Chaque année au moment de rallumer le chauffage, la question revient dans l’esprit de tous ceux qui n’en sont pas encore équipés : serait-ce le bon moment pour installer un thermostat et ainsi mieux réguler le chauffage ? Et puis bon… La flemme, le temps passe et on reporte. Quel dommage quand on sait que ça peut vous permettre d’économiser au moins 15 % sur votre facture d’énergie. Sans compter que pendant que vous tergiversez, le thermostat, lui, n’arrête pas d’évoluer ! D’ailleurs pour découvrir toutes les fonctionnalités de la Station Sowee c’est par ici. 😉 Et si vous préférez continuer à réfléchir, on vous propose un petit panel de ce à quoi pourrait ressembler le thermostat de demain.
Un thermostat qui s’adapterait à tous types de chauffage
Un des aspects qui vous a peut-être freiné pour l’achat d’un thermostat c’est la complexité technique : quel modèle choisir, est-ce que vos radiateurs sont compatibles,… C’est vrai qu’aujourd’hui, il existe une multitude d’appareils et selon que vous avez une chaudière à gaz ou des radiateurs électriques, les types de thermostat ne sont pas les mêmes.
Certains s’installent directement sur votre appareil de chauffage existant, d’autres requièrent un peu de travaux. Rassurez-vous, dans le cas de la Station Sowee, il suffit d’installer un actionneur sur votre chaudière ou des capteurs de température et un récepteur sur votre radiateur électrique ; sans travaux.
Dans l’idéal, le thermostat de demain serait donc un objet compatible avec tout type de radiateur. Plus besoin de se creuser la tête pour savoir si votre radiateur électrique possède un fil pilote (condition sine qua non pour piloter les températures) ni de connaître par coeur le modèle de votre chaudière pour déterminer si votre équipement est compatible avec le thermostat envisagé.
Un thermostat qui vous connaîtrait par cœur
Une fois le thermostat acheté et installé, si on veut en tirer profit, il faut penser à le programmer. Et parfois même ajuster ce programme si on s’aperçoit qu’il n’était pas totalement adapté. Ça demande un petit effort, certes. C’est pourquoi certains préfèrent se contenter d’appuyer sur On/Off et de régler toujours à la même température. Bonjour le gaspi d’énergie et pas top pour le confort.
Savez-vous qu’il existe déjà des thermostats dits intelligents ? Eh oui, on parle de thermostat intelligent dans le cas de modèles qui anticipent sur vos besoins de chauffe. À la base, vous renseignez un programme de chauffage et au fur et à mesure de l’usage, le thermostat acquiert des connaissances en se basant sur toutes les données qu’il a pu récolter au fil du temps. Il « sait » par exemple que votre logement met 30 minutes ou 1 heure pour remonter la température d’un degré.
Ainsi si vous avez demandé 22 degrés à votre retour à la maison, vos radiateurs se déclencheront à temps pour que, lorsque vous arrivez chez vous à 18h, par exemple, il fasse déjà 22 degrés ; au lieu de commencer à chauffer à partir de 18h pour atteindre ensuite 22 degrés sur la plage 18h-22h par exemple, comme c’est le cas avec un thermostat classique.
Donc, on peut logiquement imaginer que le thermostat de demain permettra de pousser encore plus loin les possibilités de personnalisation en fonction de vos besoins et de vos habitudes.
Un thermostat si facile à programmer
Pour ceux que la programmation d’un thermostat ne rebute pas et qui sont satisfaits de leur thermostat basique, sachez que le thermostat de demain pourrait tout de même vous simplifier grandement la tâche.
Il est vrai que les thermostats actuels ont fait énormément de progrès par rapport à leurs ancêtres avec lesquels il fallait cliquer 25 fois sur des mini-boutons pour réussir à programmer la température souhaitée le lundi matin entre 10h et 14h.
Désormais les thermostats connectés sont accompagnés d’applis avec des interfaces beaucoup plus « user friendly » pour programmer ses températures selon les moments de la journée en quelques clics.
Mais on peut toujours mieux faire !
pour se simplifier la vie, on pourrait imaginer une commande vocale pour le thermostat de demain. Vous n’auriez même plus à taper votre programme.
Dans l’optique de simplifier aussi la programmation – et de vous garantir un maximum d’économies – Sowee a d’ores et déjà développé la détection d’absence automatique. Un capteur du thermostat détecte, notamment, le niveau de CO2 et permet de déterminer si la pièce est vide depuis un certain temps. On vous propose alors de baisser automatiquement le chauffage car il n’est pas nécessaire de chauffer au maximum de la température de confort si personne n’est présent.
Un thermostat qui devancerait vos besoins
Si on veut aller encore plus loin dans l’automatisation – et l’absence de charge mentale 😉 – on peut imaginer des thermostats qui détectent… votre position, autrement dit : qui vous géolocalisent.
Ainsi, ils détectent votre arrivée avant même que vous ne soyez rentré chez vous et peuvent lancer le chauffage dès ce moment-là. Dès que vous êtes géolocalisé dans un certain périmètre, le thermostat déclenche le chauffage si besoin pour que vous ayez la température idéale à votre retour. Confort +++.
Et niveau du prix, ce thermostat serait-il accessible ?
Et oui, on se laisse aller à rêver à des thermostats avec des super pouvoirs mais on n’a pas encore parlé de prix avec tout ça.
Aujourd’hui, le thermostat représente un petit investissement à l’achat (même si, dans la durée, il sera vite rentabilisé) mais il existe des aides et, particulièrement en ce moment, l’aide Coup de pouce de l’État jusqu’au 31 décembre 2024.
Dans le futur, si un thermostat avec toutes ces fonctionnalités voit le jour, il n’est pas certain que cet objet sera toujours aussi accessible ; alors n’attendez pas pour vous équiper !
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.