Service gratuit + prix appel

Comment le thermostat connecté peut-il aider à atteindre la neutralité carbone ?

Il ne vous a pas échappé que la France est engagée dans un plan de transition énergétique visant à préserver le climat. En ligne de mire : la neutralité carbone à l’horizon 2050. Et pour y parvenir, toute mesure qui vise à limiter les émissions de CO2 est accueillie à bras ouverts. Au niveau national, les institutions et industriels oeuvrent pour faire évoluer le mix énergétique vers des énergies renouvelables et moins polluantes. Et du côté des particuliers, un des enjeux porte sur les moyens de limiter la consommation de chauffage. Parmi eux : le thermostat connecté bien sûr ! Voyons ensemble pourquoi et surtout comment il peut aider à atteindre cette neutralité carbone.

Commençons par une petite intro afin que tout le monde soit au point sur la définition du thermostat connecté.

C’est quoi un thermostat connecté ?

Un thermostat « basique » permet de programmer son chauffage au degré près plutôt qu’au doigt mouillé (va savoir à quelles températures correspondent les 1, 2, 3 des molettes des vieux radiateurs grille-pain / de votre chaudière ou des vieilles têtes thermostatiques). Ça évite aussi de laisser tourner les radiateurs en permanence à fond les ballons.

C’est déjà pas mal. Mais on peut mieux faire en matière de confort d’utilisation, de confort thermique aussi et surtout… d’économies d’énergie (oui, c’est notre marotte).

Du thermostat d’ambiance basique au modèle ultra performant et vraiment pratique !

Un thermostat connecté est donc une version « upgradée » (améliorée pour ceux qui sont allergiques aux anglicismes) du modèle de base.

Avec ce type de thermostat, vous programmez votre chauffage très facilement en tapotant sur votre mobile via une appli dédiée (généralement gratuite et fournie par le fabricant de thermostat).

Les réglages se font aussi bien à distance et ça c’est un sacré avantage si on a oublié d’éteindre le chauffage avant de partir ou qu’on décale son retour.

Sur la facture, c’est un vrai plus aussi. L’ADEME avance 15% d’économies grâce à un thermostat connecté. Chez Sowee, on estime que vous pouvez réaliser jusqu’à 25%*. Eh ouais !

Pourquoi ça compte de piloter son chauffage quand on lutte contre le réchauffement climatique ?

On entend tellement de recommandations qu’on s’y perd un peu. Pire, on peut être tenté de baisser les bras devant tant de contraintes.

Alors ce serait dommage parce que :

  1. Un petit geste tout simple peut parfois changer la donne. On va le voir juste après.
  2. Agir sur le chauffage, c’est la garantie d’un vrai impact.

On s’explique : baisser la température d’1 degré par exemple permet de réaliser déjà 7% d’économies. Avouez que c’est accessible à tous et plutôt facile à mettre en œuvre (surtout avec un thermostat connecté ;)).

Ensuite, le chauffage n’est pas un poste de dépense énergétique comme un autre dans votre foyer.

Le chauffage est l’usage qui pèse le plus dans les dépenses d’énergie

Eh oui, le chauffage est l’usage qui pèse le plus sur la facture d’énergie, donc la priorité est de s’occuper de son cas pour limiter autant que possible sa consommation.

Il représente en moyenne plus des 2/3 de la facture d’énergie d’un foyer. Donc si vous diminuez la dépense d’électricité – ou de gaz – de vos radiateurs, une grande partie de votre mission est déjà accomplie !

C’est d’ailleurs pour cela que le thermostat programmable qui permet de faire des économies d’énergie sera obligatoire d’ici 2027. Rassurez-vous, une aide de l’État a été mise en place pour permettre à chacun de s’équiper et d’agir concrètement sur l’environnement.

Quels sont les avantages du thermostat connecté pour préserver le climat ?

Maintenant qu’on sait pourquoi on s’intéresse au chauffage pour limiter les émissions de CO2, voyons en quoi le thermostat connecté peut vous aider.

Réduction de la conso de chauffage

Comme on l’a déjà un peu dévoilé au début de cet article, le thermostat connecté permet de piloter son chauffage pour qu’il ne se déclenche que lorsque c’est (vraiment) nécessaire.

C’est-à-dire qu’il baisse la température la nuit, quand vous vous absentez pour travailler, pour partir en WE ou en vacances.

Grâce au programme de chauffe que vous renseignez, il exécute les ordres et limite les dépenses d’énergie.

Diminution des émissions de CO2

Toute cette consommation d’énergie économisée vient réduire vos factures – ce qui est déjà bien agréable – mais elle réduit aussi de facto les émissions de CO2 liées à cette conso.

Certes, tous les systèmes de chauffage ne sont pas aussi polluants. C’est d’ailleurs pour cela que l’on favorise le remplacement des vieilles chaudières au fioul et au gaz par des pompes à chaleur beaucoup moins énergivores (mais plus coûteuses à l’achat).

Quoiqu’il en soit, chaque conso évitée contribue à limiter les émissions. Et chaque geste compte car on a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Promotion des énergies renouvelables

Si le thermostat connecté est un outil efficace dans le cadre de la transition vers la neutralité carbone, un autre moyen de lutter contre les émissions de CO2 est de faire appel à des énergies non polluantes comme les énergies renouvelables de type solaire, éolien, etc.

Or l’un n’exclut pas l’autre. Au contraire. Il est tout à fait possible de cumuler des panneaux solaires et un thermostat pour piloter son chauffage !

Quelles fonctionnalités du thermostat connecté pour réduire les dépenses d’énergie ?

Le thermostat connecté ne fait pas qu’allumer/éteindre votre système de chauffage. Ses fonctionnalités vont beaucoup plus loin. En plus du confort, elles vous permettent de reprendre la main sur votre conso d’énergie.

Optimisation du chauffage

En régulant la température ambiante de votre home sweet home via un (ou des) programme(s) selon les moments de la journée, vous maîtrisez l’utilisation de votre chauffage. Sans pour autant passer du temps à faire des allers-retours vers vos radiateurs.

Anticipation des besoins avec la programmation intelligente

Certains types de thermostats connectés sont dits « intelligents ». Ils ajustent les ordres de chauffage en fonction de la météo, des caractéristiques du logement (son isolation et sa capacité à réchauffer plus ou moins rapidement une pièce, etc).

Et en plus, ils s’améliorent avec le temps car ils « apprennent » de vos habitudes. Malin !

Détection de présence/absence

Une autre fonctionnalité utile pour limiter sa conso d’énergie est la détection d’absence qui permet de baisser automatiquement le chauffage.

La détection automatique peut aussi s’appliquer… aux courants d’air.

Imaginez : c’est le matin, en hiver, il fait 5-6°C à l’extérieur et vous avez ouvert en grand la fenêtre de la chambre puis vous êtes descendu à la cuisine prendre le petit-déjeuner. Oui mais voilà, de fil en aiguille, de cartables à boucler en goûters à préparer, vous avez totalement oublié de refermer la fenêtre de la chambre. Pendant ce temps, votre radiateur s’affole depuis 45 minutes pour maintenir 19°C ? Pas du tout ! Avec la détection de fenêtre ouverte, la consigne de chauffe envoyée au radiateur est automatiquement baissée. Ouf !

Intégration dans un système de domotique

Depuis tout à l’heure, on parle d’optimiser le chauffage mais on peut aussi réduire la conso de la VMC ou des volets roulants grâce à la domotique. Et le thermostat s’insère sans souci dans un tel système connecté pour toute la maison.

Avec la Station Sowee par exemple, qui est bien plus qu’un thermostat connecté, vous pouvez créer vos propres scénarios pour piloter en quelques clics tous vos objets connectés de la maison.

Suivi de votre conso

Cette fonctionnalité n’est pas spécifique au thermostat connecté si on est honnête (avec un compteur communicant de type Linky pour l’élec’ ou Gazpar pour le gaz, il suffit de se créer un compte sur le site du distributeur) MAIS elle est grandement facilitée.

Eh oui, on vous a parlé un peu plus haut de l’appli dédiée pour créer ses programmes de chauffe. Et bien avec elle, vous pouvez aussi suivre votre conso à tout moment, même à distance !

Prendre conscience de sa consommation, c’est le premier pas vers la baisse de dépense d’énergie. Promis.

Alors, on vous avez bien dit qu’à votre (petite) échelle vous pouviez aussi participer à l’objectif de neutralité carbone. Vous attendez quoi ?

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*25% d’économies d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !