Service gratuit + prix appel
Comment allumer le chauffage avec un thermostat ?

Comment allumer le chauffage avec un thermostat ? C’est simple !

Vous vous posez des questions par rapport à l’utilisation d’un thermostat et notamment, comment on s’en sert pour allumer son chauffage ? Selon le type de thermostat et en fonction de votre système de chauffage, au gaz ou à l’élec’, vous devriez trouver ici toutes les réponses !

⚡️Allumer son chauffage élec’ à l’aide du thermostat : selon les types de radiateurs

Dans le cas d’un équipement de chauffage qui fonctionne à l’électricité, plusieurs possibilités se présentent : 

  1. vos radiateurs possèdent des “thermostats” intégrés : c’est-à-dire que vous pouvez les programmer directement sur chaque appareil.
  2. vos radiateurs possèdent des “thermostats” intégrés et sont connectés entre eux : dans ce cas vous utilisez une commande centrale, à distance, pour piloter chacun des appareils.
  3. vos radiateurs ne disposent pas de “thermostats” intégrés mais grâce à un fil pilote vous avez pu les associer à un thermostat connecté. 

Cas n°1 : allumer chaque radiateur via le programmateur intégré de l’appareil

Dans ce cas, pour allumer votre chauffage, il suffit d’allumer votre appareil (si vous l’aviez éteint pendant l’été par exemple) puis de choisir un des programmes prédéfinis.

Le plus souvent vous avez le choix entre 5 modes.

Confort :

  • Souvent représenté par un soleil
  • Le radiateur émet une température constante (que vous pouvez modifier en appuyant tout simplement sur “+” et “-”)
  • Comme son nom l’indique, c’est l’idéal pour votre confort mais le fait de chauffer au max en continu aura un impact sur votre facture d’électricité.

Éco : 

  • Le radiateur émet une température inférieure à la température de confort. 
  • Cet écart de température est parfois paramétrable et cela peut varier entre -3,5° à – 1,5°, en général.
  • C’est parfait pour moins dépenser mais vous devrez peut-être enfiler une petite laine à certains moments pour ne pas grelotter. À privilégier plutôt la nuit 😉

Absence : 

  • Souvent représenté par une valise
  • Le radiateur baisse nettement la température à un niveau que vous aurez paramétré.
  • C’est parfait pour ne pas gaspiller d’énergie ni payer inutilement pour chauffer le vide quand vous n’êtes pas là.

Hors gel : 

  • Ce mode est dédié à vos absences longues en hiver. 
  • Il permet de baisser le chauffage au minimum (7°C en général) sans risquer d’endommager votre équipement.

Auto : 

  • C’est le mode qui permet de piloter votre radiateur pour faire des économies sans perdre en confort. 
  • En fonction des jours et des moments de la journée, vous choisissez quand vous voulez la température Confort/Éco/Absence.

Voilà ce n’est pas compliqué ! Sauf… qu’il faut le faire pour tous les radiateurs de la maison.

C’est pourquoi, certains modèles de radiateurs peuvent se connecter entre eux pour être pilotés de manière centralisée. C’est ce qu’on va voir maintenant.

Cas n°2 : allumage centralisé des radiateurs qui sont équipés d’un programmateur 

Dans ce cas, tout ce qu’on a écrit juste au-dessus reste juste. Et en plus, vous allez pouvoir centraliser le pilotage de tous vos radiateurs et donc tous les allumer en même temps. Ou les éteindre d’ailleurs, ça vous évitera de faire la tournée à chaque absence.

Comment ça se passe pour allumer tous ses radiateurs ? 

Les fabricants de radiateurs qui proposent ces solutions peuvent vous équiper d’une télécommande qui pilotera donc le logement “en entier” c’est-à-dire que tous les appareils recevront le même programme et/ou vous pouvez piloter de manière plus précise via une application dédiée. 

Dans ce cas, pour allumer votre chauffage, comme on le disait au début, vous devrez d’abord vous assurez qu’il est bien “en marche” (après les mois d’été) puis vous rendre dans l’appli pour programmer, à distance donc, vos différents appareils. C’est tout de même beaucoup plus simple et efficace. 😉

Un confort qui a un coût 

En revanche, vous l’avez sans doute deviné, cela nécessite que… tous vos appareils soient de la même marque et compatibles. 

Sachant que mis à part le cas de la rénovation ou du neuf, on a généralement des radiateurs différents. Soit parce qu’ils sont de marque différentes, soit parce qu’on les a achetés à différents moments.

