?
N’attendez pas pour agir si vous pensez avoir détecté une panne car cela évitera les pertes énergétiques.
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.