Avant de prendre la décision de connecter sa maison, il est naturel de se poser plein de questions. Est-ce complexe à installer ? Est-ce que ça a une réelle utilité ? Est-ce réservé aux geeks ?
On a bien conscience que vous aimeriez des preuves tangibles que cela vous apportera un vrai plus. Alors, nous vous proposons de découvrir notre Station connectée “en vrai”, installée dans un “vrai” logement. Et comme tout le monde n’habite pas à Paris, nous avons sélectionné, avec notre partenaire Demooz, plusieurs testeurs/démonstrateurs dans l’Hexagone.
Régulièrement, nous vous donnerons rendez-vous ici pour faire connaissance avec ces testeurs et savoir ce que pensent ceux qui ont réellement fait l'expérience de la maison connectée. Aujourd’hui, c’est Mikhaël, installé près de Rennes, qui nous ouvre les portes de chez lui et nous livre son expérience avec Sowee.
Sowee : Bonjour Mikhaël, depuis quand testez-vous la Station connectée Sowee ?
Mikhaël : Bonjour, je teste le système Sowee depuis septembre 2017. J’ai une chaudière à gaz donc j’ai opté pour le pilotage gaz de mon chauffage.
Sowee : Quelle a été votre première impression quand vous avez découvert Sowee ?
M. : Déjà le packaging de qualité donne envie d’aller plus loin. L’aimant pour le couvercle, la présentation du produit, le petit mot d’accueil, ce sont des petits détails mais tout le monde ne le fait pas. Ensuite, on voit tout de suite que les matériaux de la Station connectée sont nobles. Tout ça est plutôt engageant !
Sowee : Justement, après l’unboxing (= déballage du produit), vient parfois une étape beaucoup moins glamour qui est celle de l’installation…
M. : Dans le cadre du partenariat avec Demooz, j’ai bénéficié de l’installation par un technicien mais j’ai suivi pas à pas ce qu’il a fait et j’ai trouvé ça simple. Mais il faut dire que j’ai un passé d’électricien… Le seul petit souci que j’ai eu concerne l’accès à mon compteur qui est situé loin de ma maison à l'extérieur. Mais ça fonctionne, les données remontent bien ! [Note Sowee : La portée du Relais qui récupère les infos des capteurs gaz et élec' pour les transmettre à la Station et à l’appli est de plus de 100 mètres en champ libre.]
Sowee : Concrètement, à quoi vous sert Sowee au quotidien ?
M. : À piloter notre chauffage. Ça n’a jamais été aussi simple. Même mon épouse qui n’aimait pas du tout utiliser notre précédent thermostat car elle trouvait ça trop complexe par rapport au service rendu, s’y est mis. Moi je pilote plutôt avec l’appli et elle, avec la Station.
Sowee : En quoi est-ce beaucoup plus simple qu’avant ?
M. : On ne touche plus jamais au thermostat. On a deux interfaces au choix pour piloter le chauffage – l’appli ou la Station – qui sont beaucoup plus ergonomiques. Via l’appli, pour chaque jour de la semaine j'ai déterminé des plages horaires et à chaque plage horaire j’ai appliqué une température parmi les trois possibles. Pour la première programmation ça m'a pris un peu de temps pour renseigner les plages de chauffe mais maintenant je n’ai plus aucun problème.
Avec la Station, tout passe par la molette et l’écran tactile. D’ailleurs ce serait mon seul petit bémol, j'ai l'impression que l’écran tactile est parfois un peu lent ; ça m'a joué des tours lors de démonstration. [Note Sowee : conscients de ce point nous avons modifié le logiciel de l’écran tactile pour améliorer sa réactivité] Une fois le programme de chauffe renseigné, on n’a plus rien à faire ! Bon, comme ma femme est un peu frileuse, le soir on déroge souvent au programme. Mais on peut le faire à distance, sans même se lever du canapé 🙂
Sowee : Vous utilisez beaucoup le pilotage à distance ?
M. : Oui, presque tous les jours. J'ai des horaires et des lieux de travail qui varient. Je me déplace souvent loin de chez moi donc au moment de prendre la route du retour, je sors du mode Absence et je repasse sur le programme de chauffe classique. [Note Sowee : si vous connaissez votre horaire de retour à l’avance, vous pouvez programmer la sortie du mode Absence]
Sowee : Grâce à cela vous réalisez des économies d'énergie ?
M. : Oui voilà ! Avant, je n'avais pas la possibilité de baisser le chauffage en mon absence. Désormais, je ne chauffe plus pour rien en mon absence. Et même si je n'ai pas choisi de piloter par le budget car je préfère privilégier le confort, je fais des économies. C’est top !
Sowee : Et les infos pratiques de la Station, vous les utilisez aussi ?
M. : Je regarde la météo le matin et depuis qu'on a des conseils sur la qualité de l'air, j'avoue qu'on aère plus souvent 😉
Sowee : En résumé, vous conseilleriez Sowee à un ami ?
M. : Si la personne recherche un thermostat connecté pour piloter son chauffage, sans aucun doute ! Cela rend de vrais services au quotidien et on réalise des économies. L'objet est design. En plus, le fait que Sowee émane d'un fournisseur historique d'énergie c'est rassurant. [Note Sowee : nous sommes une filiale d’EDF]
À bientôt pour rencontrer un nouveau testeur !