Eh oui, on a parfois le vieux « grille-pain » dans le petit bureau où on va rarement alors qu’on a installé un modèle un peu plus récent dans la chambre d’amis et qu’on a investi dans un modèle plus puissant et plus robuste dans le salon où l’on passe nos soirées.

Alors que faire ? Changer tous ces radiateurs ? Ça peut être une option si vos appareils arrivent vraiment en fin de vie mais en termes de coût ça représente un vrai investissement.

Cas n°3 : allumage centralisé de tous vos radiateurs grâce à un thermostat connecté qui s’installe sur vos appareils existants

Rassurez-vous, il existe une autre solution que de changer tous ses appareils quand on souhaite pouvoir allumer l’intégralité de ses radiateurs en un seul coup. 

Vous nous voyez venir ? On veut bien sûr parler de LA meilleure solution 😉 :  la Station Sowee by EDF. Notre thermostat connecté s’adapte à vos radiateurs existants, sans travaux et vous pouvez ainsi tous les piloter grâce à l’appli.

Confort & économies, plus besoin de choisir

En plus de permettre une programmation plus intuitive de l’allumage du chauffage grâce à l’appli et aussi la modification de vos programmes à tout moment, même quand vous n’êtes pas chez vous, c’est sûrement la solution la plus économique

Vous gagnez beaucoup en confort et vous réalisez jusqu’à 15% d’économies sur votre facture d’énergie*.

Voilà, vous savez tout pour le chauffage élec’, on passe maintenant au gaz !

🔥Allumer sa chaudière au gaz selon les types de thermostat

Tout comme pour les radiateurs électriques, si vous aviez éteint votre chaudière pendant l’été, il faut commencer par… la remettre en marche. Ça paraît bête mais si elle est restée sur “eau chaude” seule, quelle que soit votre action, votre chauffage restera froid.

Ensuite, plusieurs cas de figure sont possibles en fonction du thermostat que vous possédez. On va tous les passer en revue.

1. Dans le cas d’un thermostat d’ambiance

Si vous possédez un modèle de thermostat basique (qu’on pourrait même qualifier de “à l’ancienne”), une fois votre chaudière allumée en position “hiver” c’est-à-dire avec eau chaude + chauffage, il vous suffit de choisir une température et hop, votre chauffage s’exécutera.

C’est tout simple ! Certes. Mais c’est bien là le seul avantage. 

Une température constante 

Car ça signifie aussi que le chauffage va chauffer de manière continue à la même température ; y compris la nuit, y compris quand vous n’êtes pas là. 

En termes de confort et d’économies, on peut mieux faire !

2. Dans le cas d’un thermostat programmable 

On en vient au thermostat programmable qui a l’avantage de vous permettre de moduler la température selon les moments de la journée en suivant un programme de chauffage que vous aurez renseigné en amont.

En général vous avez le choix entre 2 ou 3 températures (confort, éco, absence). Auxquelles on peut ajouter la température “hors gel” pour les longues absences en hiver.

Le choix parmi plusieurs températures 

Ainsi la chaudière ne s’active que lorsque la température mesurée dans la pièce est inférieure à la température de consigne que vous avez renseignée dans votre programme de chauffe. 

En conclusion, vous ne chauffez que lorsque c’est vraiment utile. Plus de gaspillage d’énergie et plus de nuits surchauffées ou, à l’inverse, de retours dans une maison glacée.

Mais… on peut aller encore plus loin. On en parle juste après. 😉

3. Dans le cas d’un thermostat connecté 

Avec un thermostat connecté, vous êtes assuré d’avoir le beurre et l’argent du beurre. On s’explique. 🙂 

Non seulement vous pouvez choisir différentes températures selon les moments de la journée pour décider quand allumer le chauffage mais en plus vous êtes libre de changer d’avis à tout moment, y compris si vous n’êtes pas chez vous.

Pilotez votre chauffage à tout instant, où que vous soyez

Tout comme avec un thermostat programmable simple, vous renseignez donc un planning de chauffe. Le plus avec la version connectée c’est que vous avez accès à ce programme via une appli dédiée. 

Vous pouvez ainsi très simplement, en quelques clics, lancer le chauffage 1h plus tôt ou, au contraire, prolongez le mode “absence” si vous avez décalé votre retour. (Comme le permet, entre autres, la Station Sowee by EDF).

Avouez qu’en termes de confort et d’économies, c’est totalement imbattable comme système pour gérer l’allumage de son chauffage, non ? 

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

*15% d’économies sur la facture d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee by EDF permet des économies d’énergie jusqu’à 15% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz.

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !