Vous aimeriez bien réduire vos dépenses de chauffage mais comment faire ? Ajouter un thermostat connecté à votre système de chauffage existant peut être une solution efficace et peu coûteuse, en comparaison à un changement d’équipement. On a listé 10 bonnes raisons d’acheter un thermostat.
1. Fini de rentrer dans un igloo 🥶
Vous connaissez cette sensation au retour des vacances d’hiver ou même d’un long week-end : vous aviez coupé les radiateurs avant de partir pour ne pas gaspiller l’énergie et en rentrant, il fait 14°C chez vous.
Le rôle d’un thermostat ? Vous garder bien au chaud
Certes, quand on s’active à ranger ses bagages ou à cuisiner, on se réchauffe (un peu). Mais le logement va prendre plusieurs heures avant de retrouver une température acceptable. Et encore, tout le monde ne se satisfait pas des 19°C recommandés par l’ADEME. À chacun sa température idéale 😉
Alors qu’avec un thermostat connecté, vous programmez votre chauffage et donc la température souhaitée à votre retour. Mode confort activé ✅.
2. On arrête de chauffer dans le vide 💨
En cas d’absence, vous pouvez programmer une baisse de température grâce au thermostat tout en sachant que, comme on l’a vu au point 1, vous pouvez aussi programmer la température du retour pour ne pas avoir froid.
L’intérêt du thermostat ? Éviter le gaspillage !
Eh oui, pourquoi chauffer la pièce quand elle est vide. Vous partez travailler à 8h et vous ne rentrez pas avant 18h : en laissant les radiateurs tourner à fond, ça fait 10 heures de gaspillage soit presque la moitié des 24 heures que compte une journée. C’est dommage, non ?
3. Facture d’énergie en baisse 🤑
On aurait pu mettre cette raison en top du classement ! Mais ça aurait été trop facile. Elle arrive donc sur la dernière marche du TOP3 mais libre à vous de revoir ce classement.
C’est vraiment rentable un thermostat ?
Les chiffres sont là : l’utilisation d’un thermostat connecté est clairement rentable car elle permet de réaliser 15% d’économies d’énegie selon l’ADEME.
Chez Sowee by EDF, nous estimons en effet qu’en utilisant notre Station pour piloter votre chaudière ou vos radiateurs électriques, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture d’énergie. Un investissement vite rentabilisé en somme.
4. Programmer son chauffage ? Facile ! ✌️
On parie que lorsque vous aurez adopté le thermostat connecté… vous ne pourrez plus vous en passer.
Sans thermostat : vous choisissez la température… au doigt mouillé 😄 Franchement, qui sait à combien de degrés correspondent les positions 1, 2, 3, etc ?
Le réglage du chauffage se résume à “J’ai froid, j’augmente le chauffage” puis “j’ai chaud, je baisse le chauffage”, et ainsi de suite.
À quoi ça sert un thermostat ? À se simplifier la vie.
Avec thermostat : vous planifiez une fois pour tout votre planning de chauffe selon les moments de la journée et c’est réglé !
Et là, plus question de naviguer à vue. Vous pouvez piloter vos radiateurs au degré près. 👌 Ça change la vie et les économies.
5. Un programme modifiable même à distance : quel luxe ! 🪄
Quel confort de tout piloter d’un clic plutôt que de procéder à la tournée des radiateurs avant de sortir. Ou bien, quand on est parti un peu vite et qu’on a justement oublié de baisser son chauffage, c’est bien pratique de pouvoir le faire après coup, via une appli.
Et ça, ce n’est possible qu’avec un thermostat connecté.
Avec les modèles de thermostats de base, vous bénéficiez, certes, d’un pilotage centralisé via le boîtier du thermostat mais cela reste un réglage manuel donc impossible à gérer à distance.
6. Plus de mauvaise surprise avec le suivi conso 📉
On parlait d’appli juste avant pour le pilotage à distance et bien, ce n’est pas le seul service offert par un thermostat connecté.
Vous bénéficiez aussi d’un suivi conso personnalisé. Vous visualisez ainsi votre consommation d’énergie pour chaque année, chaque mois, chaque jour, voire chaque heure si vous le souhaitez.
Cette prise de conscience vous aide aussi à mieux gérer votre budget d’énergie.
7. Des alertes en cas de dérive de budget 🚨
Si malgré tout, malgré le chauffage baissé en votre absence, malgré le suivi conso, vous trouvez encore que vous dépensez trop, Sowee by EDF a un service rien que pour vous : le pilotage par le budget.
Comment le thermostat me permet de limiter mon budget de chauffage ?
C’est tout simple : vous fixez, en euros, le budget maximum que vous souhaitez consacrer au chauffage et nous vous proposons le planning adéquat pour ne pas dépasser ce budget.
Vous restez libre évidemment de modifier ce programme de chauffe et si cela entraîne un risque de dépasser le budget choisi pour le mois, vous recevez une alerte via une notification sur votre téléphone. Malin, non ?
8. Piloter ses radiateurs, c’est bon pour la planète 🌎
Bon, vous l’aurez compris, plus vous pilotez votre chauffage, moins vous dépensez d’énergie.
C’est un cercle vertueux. Déjà, vous préservez les ressources naturelles en les sollicitant moins et en plus, selon votre type de chauffage, vous limitez des émissions de CO2. Que des avantages on vous dit !
9. Charge mentale : 0 / Confort : 1 🏖️
Alors, on vous l’accorde, sur la liste des tâches qui alourdissent la charge mentale, le pilotage du chauffage se trouve plutôt en queue de peloton.
Mais chaque petite tâche en moins nous fait du bien. On dit merci au thermostat qui prend le relais et n’oublie jamais (lui) de s’allumer/s’éteindre/se baisser au bon moment. Il suit le programme que vous avez déterminé à la lettre. (Aaah si tous les plannings étaient suivis avec autant de régularité 😄)
10 . Le thermostat sera obligatoire en 2027 ⚠️
Et “last but not least”, le thermostat sera tout simplement obligatoire dans tous les logements à partir du 1er janvier 2027. Si, si !
Alors, pourquoi attendre ?
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.