Que vous ayez entendu parler de l’obligation d’installer un thermostat chez vous d’ici 2027 ou que vous soyez juste curieux d’en savoir plus sur ce petit appareil de régulation de chauffage, nous allons essayer de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement du thermostat. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué et c’est surtout bien pratique pour gagner en confort (et réduire la facture d’énergie ;)). On y va ?
Comment fonctionne un thermostat de chauffage, simplement ?
On va commencer par vous donner une explication hyper synthétique : un thermostat est un dispositif qui vous permet de contrôler votre appareil de chauffage pour obtenir la température que vous souhaitez et la maintenir pendant une durée que vous aurez déterminée.
Vous fixez des températures de consigne pour l’ensemble de votre logement en fonction du confort thermique désiré.
Et hop, le thermostat exécute vos ordres et régule votre chauffage !
Des économies et du confort à la clé
En plus d’un confort accru, l’objectif est aussi de réaliser des économies d’énergie. Eh oui car en évitant des dépenses inutiles, on diminue de facto sa facture d’électricité.
Et plus en détail, ça marche comment un thermostat ?
Alors déjà, il n’y a pas « un » mais « des » thermostats selon, notamment, les systèmes de chauffage installés : chaudière, pompe à chaleur avec ou sans sonde extérieure, radiateurs électriques, vannes ou robinets thermostatiques, etc.
Ensuite, il existe différents modèles ou types de thermostat, du plus classique (qui permet une programmation basique et c’est déjà pas mal) jusqu’au plus performant (alerte en cas de dépassement de budget, détection d’absence pour baisser le chauffage, …)
Des températures de confort ciblées et des appareils qui communiquent entre eux
Il est vrai que le mode de fonctionnement reste peu ou prou le même :
- choisir une température selon les moments de la journée (= les plages horaires du programme)
- puis envoyer ces infos via un boîtier relais. Ce qui permet cette régulation électronique du chauffage.
Pour les modèles les plus innovants, vous pouvez intégrer votre programme de chauffage depuis l’écran digital du thermostat ou, encore mieux, via une application mobile dédiée.
Enclenchez le pilotage automatique 😉
Programmer vos radiateurs selon un planning de chauffe vous permet de piloter automatiquement et vous évite de faire la tournée des radiateurs de la maison.
Et en cas d’oubli ou d’absence prolongée, quand vous partez en week-end par exemple, la connexion sans fil vous permet de continuer à piloter votre chauffage à distance et de le passer en mode « absence » (merci le Wi-Fi !). Et c’est ainsi que le thermostat permet d’éviter le gaspillage énergétique et de booster votre confort thermique. En route vers les économies d’énergie !
Comment le thermostat du radiateur communique-t-il avec la chaudière ?
Vous avez compris le principe général du thermostat mais vous vous interrogez peut-être plus précisément sur le cas du pilotage d’une chaudière à gaz.
Comprendre le fonctionnement du thermostat pour chaudière à gaz
Quel que soit le modèle de chaudière, le pilotage fonctionnera en installant un actionneur directement sur votre appareil (et plus précisément à l’intérieur de la chaudière, sous son capot, au niveau du contact sec).
Cet actionneur permet de lancer – ou d’arrêter – la chauffe. Plus besoin d’aller tourner la molette à la main, vous vous contenter de positionner le bouton du chauffage sur « On » et le reste se fait automatiquement selon le programme de chauffe renseigné sur votre thermostat programmable.
Ou comment régler un thermostat d’ambiance programmable ?
Mais comment ces ordres de chauffe arrivent-ils jusqu’à l’actionneur de la chaudière ? Grâce à une transmission des infos entre un capteur de température (en général il se trouve à l’intérieur du boitier du thermostat) qui remonte ces informations de température.
Dans le cas du thermostat connecté, le programme de chauffe peut être renseigné dans une appli, sans passer par le boîtier, pratique ! (C’est le bon moment pour vous parler de la Station Sowee qui est bien plus qu’un thermostat connecté, découvrez-la sans tarder 😉 )
Si la température relevée est inférieure à la température demandée, alors l’actionneur met la chaudière en route.
Et pour l’installation, ça se passe comment ?
L’installation de l’actionneur n’est pas compliquée mais si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de soulever le capot de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à votre chauffagiste professionnel habituel. C’est un geste simple pour lui mais pour vous, cela changera grandement votre confort thermique à la maison.
Comment (bien) régler un thermostat de chauffage ?
Une fois qu’on a compris les grandes lignes, on peut commencer à rentrer dans les détails.
Devenir incollable sur le réglage du thermostat
Il est possible d’optimiser son planning de chauffe en modulant les périodes de températures de confort, le mode « éco », le mode « absence », etc.
Pour ne pas allonger cet article, on vous propose de lire plutôt notre page dédiée à la programmation du thermostat pour réaliser un maximum d’économies d’énergie selon votre système de chauffage.
Un exemple de conseil que vous y trouverez : on évite de placer son dispositif en plein dans les courants d’air ou à la lumière directe du soleil. Ça le déboussole !
Le thermostat à la maison pour avoir la bonne température
Vous l’avez compris, l’installation d’un thermostat est une bonne solution pour améliorer le confort à la maison. On vous donne deux exemples au cas où vous douteriez encore un peu.
Vous ne grelottez plus pendant 1 heure en rentrant, le temps que votre home sweet home ne prenne quelques degrés, puisque votre système de chauffage a déjà réchauffé l’atmosphère pile poil pour votre arrivée (ça marche aussi avec la salle de bain le matin 😉 ). Et le soir, au moment du coucher, votre chambre vous attend à la température idéale pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée. Eh oui, la température à la maison, ça compte !
Différence entre thermostat et température
Il peut arriver parfois qu’il y ait quelques réglages nécessaires au début pour calibrer votre thermostat s’il affiche une température un peu supérieure (ou inférieure) à la température réelle de la pièce. Dans ce cas, il suffit de se rendre dans les réglages pour étalonner le thermostat (c’est-à-dire augmenter ou diminuer la valeur de température indiquée par le thermostat).
Comment allumer le chauffage avec un thermostat ?
Cette question s’adresse à ceux qui n’ont vraiment rien suivi. 😄 À partir du moment où votre système de chauffage est équipé d’un thermostat, vous n’avez plus à vous soucier d’éteindre et d’allumer votre chauffage. Tout se fait automatiquement à partir de votre planning de chauffe !
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.